1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur
Posté : lun. 21 nov. 2022 19:54
Bonjour les tipoistes!
Bah me revoila sur le forum car la belle tousse depuis quelques temps.
Je vous explique : j'ai eu en rentrant de vacances cet été j'ai eu l'apparition d'un voyant défaut moteur avec le message "faire contrôler le moteur".
Puisque rien n'était perceptible au volant, je ne m’inquiète pas trop d'autant que je tournais à 75% à l'éthanol.
Ce qui a fini de me convaincre sur le fait que ce défaut venait d'une proportion d'éthanol trop importante c'est que le défaut ait disparu au fil des redémarrages et au passage au SP95.
La semaine dernière au petit matin il faisait assez froid, je constate que la voiture passe au GPL au bout de qq minutes après le démarrage le temps de la montée en température du vapo, rien d'anormal jusque là mais tout de suite après je ressens des soubresauts au ralenti.
Clairement, elle tournait pas comme d'habitude.
Suite à cela alors que je faisais de la ville, je m’arrête au feu rouge et ressens à nouveau des secousses puis, alors que le voyant moteur était déjà allumé, la voiture se met à sonner, me remet à l'affichage" faire contrôler moteur" et repasse toute seule à l'essence alors que le réservoir de GPL est plein... super bizarre le truc!
Je l'éteins et la redémarre, elle repasse au GPL au bout de 10 secondes. Elle tourne a peu prés normalement pour tout le reste du trajet de près de 400KM.
Comme j'avais un peu de retard dans la révision GPL car je n'avais pas commandé les filtres GPL lors de l'entretien des 60000KM, je me décide à les commander sur le net. Autant j'ai trouvé le filtre du vapo facilement autant le gros en phase vapeur je ne les pas trouvé. Du coup j'ai monté un universel et j’espérai que mon problème venait des filtres même si au final ils n'étaient pas si sales...
Le lendemain, rebelote, elle passe à froid au GPL puis revient à l'essence... les filtres n'étaient donc pas en cause... Le redemarrage permet de revenir au gaz et de poursuivre le trajet sans pbm...
On dirait au final que le pbm n'arrive que moteur froid au gpl!
Ce soir je me décide enfin à bancher le PC et multiecuscan dessus et je vois plusieurs défauts, les voici:
Je pense donc, comme certains l'ont déjà remonté sur le forum, que ma sonde lambda amont est HS. La caisse à 86000 KM et il me semble que ceux qui ont eu cela l'ont eu aux alentours de ce kilométrage.
Je trouve pas cela normal mais en même temps la titine à presque 5 ans et j'ai fait moi meme le dernier entretien.. bien m'en a pris car maintenant je peux dire au revoir à la garantie 5 ans! En meme temps ceux qui ont eu des emmerdes n'ont pas nécessairement eu une prise en charge total à ces KM....
Du coup autant j'arrive à faire le lien entre le pbm sonde lambda et les soubresauts à froid au ralenti autant je comprends pas pourquoi cela ne le ferait que lorsque je tourne au gaz. En plus, je ne comprends pas pourquoi seul le cylindre 4 fait des ratés.
Ce qui me préoccupe également c'est le défaut avec la pression rail gaz... Mon filtre phase liquide de remplacement était plus petit en terme de diamètre que celui d’origine mais avait les mêmes dimensions en terme de raccord au niveau des durites. (Diamètres 14 est c'est ça la facteur limitant le débit)
Pensez vous que le filtre puisse provoquer des pertes de charge au point de ne pas avoir la pression requise dans le rail d'admission GPL provoquant, par la même occasion, des soubresauts uniquement au ralenti? C'est louche car elle tourne nickel tant en ville qu'en voie rapide que sur autoroute.. Je me dis que si le filtre provoquait des pertes de charge, je repasserai à l'essence lors des fortes accélérations ou sous charge sur autoroute mais il n'en est rien...
Vos lumières sont les bienvenues!
Merci
Bah me revoila sur le forum car la belle tousse depuis quelques temps.
Je vous explique : j'ai eu en rentrant de vacances cet été j'ai eu l'apparition d'un voyant défaut moteur avec le message "faire contrôler le moteur".
Puisque rien n'était perceptible au volant, je ne m’inquiète pas trop d'autant que je tournais à 75% à l'éthanol.
Ce qui a fini de me convaincre sur le fait que ce défaut venait d'une proportion d'éthanol trop importante c'est que le défaut ait disparu au fil des redémarrages et au passage au SP95.
La semaine dernière au petit matin il faisait assez froid, je constate que la voiture passe au GPL au bout de qq minutes après le démarrage le temps de la montée en température du vapo, rien d'anormal jusque là mais tout de suite après je ressens des soubresauts au ralenti.
Clairement, elle tournait pas comme d'habitude.
Suite à cela alors que je faisais de la ville, je m’arrête au feu rouge et ressens à nouveau des secousses puis, alors que le voyant moteur était déjà allumé, la voiture se met à sonner, me remet à l'affichage" faire contrôler moteur" et repasse toute seule à l'essence alors que le réservoir de GPL est plein... super bizarre le truc!
Je l'éteins et la redémarre, elle repasse au GPL au bout de 10 secondes. Elle tourne a peu prés normalement pour tout le reste du trajet de près de 400KM.
Comme j'avais un peu de retard dans la révision GPL car je n'avais pas commandé les filtres GPL lors de l'entretien des 60000KM, je me décide à les commander sur le net. Autant j'ai trouvé le filtre du vapo facilement autant le gros en phase vapeur je ne les pas trouvé. Du coup j'ai monté un universel et j’espérai que mon problème venait des filtres même si au final ils n'étaient pas si sales...
Le lendemain, rebelote, elle passe à froid au GPL puis revient à l'essence... les filtres n'étaient donc pas en cause... Le redemarrage permet de revenir au gaz et de poursuivre le trajet sans pbm...
On dirait au final que le pbm n'arrive que moteur froid au gpl!
Ce soir je me décide enfin à bancher le PC et multiecuscan dessus et je vois plusieurs défauts, les voici:
Je pense donc, comme certains l'ont déjà remonté sur le forum, que ma sonde lambda amont est HS. La caisse à 86000 KM et il me semble que ceux qui ont eu cela l'ont eu aux alentours de ce kilométrage.
Je trouve pas cela normal mais en même temps la titine à presque 5 ans et j'ai fait moi meme le dernier entretien.. bien m'en a pris car maintenant je peux dire au revoir à la garantie 5 ans! En meme temps ceux qui ont eu des emmerdes n'ont pas nécessairement eu une prise en charge total à ces KM....
Du coup autant j'arrive à faire le lien entre le pbm sonde lambda et les soubresauts à froid au ralenti autant je comprends pas pourquoi cela ne le ferait que lorsque je tourne au gaz. En plus, je ne comprends pas pourquoi seul le cylindre 4 fait des ratés.
Ce qui me préoccupe également c'est le défaut avec la pression rail gaz... Mon filtre phase liquide de remplacement était plus petit en terme de diamètre que celui d’origine mais avait les mêmes dimensions en terme de raccord au niveau des durites. (Diamètres 14 est c'est ça la facteur limitant le débit)
Pensez vous que le filtre puisse provoquer des pertes de charge au point de ne pas avoir la pression requise dans le rail d'admission GPL provoquant, par la même occasion, des soubresauts uniquement au ralenti? C'est louche car elle tourne nickel tant en ville qu'en voie rapide que sur autoroute.. Je me dis que si le filtre provoquait des pertes de charge, je repasserai à l'essence lors des fortes accélérations ou sous charge sur autoroute mais il n'en est rien...
Vos lumières sont les bienvenues!
Merci