Catalyseur HS

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Bruno
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 09:46
Genre : Homme
véhicule : Tipo pop 95 CV essen

Catalyseur HS

Messagepar Bruno » mer. 6 juil. 2022 18:08

Bonjour à tous;

J'ai un problème de voyant moteur qui s'est allumé il y a quelques semaines.
Je suis allé chez le concessionnaire Fiat de ma région, qui a contrôlé mon véhicule à la "valise" (100 euros), pour m'annoncer que le pot catalytique et les deux sondes lambda sont HS, coût de la réparation, 1798 euros.

Je trouve cela pour le moins prématuré pour un véhicule qui n'a que 4 ans et 57000 kilomètres, sans parler du prix salé de la facture.

Je me suis également rendu chez le garagiste de mon village, qui assure l'entretient de mon véhicule (ce n'est pas un garage Fiat, la concession Fiat la plus proche est à 40 kilomètres), re-valise (50 euros) et d'après lui, il n'y a qu'une sonde en défaut (la supérieur, celle près du collecteur d'échappement).
Je téléphone chez Fiat et on me dis qu'effectivement, qu'une seule sonde est défectueuse, mais qu'il faut impérativement changer les deux sondes et le catalyseur pour que la réparation soit perenne dans le temps, si je ne change que la sonde défectueuse, le problème se reproduira rapidement.

Qu'en pensez-vous? Le faite que je n'aille pas chez Fiat pour les révisions peut-il être la cause de mon problème?

Je trouve des sondes lambda sur le net entre 50 et 100 euros, qu'en pensez-vous?

Avant de mettre près de 1800 euros (je suis à la retraite) j'aimerais être sur que la réparation sera définitive.
Merci pour vos réponses, Bruno.




Bruno
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 09:46
Genre : Homme
véhicule : Tipo pop 95 CV essen

Re: Catalyseur HS

Messagepar Bruno » jeu. 7 juil. 2022 09:36

Bonjour à tous;
Je viens de faire faire un nettoyage moteur à l’hydrogène, le voyant s'est éteint, reste à voir si cela va durer....

Petite question, ma Tipo consomme de l'huile, environ 1 litre entre deux vidange, je n'ai jamais eu ce problème sur l'autre marque de véhicule que j'achetais avant; est ce normal sur les moteurs Fiat?

Est ce que cela peut expliquer la dégradation du catalyseur?

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Catalyseur HS

Messagepar Borgil » jeu. 7 juil. 2022 10:18

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas de réponses à toutes vos questions. Mais concernant la consommation d'huile, oui il semble que ça soit un point récurrent sur ces moteurs. Rien de bien "grave" pour autant, c'est le cas de beaucoup de voitures d'aujourd'hui ...

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Catalyseur HS

Messagepar reyvette87 » jeu. 7 juil. 2022 14:43

Bruno a écrit :Bonjour à tous;
Je viens de faire faire un nettoyage moteur à l’hydrogène, le voyant s'est éteint, reste à voir si cela va durer....

Petite question, ma Tipo consomme de l'huile, environ 1 litre entre deux vidange, je n'ai jamais eu ce problème sur l'autre marque de véhicule que j'achetais avant; est ce normal sur les moteurs Fiat?

Est ce que cela peut expliquer la dégradation du catalyseur?


Salut Bruno , j'avais souvenance que Ford indiquait que 1 litre d'huile pour 1000 km était chose possible sur les fiesta 2em génération (moteur 1L essence 55ch).
Il est certain que le catalyseur ainsi que la sonde lambda n'aime pas l'huile , bien que celle ci leurs soient transmise sous forme de gaz lors de la combustion .
Mais il est tout à fait possible que cela ait un impact .

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Catalyseur HS

Messagepar reyvette87 » jeu. 7 juil. 2022 14:54

Je viens de te relire , sintu as fait un nettoyage à lHydrogene pas besoin de changer le cata , en revanche les sondes mériteraient d'être remplacées , une sonde souillée reste souillée, en clair elle est morte , car elle indiquera un mauvais Tx de mélange(enfin ce n'est pas un Tx de mélange qu'elle mesure mais plus précisément le rapport stochiometrique 14,7/1 : 14,7 gr d'air pour 1 gr d'essence cette valeur est appelée lambda ,sans rentrer trop dans le détail.
l'ECU corrigera le mélange en fonction de cette mesure et risque de polluer de nouveau le cata .
Mais sur que dans quelques milliers voir dizaine de milliers de km tu auras de nouveau le soucis , même avec un cata neuf.
En concession ils ne prennent pas de risque puisque c'est le client qui paye (hors garantie) , sinon quand le véhicule est toujours sous garantie leur raisonnement n'est pas le même.
On peut supputer (j'aime bien ce terme :mrgreen: ) que les directives économiques de la maison Fiat sont mises au premier plan.
Mais 1800€ pour 2 sondes et un cata ........c'est la cata et ils sondent alors plutôt ton porte feuille :mrgreen:

Tout dépend si ensuite il y a anomalie sur le moteur et que la garantie puisse intervenir un jour , mais je doute fortement .

Bruno
Messages : 5
Enregistré le : lun. 4 juil. 2022 09:46
Genre : Homme
véhicule : Tipo pop 95 CV essen

Re: Catalyseur HS

Messagepar Bruno » ven. 8 juil. 2022 13:15

Merci à tous d'avoir pris du temps pour me répondre.
Alors pour ce qui est du nettoyage à l'hydrogène, ça n'a pas duré bien longtemps, le voyant c'est rallumé ce matin. :(
Je vais commander une sonde ici https://www.partauto.fr/sonde-lambda/30 ... ambda.html et on verra bien ce que ça donne.
Je suppute :lol: (moi aussi j'adore ce terme) que ça ne résoudra pas le problème définitivement, mais c'est du matériel Bosh alors qui sait????
Bonne journée à tous, je vous tiens au courant; Bruno.

philibert83
Messages : 50
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 20:54
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 1.4 95 CV

Re: Catalyseur HS

Messagepar philibert83 » dim. 17 juil. 2022 21:19

Bonjour, je pense aussi avoir un problème de sonde lambda - code erreur P0420.
Vu le prix des 2 sondes (110 euros en tout), je vais changer les 2.

Y a-t-il un tuto sur le site pour être sûr de bien les identifier ?

Merci





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités