Bonjour,
depuis une semaine j'ai le voyant qui s'allume le matin à froid,
il apparait l'erreur P0674-00 - Bougie 4,
donc changement des bougies en vue (à 73000 km).
FIAT Tipo (356) Tipo Station Wagon 1.6 MJTD Break 16V DCT 120 cv Boîte auto
J’aurais besoin de conseils / retours d'expérience,
s’il y a des astuces pour bien s'y prendre sur ce modèle ?
(je n'ai pas trouvé de tuto, et l'autre sujet sur le même thème ne répond pas à mes questions)
Pour les bougies de remplacement, avec mon modèle de voiture,
il semble qu'il n'y est qu'un modèle donc normalement pas de risque d'erreur de ref ?
https://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-bosch-0-250-403-011-4387617-243-p#/?vid=56356&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc3sunWqYTRGyxzAJV4xNn0a5rPJyJr55u1ixomrTAXTv
Et ensuite, devant investir dans du matériel, quel type de clé me conseillez-vous ?
Pas besoin de matériel spécifique autre ?
Changement bougies
Re: Changement bougies
1.6 jamais fais sur 1.3 plusieurs fois a l'aide de douille longue 1/4 plus plusieurs rallonges en 1/4 aussi et un cardan 1/4 et des petites mains !
Mes douilles pris a norauto https://www.norauto.fr/p/9-douilles-lon ... ame=48217#
post nous une photo du moteur coté bougie sans le cache
Mes douilles pris a norauto https://www.norauto.fr/p/9-douilles-lon ... ame=48217#
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tipo 5p 1.3 mjt 95ch lounge
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Re: Changement bougies
Je ne suis pas d'avoir compris sous quel angle tu voulais la photo
Ça semble confirmer mon lien de bougie, il me faut une douille allongé de 9mm, sinon l'accès est facile avec le bon outillage.
Ça semble confirmer mon lien de bougie, il me faut une douille allongé de 9mm, sinon l'accès est facile avec le bon outillage.
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Re: Changement bougies
Bonsoir,
Attention de ne pas casser le crayon dans la culasse... sinon c'est le début de gros ennuis.
Je te dis cela car il n'est arrivé cette mésaventure sur une Bravo 2 avec le même moteur 1.6 mjt.
Elle avait plus de kms quand le message est apparu (185000 kms) ce qui peut expliquer le problème.
La bougie c'est bien desserrée mais le crayon (la partie qui chauffe) a cassé à cause de la calamine.
De l'avis de spécialiste il vaut mieux le faire moteur chaud et desserrer progressivement (1/2 t et revenir d'un quart etc..)
Mais vu le kilométrage de ta voiture cela devrait bien se passer.
heeche
Attention de ne pas casser le crayon dans la culasse... sinon c'est le début de gros ennuis.
Je te dis cela car il n'est arrivé cette mésaventure sur une Bravo 2 avec le même moteur 1.6 mjt.
Elle avait plus de kms quand le message est apparu (185000 kms) ce qui peut expliquer le problème.
La bougie c'est bien desserrée mais le crayon (la partie qui chauffe) a cassé à cause de la calamine.
De l'avis de spécialiste il vaut mieux le faire moteur chaud et desserrer progressivement (1/2 t et revenir d'un quart etc..)
Mais vu le kilométrage de ta voiture cela devrait bien se passer.
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Re: Changement bougies
Drôle de coïncidence, j'avais justement avant une FIAT BRAVO II 2007 - 1,9 120 emotion,
et quand mon frère a changé les bougies vers 170 000 km, il en avait bien chié avec une qui était bloquée.
J’ai lu qu'il était bien de mettre un peu d'huile sur le pas de vis pour éviter ce désagrément au prochain démontage.
et quand mon frère a changé les bougies vers 170 000 km, il en avait bien chié avec une qui était bloquée.
J’ai lu qu'il était bien de mettre un peu d'huile sur le pas de vis pour éviter ce désagrément au prochain démontage.
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Re: Changement bougies
Re
Oui ca peut pas faire de mal.
Les bougies sur le 1.9 et le 1.6 ne sont pas les mêmes.
Sur le 1.6 elles sont faciles d'accès mais c'est le crayon qui est fragile et qui peut se casser dans la culasse si trop calaminé.
On attend ton retour sur le démontage et si tout s'est bien passé.
Oui ca peut pas faire de mal.
Les bougies sur le 1.9 et le 1.6 ne sont pas les mêmes.
Sur le 1.6 elles sont faciles d'accès mais c'est le crayon qui est fragile et qui peut se casser dans la culasse si trop calaminé.
On attend ton retour sur le démontage et si tout s'est bien passé.
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Re: Changement bougies
Pour l'outillage il faut bien une simple douille allongée de 9mm, avec une rallonge de 10cm et un cardan 1/4,
l'accès est facile, il faut juste faire attention avec la longueur des bougies.
Et comme m'indiquait multiecuscan, ma bougie 4 semble HS au multimètre.
Il s'agit bien des bougies d'origine bosch/mopar mais la référence ne semble plus d'actualité : 0 250 403 005
Je vais partir sur un lot de bosch 0 250 403 011
(j'avoue ne pas voir la différence entre une bougie de préchauffage à 8€ ou 22€ pièces )
l'accès est facile, il faut juste faire attention avec la longueur des bougies.
Et comme m'indiquait multiecuscan, ma bougie 4 semble HS au multimètre.
Il s'agit bien des bougies d'origine bosch/mopar mais la référence ne semble plus d'actualité : 0 250 403 005
Je vais partir sur un lot de bosch 0 250 403 011
(j'avoue ne pas voir la différence entre une bougie de préchauffage à 8€ ou 22€ pièces )
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Re: Changement bougies
Je n'y mettrais pas d'huile, car l'huile va cuire avec le temps... j'opterais pour de la molykote antiseize car en plus de l'huile specifique elle contient du graphite pour la noire , voici un lien https://www.lubricantspecialty.com/fr-f ... ure-grease. M'enfin tu peux trouver un equivalent dans le commerce auto , ou outillage pro .
- Borgil
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Re: Changement bougies
Déjà, merci pour le topic, ayant le même moteur et surement le même problème qui arrivera un jour, ça m'est bien utile.
J'ai pas grand chose à ajouter quant à la procédure, par contre, concernant la graisse...toutes les connaissances mécano que j'ai utilisent de la graisse cuivré : ça résiste à la chaleur, à l'eau, etc...et du coup, ils en mettent toujours sur ce genre de pièce.
Et clairement, pour moins de 10€ le tube, c'est pas la mer à boire. Donc d'instinct, j'aurai dit d'utiliser ça sur le pas de vis de tes bougies
Des petites infos à ce sujet :
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... -a-cuivre/
J'ai pas grand chose à ajouter quant à la procédure, par contre, concernant la graisse...toutes les connaissances mécano que j'ai utilisent de la graisse cuivré : ça résiste à la chaleur, à l'eau, etc...et du coup, ils en mettent toujours sur ce genre de pièce.
Et clairement, pour moins de 10€ le tube, c'est pas la mer à boire. Donc d'instinct, j'aurai dit d'utiliser ça sur le pas de vis de tes bougies
Des petites infos à ce sujet :
https://www.oreca-store.com/blog/tutori ... -a-cuivre/
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Re: Changement bougies
Opération réalisée cet après midi en 10 mn sans souci, le moteur ayant tourné le matin, il était encore chaud.
À 73 000 km, j'en avais qu'une de défaillante, au moins je suis à jour pour passer l'hiver.
Aucun problème au dévissage, et comme conseillé j'ai mis de la graisse cuivrée sur le pas de vis des nouvelles bougies.
Question bête, les pièces auto usagé se recycle-t-elle en déchetterie ?
Merci à tous pour vos conseils !
Prochaine étape, les plaquettes de freins avant : viewtopic.php?f=11&p=23668#p23668
À 73 000 km, j'en avais qu'une de défaillante, au moins je suis à jour pour passer l'hiver.
Aucun problème au dévissage, et comme conseillé j'ai mis de la graisse cuivrée sur le pas de vis des nouvelles bougies.
Question bête, les pièces auto usagé se recycle-t-elle en déchetterie ?
Merci à tous pour vos conseils !
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