niveau batterie faible et arrêt moteur

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

niveau batterie faible et arrêt moteur

Messagepar reyvette87 » mar. 13 sept. 2022 22:47

Alors celle là .....
je laisse la bagnole au sous sol 15 jours , je la sort de temps en temps pour faire de la place pour bricoler et la rentre .
Donc pas de recharge suffisante de la batterie , c'est logique .
Un soir 17h je sors la Fiat du SS , le démarreur tourne normalement , le moteur démarre , puis fait une raté et continu son ralentit :(
bon je me dis , sans trop y croire que ca fait longtemps qu'elle a pas tournée et que c'est normale ( enfin presque normale) , je la laisse tourner 5 a 10 minutes et vers 21h je la bouge de place elle démarre tout ca bien puis elle reste dehors .

Au matin , contact , démarreur impeccable , le moteur démarre et cale de suite ! aprés 3 répetions identique je me dis qu'il y a un zouille quekpar!!

je sort le multimetre , verdicte 11.6Volts, bon ok c'est un poil faible .
Je lui colle des pinces en parallèle de notre bonne vieille 406 HDI et hop la Fiat se lance correctement.
Ok pour moi c'est la batterie?mais tout de même c'est étrange avec 11.6 de batterie le démarreur n'as pas eu de mal a faire mouvoir le moteur , et une fois démarré il cale , tout ca sans aucun voyant!!! :shock:

cette semaine je lui pas un coup de multo ECU , et résultat tension batterie faible par intermittence ( 9.3V enregistré), j'ai éffacé le defaut et je surveille mon voltemetre intégré a la prise USB que j'ai ajouté .
Ce dernier oscille entre 12.5 et 14.3 rien d'inquiétant donc .

Mais bon Dieu , qu'est ce que c'est que ce caprice de constructeur que de laisser un moteur démarrer pour le faire caler ensuite par manque de tension ?

Pour souvenir dans le temps et notament sur la 406 si la batterie est a plat , mais qu'on arrive a démarrer avec des pince le moteur continu a tourner et ce , même sans batterie!!
alors que maintenantsur ces bagnoles bardées d'electronique a nous empêcher de vivre il n'est pas possible de faire tourner un moteur sans batterie .
J'avais déja noté ca sur la Bravo 2 MJT .... c'est du grand n'importe quoi :evil: :roll: .
A ce train là , le jour ou le lave glace sera vide , nos superbagnoles refuserons de démarrer !!!!

C'est un peu un billet d'humeur mais quand même ca sent l'abus de la part des constructeurs .




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: niveau batterie faible et arrêt moteur

Messagepar Borgil » mer. 14 sept. 2022 10:52

A qui le dis tu...

Et entre ça, plus toutes ces batteries start&stop qui se crament 2 à 3 fois plus vite qu'avant...
Sur mon ancienne voiture, Ford Focus 1999, j'ai passé tout son achat (2011 ==> 2019) sans changer de batterie. Une charge par an en début d'hiver, et c'est tout. Pourtant la voiture roulait peu, pas souvent, et a toujours dormi dehors.
Là j'ai la Tipo depuis 2ans (c'est une 2018), et j'ai déjà du changer la batterie. Au magasin le mec m'a dit "bah oui, 4ans pour ce genre de batterie, c'est déjà bien".

A 200 balles la batterie...on se marre !





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités