FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



sili40
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 10:31
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 5P 1.4 95

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar sili40 » mar. 5 juil. 2022 11:39

On a définitivement pas la même caisse.
Je me suis vu partir en vacances, parcours 100% autoroute et être obligé de descendre la vitesse régulateur à 120 face à l'alcoolisme de cette caisse. Voiture qui ne buvait que du SP98 en plus !




Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar Pierre Lauwers » mar. 5 juil. 2022 21:52

Je n'ai jamais mis que de l'E 10...Etrange en effet; quels sont vos chiffres ?

sili40
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 10:31
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 5P 1.4 95

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar sili40 » mer. 6 juil. 2022 10:13

à 130km/h j'étais sur su 7l-7.5l/100 environ.
A 120km/h je descendais à 6.5l/100.

Bref beaucoup au prix du carburant.

Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar Pierre Lauwers » mer. 6 juil. 2022 17:27

A 130, ça ne m'étonne pas; à 120, c'est beaucoup.
130 c'est trop, puisque ce moteur est économique dans les conditions suivantes:
-Entre 1500 et 2500 tours (c'est la plage de l'EGR, avec pertes par pompage réduites), oùil y a une
petite pointe de couple;
-Jusqu'à 3000 tours à faible ouverture des gaz (environ 110 compteur).
Sur autoroute je m'en tiens à ces 3000 tours ou un tout petit peu au-dessus, entre 110 et 120 suivant le relief.
Si quelqu'un m'embête ou s'il faut accélérer (entrée sur l'autoroute), là c'est 6000 tours, à l'italienne. Mais
seulement un court instant.

Avez-vous des pneus de 195/15 ou une monte plus large ? Beaucoup de Tipo ont des montes beaucoup trop larges,
et ça joue fortement. Pour une voiture juste sous les 1300 kilos avec un 1.4 atmo, les 195 sont plus que suffisants.
J'ai commandé la mienne plutôt que de prendre du stock expressément pour avoir des jantes tôle (plus légères que
l'alliage "léger") et des 195. A la base, c'est un châssis de Punto.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar reyvette87 » jeu. 7 juil. 2022 14:37

La vache ! Pierre tu consomme moins que le 1.6 mjt :shock: tu mets un oeuf entre le pied et la pédale ? :mrgreen:
A 130 (gps) je suis à 5,5 voir 6l au tableau de bord .

Et pourtant je ne la bouscule pas .

Il me semblait que l'été diminuait la pollution au détriment du rendement: gazs échappement chaud réadmis dans la chambre de combustion pour diminuer les émission de CO2 ,mais qui dis plus chaud dis aussi moins dense donc moins de rendement ,nan?

Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar Pierre Lauwers » jeu. 7 juil. 2022 23:05

Plus il fait chaud, moins on consomme !
Les raisons:
-L'air est moins dense, donc moins de pertes aérodynamiques
-Plus un moteur est chaud, meilleur est son rendement...Thermique (forcément)
Par le passé, la puissance avait tendance à diminuer par temps chaud du fait de cette moindre densité.
Ce n'est plus le cas depuis qu'on a les systèmes de "gestion moteur intégrée" (allumage avec une cartographie
sophistiquée+ injection). Les moteurs sont mis au point très loin de leurs possibilités réelles, de sorte que des
facteurs comme l'altitude ou la température sont intégralement compensés.
Oui, j'ai appris à consommer peu (études moteurs thermiques avec travaux pratiques genre tirer 75 cv
d'une Fiat 500 de 18 cv etc), j'ai fait un peu de circuit (moto et auto), mais j'ai surtout appris à comprendre
les mécaniques qui me passent entre les mains, à en définir le mode d'emploi -celui que les constructeurs
devraient communiquer-.
Les dernières évolutions du moteur FIRE atmosphérique (1.2 69 cv et 1.4 95 cv) sont des petits bijoux
à la technique économique mais raffinée. Les chiffres de conso annoncé sont non seulement réalisables,
mais on peut même faire mieux. Hélas les normes particulièrement stupides (test sur banc) ne leur rendent
pas justice, et leurs performances -volontairement- limitées les ont fait passer inaperçus.
J'ai eu une Panda 1.3 Diesel de 69 chevaux, eh bien elle consommait plus que la 1.2 essence qui a suivi,
et à peine moins que ma Tipo SW actuelle. Quand on a des moteurs essence comme ça, on n'a pas besoin
de Diesel sauf si on roule souvent très chargé.

sili40
Messages : 9
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 10:31
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 5P 1.4 95

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar sili40 » ven. 8 juil. 2022 09:17

Je suis sur une monte en 16 pouces, mais même si ça peut expliquer une légère surconsommation, ça n'explique pas tout; surtout que je n'ai pas le break qui devrait naturellement consommer un peu plus que la 5 portes classique.

Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar Pierre Lauwers » ven. 8 juil. 2022 10:37

C'est donc du 205/55/16, soit déjà 1 cm en plus fois quatre...
Le Break doit consommer moins que la 5 portes, dont l'aérodynamique est moins bonne
et le poids aussi élevé; la plus efficace, c'est la berline classique 4 portes.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar reyvette87 » ven. 8 juil. 2022 14:54

reyvette87 a écrit :
Il me semblait que l'EGR diminuait la pollution au détriment du rendement: gazs échappement chaud réadmis dans la chambre de combustion pour diminuer les émission de CO2 ,mais qui dis plus chaud dis aussi moins dense donc moins de rendement ,nan?


j'ai corrigé le correcteur automatique (qui avait remplacé "egr" par "été" ) .

il est vrai que sur la bravo 2 de ma femme en version MJT1.6 , nous avions constaté que l'hiver elle consommait légèrement plus.
De là à savoir si le moteur était plus énergique en hiver qu'en été , je n'irais pas jusque là .

Pourtant chose étrange quand on déplace la sonde de tempé d'air d'admission sur un injection essence ( un 5.7 l essence année 1987) on y gagne en perf( enfin on y gagne tout est relatif),cette sonde est placée d'origine au bout du plenum d'admission qui lui est à température moteur , nous les déplacions sur le tube d'admission d'air frais juste aprés la MAF afin que le calculateur ne soit plus en contact avec les parties métalliques du plenum et ainsi qu'il tienne compte de la vraie tempé d'air qui entre .
Cela veut bien dire que plus l'air est frais , donc plus dense ; les cylindres sont mieux remplis et ainsi on y gagne en compression dynamique,donc en rendement , c'est aussi le principe de l'intercooler de rendre l'air plus dense .
Cela se fait au détriment du rendement thermique je suis d'accord avec ca , la question est quid du rendement thermique ou du Tx de compression dynamique est le plus avantageux ?

En revanche plus le poteur est chaud moins il pollue , c'est pour cette raison que l'EGR a été mis en place et aussi pour recycler une partie des d’échappement .

je ne remet pas en cause tes connaissances , mais cela m'interpelle de lire que le rendement moteur est meilleur avec de l'air "chaud" .

Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Messagepar Pierre Lauwers » ven. 8 juil. 2022 19:03

L'EGR ne diminue pas les émissions de CO2 (pour ça, seule la réduction de la conso est efficace) mais les oxydes d'azote,
d'où son "intérêt" (entre guillemets parce que c'est un nid à em...) sur les diesel (qu'il encrasse...)
L'effet de l'EGR n'est pas d'augmenter la température, c'est le contraire, l'introduction de gaz brûlés, inertes,
diminue la température de combustion. C'est ce qui réduit les oxydes d'azote (mais augmente les suies, d'où particules,
d'où FAP, d'où encore plus d'ennuis).
Un air plus frais, donc plus dense, revient à augmenter le remplissage, d'où performances plus élevées
toutes choses égales par ailleurs. Mais le rendement, lui, n'augmente pas, parce qu'on est limité, sur un essence,
par la détonation, et donc le rapport volumétrique ("compression") doit en tenir compte. On ne peut pas monter très haut.
Ce qui répond à la question TX dynamique versus rendement thermique.
Sur le FIRE 1.4 atmo, on a un rapport volumétrique de 11,1/1. Avec un carburateur, il ne tiendrait pas longtemps
et même avec l'injection, si le remplissage n'était pas artificiellement limité à bas et moyen régimes.

Si on se place maintenant du strict point de vue du rendement, sans rechercher la performance, un air plus chaud/ moins dense
n'est pas un problème si on part d'un rapport volumétrique de 11,1/1; ça veut simplement dire que le papillon des gaz sera un peu
plus ouvert par la gestion moteur (l'accélérateur est en fait un simple limiteur de couple, l'ouverture du papillon en est indépendante
et varie grandement suivant les conditions). Les courbes de puissance et de couple restent absolument inchangées, puisqu'elles sont de toutes façons
bien en-dessous de ce qui serait possible. L'objectif est clairement l'économie avant tout, et le caractère "sportif" du moteur est entièrement "fabriqué", on n'aurait pas besoin d'aller percher le couple maxi à 4500 tours pour tirer 95 cv d'un 1368cc !"
Restent les avantages de la chaleur: moins de résistance aérodynamique plus moins de pertes thermiques au niveau moteur,
d'où moins de consommation et de pollution.
Avec un Turbo, de tels raffinements sont impossibles, en tous cas dès qu'on appuie sur le champignon, puisqu'il faut alors refroidir le moteur à l'essence.
Ceci dit, même si c'est moins marqué, notre 1.4 non plus ne peut pas faire de miracles dans une grande caisse; à 130, il va consommer trop. Tous ses raffinements techniques ne sont efficaces que jusqu'à environ 110, il faut utiliser le véhicule "en bonne familiale", ce qu'il est, et ce pourquoi on l'achète...S'obstiner à dépasser 3000 tours tout le temps comme avec un essence des années 1970 amènera des consos près de 8 litres. Les hauts régimes sont à réserver aux occasions où la puissance est nécessaire.





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités