1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar dupontony » lun. 21 nov. 2022 19:54

Bonjour les tipoistes!

Bah me revoila sur le forum car la belle tousse depuis quelques temps.
Je vous explique : j'ai eu en rentrant de vacances cet été j'ai eu l'apparition d'un voyant défaut moteur avec le message "faire contrôler le moteur".
Puisque rien n'était perceptible au volant, je ne m’inquiète pas trop d'autant que je tournais à 75% à l'éthanol.
Ce qui a fini de me convaincre sur le fait que ce défaut venait d'une proportion d'éthanol trop importante c'est que le défaut ait disparu au fil des redémarrages et au passage au SP95.

La semaine dernière au petit matin il faisait assez froid, je constate que la voiture passe au GPL au bout de qq minutes après le démarrage le temps de la montée en température du vapo, rien d'anormal jusque là mais tout de suite après je ressens des soubresauts au ralenti.
Clairement, elle tournait pas comme d'habitude.
Suite à cela alors que je faisais de la ville, je m’arrête au feu rouge et ressens à nouveau des secousses puis, alors que le voyant moteur était déjà allumé, la voiture se met à sonner, me remet à l'affichage" faire contrôler moteur" et repasse toute seule à l'essence alors que le réservoir de GPL est plein... super bizarre le truc!

Je l'éteins et la redémarre, elle repasse au GPL au bout de 10 secondes. Elle tourne a peu prés normalement pour tout le reste du trajet de près de 400KM.
Comme j'avais un peu de retard dans la révision GPL car je n'avais pas commandé les filtres GPL lors de l'entretien des 60000KM, je me décide à les commander sur le net. Autant j'ai trouvé le filtre du vapo facilement autant le gros en phase vapeur je ne les pas trouvé. Du coup j'ai monté un universel et j’espérai que mon problème venait des filtres même si au final ils n'étaient pas si sales...

Le lendemain, rebelote, elle passe à froid au GPL puis revient à l'essence... les filtres n'étaient donc pas en cause... Le redemarrage permet de revenir au gaz et de poursuivre le trajet sans pbm...
On dirait au final que le pbm n'arrive que moteur froid au gpl!

Ce soir je me décide enfin à bancher le PC et multiecuscan dessus et je vois plusieurs défauts, les voici:
defaut tipo sans VIN.PNG
defaut tipo sans VIN.PNG (13.64 Kio) Vu 2324 fois


Je pense donc, comme certains l'ont déjà remonté sur le forum, que ma sonde lambda amont est HS. La caisse à 86000 KM et il me semble que ceux qui ont eu cela l'ont eu aux alentours de ce kilométrage.
Je trouve pas cela normal mais en même temps la titine à presque 5 ans et j'ai fait moi meme le dernier entretien.. bien m'en a pris car maintenant je peux dire au revoir à la garantie 5 ans! En meme temps ceux qui ont eu des emmerdes n'ont pas nécessairement eu une prise en charge total à ces KM....

Du coup autant j'arrive à faire le lien entre le pbm sonde lambda et les soubresauts à froid au ralenti autant je comprends pas pourquoi cela ne le ferait que lorsque je tourne au gaz. En plus, je ne comprends pas pourquoi seul le cylindre 4 fait des ratés.
Ce qui me préoccupe également c'est le défaut avec la pression rail gaz... Mon filtre phase liquide de remplacement était plus petit en terme de diamètre que celui d’origine mais avait les mêmes dimensions en terme de raccord au niveau des durites. (Diamètres 14 est c'est ça la facteur limitant le débit)
Pensez vous que le filtre puisse provoquer des pertes de charge au point de ne pas avoir la pression requise dans le rail d'admission GPL provoquant, par la même occasion, des soubresauts uniquement au ralenti? C'est louche car elle tourne nickel tant en ville qu'en voie rapide que sur autoroute.. Je me dis que si le filtre provoquait des pertes de charge, je repasserai à l'essence lors des fortes accélérations ou sous charge sur autoroute mais il n'en est rien...

Vos lumières sont les bienvenues!

Merci
Modifié en dernier par dupontony le dim. 11 déc. 2022 10:04, modifié 1 fois.




dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar dupontony » sam. 3 déc. 2022 18:54

Bon.... Je ne déchaîne pas les foules avec mon problème !

Je vous donne qq nouvelles.
Je me suis décidé à tenter le remplacement de la sonde lambda amont, celle qui est visible directement sur le cata au côté du turbo.
C'est une opération plutôt simple toutefois il m'a fallu plier la protection thermique en métal car la seule dépose des deux vis M6 (l'une sur le capot l'autre face au radiateur) ne suffisait pas pour l'enlever totalement... les autres vis étant bien plus basses, j'ai bidouillé pour avoir assez de place pour passer la clef plate de 22 pour déposer la sonde. Je pense qu'avec une douille spécifique on doit pouvoir faire sans cette astuce mais je n'en avais pas alors...
Un coup de multiecuscan pour effacer le défaut et pour le moment ce n'est pas revenu.
On verra dans la durée maintenant.
Ceci étant dit j'ai quand même l'impression que mon ralenti est plus fluctuant au GPL qu'à l'essence... Bizarre!
Je me demande s'il ne faudrait pas faire un nettoyage des injecteurs...
Si ça continue, je tenterai le coup mais lorsqu'il fera un peu plus chaud car bricoler par ce temps glacial c'est pas agréable!

Voilà les amis tipoistes!

Bonne route.
Modifié en dernier par dupontony le dim. 11 déc. 2022 10:05, modifié 2 fois.

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar dupontony » dim. 4 déc. 2022 14:53

Bonjour à tous

Me revoilà déjà!

Décidément, je faisais l'éloge autour de moi de ma titine qui fonctionnait à merveille au bout de presque 5 ans et à croire qu'elle m'a entendu!
Ce matin, départ à 0°C à l'essence, tout allait bien jusqu'à ce qu'elle bascule au GPL...
Je sentais à faible allure sur un filet de gaz que le régime moteur n'était pas stable et ça n'a pas manqué... un bip a retenti, le voyant moteur s'est mis à clignoter et la belle est repassée à l'essence toute seule.
Arrivé qq minutes plus tard a destination je coupe le moteur et fais ce que j'ai a faire pendant une heure. Je reprends la belle, pas de voyant moteur et elle repasse normalement au GPL. Je reviens jusqu'à la maison sans trop de pbm soit environ 10KM.
Malgré tout je sens qu'au ralenti elle ne tourne pas comme avant et vibre un peu.
Je branche multiecuscan et bim... voila de retour le defaut P1000-00 et P1004-00.

Après une brève recherche internet il s’avère que mon pbm ait pour origine une défaillance de l'injecteur N°4. J'ai lu sur un forum en italie qu'un possesseur de giula 1,4 GPL qui a simplement interverti l'injecteur 3 et 4 pour voir après qq temps le défaut P1004-00 se transformer en P1003-00 signe de la défaillance réelle de l'injecteur.
Il fait trop froid actuellement dans ma belle région du nord pour aller m'enfermer dans le garage non chauffé afin de tenter une inspection de ce fameux injecteur mais tout semble indiquer qu'il soit à minima sale et au pire HS...

Fait ch***. Je viens de claquer 65 balles dans une sonde lambda pour rien mais bon... en 5 ans elle m'aura couté moins que mon 1.6TDI de chez VW...
Je trouve étrange que les injecteurs puissent etre défaillant au bout de 5 ans et 86000KM. Aux dires de certains Landi renzo ne serait pas la meilleure des enseignes pour les composants GPL... On verra!

Je vous donnerai des nouvelles dès que j'en saurai plus.

@Plus amis topistes
Fichiers joints
raté au gpl.PNG
raté au gpl.PNG (13.06 Kio) Vu 2126 fois

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar Borgil » lun. 5 déc. 2022 10:33

Salut

A chaque fois je lis tes messages avec attention, donc ne crois surtout pas qu'ils restent perdu sans rien.
Mais malheureusement, je n'ai pas les connaissances techniques pour t'aider ou t'orienter.

Par contre, sur le forum on trouve beaucoup de topic de gens qui se plaignent des modèles essences de la Tipo, principalement pour les lambda et injecteurs...donc là où tu sembles surpris, je ne suis que "conforté" par l'idée que ce ne sont pas les meilleurs moteurs que Fiat ai sorti.
D'ailleurs, quand je me suis rendu à la concession pour la 1ère fois essayer une Tipo et que j'ai demandé quels sont les défauts de la voiture, le directeur des ventes m'a tout de suite mis en garde : "pas de voiture essence, on ne sait pas faire ! Si vous voulez une Tipo, prennez une des diesel".
C'est ce que j'avais lu partout sur internet, et 2ans après, je ne suis pas déçu. J'ai eu un petit souci de boite, un autre d'embrayage, mais rien au niveau moteur qui tourne vraiment vraiment bien.

J'espère que tu résoudra rapidement ton affaire, et que ton témoignage servira peut-être à d'autres.
Merci encore pour ton partage.

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar dupontony » jeu. 8 déc. 2022 21:29

Merci borgil pour ton retour, ça fait plaisir même si tu n'apportes pas de confirmation a mon diag. Ne pas se sentir seul est toujours une sensation agréable ;)

Depuis mon dernier post j'ai creusé le sujet côté forum italien et suis tombé sur qq explications sur le fonctionnement GPL.
Qqun qui avait un pbm similaire à déposé ses injecteurs et ils étaient hyper crades. On se demande bien comment ça peut être aussi sale alors qu'on a deux filtrations en serie, l'une en phase liquide l'autre en phase gazeuse!

Du coup ce soir j'ai pris mon courage a deux mains et me suis lancé.

Je viens de terminer la dépose et le nettoyage des 4 injecteurs, c'est pas super compliqué mais faut quand même être méticuleux car faut déposer plus de pièces que ce que je pensais.... Et encore, je crois que je ne vais pas tirer le collecteur que je comptais nettoyer de fond en comble et me contenter de le faire sur place .
Bien c'était bien dégueu et j'ai du mis reprendre a plusieurs fois avec du solvant propre qui devenait quasi instantanément sale...
IMG_20221208_194135.jpg
IMG_20221208_194135.jpg (4.99 Mio) Vu 1965 fois

IMG_20221208_194142.jpg
IMG_20221208_194142.jpg (5.13 Mio) Vu 1964 fois

Pour la repose je pense que ça attendra demain car il fait pas super chaud dehors a 21h30!

J'ai pris qq photos pour vous proposer un tuto et j'essaierai d'inverser les injecteurs 3 et 4 à la repose. Si mon défaut revient et qu'il passe de p1004 a p1003, c'est que l'injecteur 4 etait HS.
Je viens de checker, c'est pas trop excessif un injecteur Landi medium, faut compter 65 roro.
Le plus chiant c'est qu'il faudra tout démonter mais bon... si mon pbm est bien la, je m'en sortirai pour toujours moins cher que chez le concessionnaire.... D'autant qu'ils sont pas super pour le GPL ..

On se tient au jus les amis !

A plus les tipoistes


Borgil a écrit :Salut

A chaque fois je lis tes messages avec attention, donc ne crois surtout pas qu'ils restent perdu sans rien.
Mais malheureusement, je n'ai pas les connaissances techniques pour t'aider ou t'orienter.

Par contre, sur le forum on trouve beaucoup de topic de gens qui se plaignent des modèles essences de la Tipo, principalement pour les lambda et injecteurs...donc là où tu sembles surpris, je ne suis que "conforté" par l'idée que ce ne sont pas les meilleurs moteurs que Fiat ai sorti.
D'ailleurs, quand je me suis rendu à la concession pour la 1ère fois essayer une Tipo et que j'ai demandé quels sont les défauts de la voiture, le directeur des ventes m'a tout de suite mis en garde : "pas de voiture essence, on ne sait pas faire ! Si vous voulez une Tipo, prennez une des diesel".
C'est ce que j'avais lu partout sur internet, et 2ans après, je ne suis pas déçu. J'ai eu un petit souci de boite, un autre d'embrayage, mais rien au niveau moteur qui tourne vraiment vraiment bien.

J'espère que tu résoudra rapidement ton affaire, et que ton témoignage servira peut-être à d'autres.
Merci encore pour ton partage.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar Borgil » ven. 9 déc. 2022 09:22

Alors, deux choses :
1) volontier pour le tuto. Il ne me servira à rien, mais ça servira surement aux autres à un moment donné
2) même question que toi : comment cela se fait qu'ils soient aussi sale malgré deux filtres ? N'y aurait-il pas un souci sur les filtres en questions justement, qui serait à l'origine de ces enchainement de problème ?

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar dupontony » ven. 9 déc. 2022 19:35

Borgil a écrit :Alors, deux choses :
1) volontier pour le tuto. Il ne me servira à rien, mais ça servira surement aux autres à un moment donné
2) même question que toi : comment cela se fait qu'ils soient aussi sale malgré deux filtres ? N'y aurait-il pas un souci sur les filtres en questions justement, qui serait à l'origine de ces enchainement de problème ?



Hello l'ami.

Voila j'ai fini de déposer, nettoyer et remonter les injecteurs et je suis hyper content. Pour le moment plus de pbm. Le défaut est parti illico et le moteur retourne rond comme avant ;)

Je viens de terminer le tuto et de le déposer dans le forum "Dépose, nettoyage et repose injecteur GAZ Landi Renzo"
J'ai donné le meilleur de moi même sur celui ci en espérant qu'il puisse être utile à d'autres!

A plus les mais tiposites!

maxence
Messages : 165
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 10:47
Localisation : Corbehem, 62.
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo SW Hybrid

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar maxence » sam. 10 déc. 2022 09:37

Bonjour, :)

De bonnes nouvelles.
Ça pourrait aider un autre utilisateur d'une Tipo GPL. ;)
Fiat Tipo 1.5 Hybrid 2023.

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar dupontony » dim. 11 déc. 2022 10:16

Borgil a écrit :Alors, deux choses :
1) volontier pour le tuto. Il ne me servira à rien, mais ça servira surement aux autres à un moment donné
2) même question que toi : comment cela se fait qu'ils soient aussi sale malgré deux filtres ? N'y aurait-il pas un souci sur les filtres en questions justement, qui serait à l'origine de ces enchainement de problème ?


Salut borgil.
Me rend compte que j'ai pas répondu pour les filtres...

Pour les filtres je sais pas trop quoi en penser.
les GPL ont un petit filtre en forme de toron sur le vapodetendeur, celui la il est chiant à enlever et il était pas super propre qd je l'ai changé.
L'autre est plus gros et est placé en ligne sur la durite vers la rampe d'injecteurs, c'est un fût non translucide, impossible de juger de son état mais il a du être aussi remplacé au garage ... Enfin j'espère car ils me les ont facturé a 30000 presque 170 roro.

La j'ai deux filtres neufs, le nettoyage injecteurs semble avoir un peu amélioré le pbm, je n'ai plus le défaut ratés injecteurs mais celui concernant la pression haute rampe est revenu... Possible qu'avec le temps cela se corrige seul et possible qu'il faille que je remplace l'injecteur... On verra. Pour le moment elle tourne.

Si j'en viens à tout refaire par moi même c'est justement par ce que je n'ai plus aucune confiance aux garagistes.... Pas les mecano qui font ce qu'ils peuvent avec les grilles temps qu'on leur impose mais les patrons qui doivent faire tourner leurs boutiques pour le moins cher possible.
Je parle même pas de l'analyse défaut. Si la valise ne dit rien c'est qu'il n'y a rien...
Pour bosser dans le domaine de la maintenance, faire bien et vite c'est souvent difficile... Et surtout l'intelligence doit être du côté de celui qui tient la clef!

A plus les tipoistes

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar Borgil » lun. 12 déc. 2022 10:29

dupontony a écrit :Si j'en viens à tout refaire par moi même c'est justement par ce que je n'ai plus aucune confiance aux garagistes.... Pas les mecano qui font ce qu'ils peuvent avec les grilles temps qu'on leur impose mais les patrons qui doivent faire tourner leurs boutiques pour le moins cher possible.
Je parle même pas de l'analyse défaut. Si la valise ne dit rien c'est qu'il n'y a rien...
Pour bosser dans le domaine de la maintenance, faire bien et vite c'est souvent difficile... Et surtout l'intelligence doit être du côté de celui qui tient la clef!

A plus les tipoistes


Sur ce point je te rejoins à 400%...
Dans le monde de la moto (dont je fais partie aussi), c'est exactement pareil. Et j'en suis venu à arrêter de perdre mon temps et mon argent avec les concessionnaire / garagistes.
J'ai réussi à trouver, à la fois en voiture et moto, des petits garages, où les mecs sont tout seul ou à 2/3, et qui sont encore passionnés par leur métier. Ca permet d'avoir de bons conseils et du travail bien fait pour les trucs que je ne fais pas moi même.
Pour le reste...la Tipo je l'ai acheté en concession par facilité, elle était garantie un an, je leur ai confié plusieurs fois pour plusieurs raisons, et à chaque fois j'ai été déçu du traitement apporté. Bref...depuis la fin de la garantie, je n'y ai plus mieux les pieds.





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités