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Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Posté : lun. 11 juil. 2022 14:07
par reyvette87
Très intéressante cette conversation ;)
Si je comprends bien le remplissage des chambre est limité par un autre organe que le volet de papillon des gazs?
Serais ce le rôle des swirls?

Un truc qui me reviens en tête , mais dans ce cas nous sortons du sujet du 1.4 :
Sur mon ancienne pétoire , une 51 Motobecane , affublé d'un kit 65cc , a froid le moteur était bien plus coupleux , au point de faire patiner la courroie par accoup.Une fois réchauffée c'etait fini.
Idem sur un PE175 Suzuki enduro des années 80 en ,1ere ,2em,3em le moulin levait la roue avant , une fois tiédi , c'était fini , juste la 1 ère arrivait encore a lever. Ce phénomène était bien dû au fait que les chambres étaient mieux remplies par de l'air plus dense ? Que le balayage était meilleur ?

Effectivement pour l'egr je me suis gourré :oops:
Je me trompe avec le système AIR qui alimentait les catalyseurs en O2 pour les faire monter en temps.

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Posté : mar. 12 juil. 2022 18:28
par Pierre Lauwers
C'est bien le papillon des gaz qui limite le remplissage à bas et moyens régimes: vous appuyez à fond,
il ne s'ouvre pas complètement avant 4500 tours. Le but: éviter le cliquetis.
C'est ce qui permet un rapport volumétrique très élevé.
De plus à bas régime seul un des deux canaux d'admission fonctionne, pour augmenter la dépression
et la turbulence. L'EGR fonctionne en même temps, ce qui fait qu'entre 1500 et 2500 tours, on a ce petit peps
supplémentaire qui permet de rouler à l'économie.
Faites le test: sur autoroute, dans une côte où la sixième ne "tient" pas à 110 ou 120, essayez...à 90. Souvent,
ça va passer en 6ème. Un moteur vraiment spécial....Que Fiat aurait dû expliquer.
Pour les 50 deux temps plus performants à froid qu'à chaud, avec un carburateur et un allumage à avance fixe,
il n'y a pas d'adaptation possible aux conditions (température moteur, d'air, pression atmosphérique). Donc tout
réglage un peu "décalé" va favoriser une situation aux dépends d'une autre.
C'est pour ça qu'en course, pour les petits deux temps tout spécialement, on avait une panoplie de gicleurs,
de boisseaux, de bougies (d'indices thermiques différents) pour faire notre choix le jour même de la course,
voire changer au stand en cours de course.

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Posté : mer. 13 juil. 2022 15:19
par reyvette87
Merci beaucoup à toi , pour ces lumières (à l'admission comme a l'échappement).
Un vrai régal de te lire .
Je vais ressortir la lime et le réglet.... Ha oui mais non !j'ai plus de petrolette à la maison :mrgreen:

Si j'ai un truc qui me taraude , j'ai une filière pour ma réponse !

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Posté : mer. 13 juil. 2022 19:46
par Pierre Lauwers
Comment ça, plus de pétrolette ?
C'est le moment d'en trouver une ! (on se les arrache)
Et d'autant plus qu'incessament sous peu, on n'aura plus que des m... électriques à 50.000 euros.
J'ai repris à 63 ans un scooter 125, et m'en sers absolument tous les jours. Il est vrai qu'il consomme
bien moins qu'une Mobylette trafiquée, et par les temps qui courent...

Re: FAP sur Tipo 1.4 95 ch?

Posté : mar. 21 mars 2023 22:49
par Lhéric
Entièrement d'accord avec toi Pierre, ce moteur fait penser à un moteur 4 cyl. de moto ( Etant egalement motard, j'ai vite compris comment l'utiliser au mieux )

Il me rappelle " un peu " le moteur de la Yamaha 900 Diversion, on peut cruiser tranquille en 5éme ou en 6éme aux alentours des 70 km/h, et là le moteur placide, tracte en douceur, c'est ideal pour la balade ...Mais, si en 3éme, ou 4 éme on pousse un peu le moteur dans les tours, tout en dosant avec progressivité l'appui sur la pédale d'accélération, ( faut doser progressivement ), l'allure monte très vite, et le moteur prend un autre comportement, il devient plus energique, et propulse la voiture tout en gardant néanmoins une certaine souplesse, linéarité, et douceur ( les accélérations ne sont pas brutales, mais on les sent )

J'irai presque jusqu'à dire que quand je conduis la Tipo, parfois j'ai l'impression d'être au guidon de ma moto ...

C'est un peu comme si on avait mis un moteur de moto, sous le capot de la voiture .

ça m'a dérouté au début, mais à présent je me régale .

Un moteur génial à deux visages ... et un petit bijoux technologique aussi .