Bruit étrange boîte de vitesse 1.0l firefly

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Ayrton02
Messages : 16
Enregistré le : sam. 3 juil. 2021 23:04
Genre : Homme
véhicule : Tipo Cross Pack

Bruit étrange boîte de vitesse 1.0l firefly

Messagepar Ayrton02 » ven. 20 août 2021 22:35

Bonjour à tous. Heureux (pour l’instant) propriétaire d’une Tipo Cross achetée neuve et totalisant 2900 km, je me retrouve face à un problème qui à défaut d’être grave ( j’espère) est plutôt énervant.
Moteur froid, aucun soucis. C’est seulement après une bonne demi heure de conduite que j’entends comme un grésillement provenant de la boîte de vitesse. Ce bruit est très léger, je pensais d’ailleurs un un simple rossignol. C’est très flagrant à l’accélération au point mort, en première et seconde et avant 2000 tours. Le phénomène se reproduit au relâchement de l’accélérateur après par exemple avoir fait un peut monter le moteur dans les tours tout en étant au point mort. J’ajoute que le phénomène disparaît complètement si je débraille. Roulements ou pignons de boîte, voir même volant moteur ? A ce kilométrage, je n’ose y penser. Fiat non plus d’ailleurs qui m’a expliqué que ce bruit est normal. Après essais d’une 500 x équipe du même moteur mais en boîte 6, celle ci fait également le même bruit. Mais bon je reste septique et même si j’ai encore le temps car ma voiture est garantie 10 ans, je n’en reste pas moin inquiet .




samsosa
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 août 2021 05:49
Genre : Homme
véhicule : tipo cross

Re: Bruit étrange boîte de vitesse 1.0l firefly

Messagepar samsosa » sam. 18 sept. 2021 23:42

Bonjour,
Modifié en dernier par samsosa le ven. 1 oct. 2021 07:48, modifié 2 fois.

Ayrton02
Messages : 16
Enregistré le : sam. 3 juil. 2021 23:04
Genre : Homme
véhicule : Tipo Cross Pack

Re: Bruit étrange boîte de vitesse 1.0l firefly

Messagepar Ayrton02 » mer. 22 sept. 2021 06:27

Bonjour, et merci de ta réponse. Pour la marche arrière, pas de soucis pour passer la vitesse à ce jour, mais …
Bizarrement, à la première utilisation de celle-ci, la voiture s’est mise à faire de forts à coups ( j’ai bien cru qu’elle allait caler ) alors que je n’avais plus le pied sur l’embrayage et que j’accélérai suffisamment ( longue ligne droite sans aucune pente).
Le phénomène ne s’est produit qu’une seule fois.
Pour mon garage, c’est normal, car la boîte doit être rodée ! Et pour le bruit étrange, idem ! Pour eux pas de soucis, c’est une Fiat et pas une Audi, m’a dit la responsable d’atelier.
Après essais d’un modèle identique sur leur parc, le même bruit se manifeste.
Défaut de la boîte ou "bruit normal" ?
Je ne sais plus quoi penser mais ça gâche un peut le plaisir de conduite !

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Bruit étrange boîte de vitesse 1.0l firefly

Messagepar Borgil » mer. 22 sept. 2021 10:40

Je n'ai pas le firefly, donc je ne peux pas m'exprimer sur ce point.
Par contre je confirme l'histoire de "rodage" de la boite : quand j'ai acheté la mienne d'occasion en concession, elle avait un souci, et on a du changer la boite au complet. Sur les premiers mois, les vitesses étaient un peu compliqué à passer. Mais clairement, après plusieurs milliers de kilomètres, elle est bien plus agréable et sans problème particulier.
Donc oui, pas de surprise, une boite, ça se rode !





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités