Bruit boite vitesses 1.4 95cv

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



ruipedro2a
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 oct. 2021 17:07
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4 portes

Bruit boite vitesses 1.4 95cv

Messagepar ruipedro2a » dim. 6 nov. 2022 20:23

Bonjour a tous,

Ma Fiat tipo berline 1.4 16V de 2016 compte 135mil km a ce jour. jusqu'a présent 0 problemes.

Depuis quelques temps j'ai un bruit qui viens de l'avant, je pense que le bruit viens du coté conducteur..
Je sais pas comment expliquer ce bruit.. j'ai essayé de filmer mais le bruit on l'entends pas avec le tel..

C'est un bruit de frotement qui s'entent quand une vitesse est engagé, peu importe la vitesse, evidemment plus audible a haute vitesse..

Débrayé ou au point mort on ne l'entends pas en roulant, uniquement quand je mets une vitesse, des que je relache l'embrayage j'entents ce bruit...

Mes vitesses passent bien sans soucis, la voiture ne mets aucun accoup.. je ne pense pas que ce soit un cardan car la voiture est bien souple ou je me trompe... mais ce bruit est présent que si je mets une vitesse (lol) en roulant si je mets point mort ou débrayé j'ai 0 bruit... donc c'est quelque chose du trian rouland... c'est comme un sifflement qui frotte... je sais pas expliquer..
si quelqu'un a eu ce genre de soucis avec sa Tipo ,hésitez pas.. probablement je vais finir chez un garagiste mais je sais pas vers qui me tourner, je viens d'arriver a montpellier et je connais rien ici..

bonne soirée
Modifié en dernier par ruipedro2a le lun. 20 mars 2023 17:25, modifié 1 fois.




ruipedro2a
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 oct. 2021 17:07
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4 portes

Re: bruit compartiment moteur..

Messagepar ruipedro2a » lun. 7 nov. 2022 09:57

Image

Aujourd'hui j'ai décidé de créer mon espace myfiat... e j'ai ce message qui est apparu... HORS je n'ai jamais reçu de courrier ou ete contacté par FIAT.. je suis le seul proprietaire de la voiture, acheté en 2016 dans une concession fiat en corse....

J'essaie a tout pris de savoir par quoi ma voiture etait concerné, en esperant que mon problemes ne viens pas d'une histoire de planetaire de boite car sur internet je vois beaucoup de retours a ce sujet.. si c'est le cas....

ruipedro2a
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 oct. 2021 17:07
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4 portes

Re: bruit compartiment moteur..

Messagepar ruipedro2a » lun. 7 nov. 2022 10:16

j'ai contacté le 00 800 3428 0000, a ma surprise j'ai eu un agent en 1 minute :)

6052 concernant faisceau electrique electrique airbag et filtre a gazole... mais la 1.4 16V a un filtre a gazole ?

en tout cas cela n'a rien a voir avec mon probleme de bruit..

ruipedro2a
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 oct. 2021 17:07
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4 portes

Re: Bruit boite vitesses 1.4 95cv

Messagepar ruipedro2a » lun. 20 mars 2023 17:26

Bonjour a tous,

Je reprends mon post qui pourrait aider d'autres personnes si jamais dans le besoin.

pour info ma voiture est actuellement chez un garagiste qui va démonter la boite a vitesses et me dire ce qu'elle a exactement, mais a priori une maladie dans ces boites au niveau des roulements des pignons et corps de boite.

a+

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Bruit boite vitesses 1.4 95cv

Messagepar Borgil » mar. 21 mars 2023 14:32

Salut
Tu nous fera un petit retour sur ce qu'il y trouve et ce qu'il a du faire pour que ça re fonctionne ? Merci

ruipedro2a
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 oct. 2021 17:07
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4 portes

Re: Bruit boite vitesses 1.4 95cv

Messagepar ruipedro2a » lun. 27 mars 2023 11:08

Petite mise a jour.

Donc le mécanicien me parle d'une maladie chez fiat notamment sur cette boite...

Il est entrain de me préparer deux devis

1 - avec échange standard de la boite (changer tout le corps de boite, la carcasse restera la même)
2- trouver une boite en d'occasion mais on ne sait pas on on va, ce qu'elle a vécu etc etc...

Cela va chiffrer très vite certainement !!!

Ma voiture a 130 mil km, elle est de 2016, je suis seul et 1er proprietaire. Voiture entretenue toujours avant l'heure comme dit la loi etc etc

J'ai eu une discussion récemment avec mon conseiller bancaire car je dispose d'une assurance juridique et responsabilité civile qui me conseille de contacter le SAV fiat et de faire une réclamation et demander une prise en charge auprès de fiat avant de faire quelconque réparation...
Je suis perdu, car la valeur de ma voiture serait d'environ 7 a 8mil € (selon cote argus, et sans panne évidente lol)
C'est une tipo 4P POP...
La réparation va s'élever très chère...
Je suis déjà entrain de demander une expertise pour m'en débarrasser en fonction des devis et la réponse de fiat (que je connais d'avance)...

La prochaine fois que j'achete une voiture quelconque la marque je prendrai l'assurance supplémentaire (panne mécanique), si j'avais cette option ça m'aurait pris en compte une bonne partie des réparations..


Belle journée a vous

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Bruit boite vitesses 1.4 95cv

Messagepar Borgil » lun. 27 mars 2023 11:59

Ah, donc si c'est souci de boite...
J'ai acheté la mienne en concession mais d'occasion, en 2020.
La voiture est de 2018, et avait 29.000km au moment de l'achat.

De la même manière, à réception du véhicule je fais un essai en emmenant le commercial dans la voiture ! Et heureusement, chaque passage de la 4ème faisait un gros craquement.
Au final, échange standart par Fiat France en garantie d'achat, donc je suis reparti avec une boite neuve. Mais ... ça veut dire une boite qui était usée après seulement 2 ans et 29.000km donc...
J'espère que ça n'arrivera pas de nouveau.

Tu nous dira comment ça se règle
Bon courage ;)

ruipedro2a
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 oct. 2021 17:07
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4 portes

Re: Bruit boite vitesses 1.4 95cv

Messagepar ruipedro2a » mar. 28 mars 2023 09:27

Borgil a écrit :Ah, donc si c'est souci de boite...
J'ai acheté la mienne en concession mais d'occasion, en 2020.
La voiture est de 2018, et avait 29.000km au moment de l'achat.

De la même manière, à réception du véhicule je fais un essai en emmenant le commercial dans la voiture ! Et heureusement, chaque passage de la 4ème faisait un gros craquement.
Au final, échange standart par Fiat France en garantie d'achat, donc je suis reparti avec une boite neuve. Mais ... ça veut dire une boite qui était usée après seulement 2 ans et 29.000km donc...
J'espère que ça n'arrivera pas de nouveau.

Tu nous dira comment ça se règle
Bon courage ;)

Et oui plus j'avance dans l'histoire et plus je rencontre des personnes qui raconte des histoires identiques chez fiat que ce soit avec la tipo ou la 500... ce matin j'ai reçu le mail du SAV Fiat disant qu'ils ne prendrons rien en charge étant donné que la garantie est passé... (logique)
Je cite ici leur message
"Nous nous permettons de vous rappeler que votre véhicule bénéficiait d’une garantie contractuelle de 2 ans/kilométrage illimité à compter de sa date de mise en service. Seuls les frais inhérents au produit et se manifestant durant la période de garantie sont assumés par le constructeur. Au-delà de cette période, et afin de satisfaire au mieux nos clients, nous sommes toujours prêts à étudier toute demande avec le meilleur esprit commercial et suivant un certain nombre de paramètres comme la nature de la panne, la réparation et le suivi des entretiens dans notre réseau officiel, l'âge et le kilométrage du véhicule.



Cependant, après étude des éléments en notre possession, nous ne pouvons donner suite favorable à votre demande de participation sur les frais engagés pour la remise en état de votre véhicule"
Oui je sais je n'ai toujours pas fait mes révisions chez eux mais en même temps depuis que j'ai cette voiture quand j'ai eu besoin du SAV pendant la garantie on a jamais répondu a mes demande peu importe la concession..
Boite filtre a air, supports cassés, la voiture n'avait que 6mois et le SAV n'a pas voulu la remplacer.. on trouve ça normal ?
La voiture était apparemment concerné par des campagnes de rappel air bag et différentiel, je n'ai jamais reçu de courrier.. alors que fiat France me dit au téléphone que j'aurai du recevoir...
bref.. je vous dirai la finalité de l'histoire mais c'est plus probable qu'elle finisse dans une casse.

ruipedro2a
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 oct. 2021 17:07
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4 portes

Re: Bruit boite vitesses 1.4 95cv

Messagepar ruipedro2a » ven. 7 avr. 2023 16:16

Fin de l'histoire.

Le mécano m'annonce deux options.

- Pieces OEM chez fiat, nous sommes a 4000 € pièces seulement...... car fiat préconise plusieurs changements en parallèle de la boite a vitesses., embrayage, etc etc
- 2eme option proposé par le mécano, 3000€ TTC.... (avec embrayage etc etc)

décision, vu le kilometrage, valeur de la voiture, elle part a la poubelle...

je me renseigne sur des entreprises qui voudrais l'acheter en état pour reparer etc, faire ce qu'il veuelent.... (elle roule lol)
si quelqu'un ici a des connaissances je suis partant.

Merci a tous... une nouvelle fiat ?..; pas pour tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Bruit boite vitesses 1.4 95cv

Messagepar Borgil » mar. 11 avr. 2023 11:24

Je suis désolé pour toi, ce n'est clairement pas une info agréable à entendre...
Après, est-ce qu'il vaut mieux lacher 4000€ de plus et continuer des années comme ça (surtout si le reste va bien), ou dépenser de nouveau encore plus pour une autre voiture ? Je te laisse juger, mais j'avoue que je ne suis pas pour la surconsommation non plus donc... :/

Bon courage !





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités