1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar reyvette87 » mer. 14 déc. 2022 14:08

dupontony a écrit :Je parle même pas de l'analyse défaut. Si la valise ne dit rien c'est qu'il n'y a rien...

Arf! Comme avec les toubibs "il n'y a rien aux examens monsieur , allez voir un psy " :roll:

T'as pensé à aller voir un psy ?

Et du coté des durites et conduites de gaz? Il est en effet trés étonnant que ces merdouilles traversent les filtres .




dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar dupontony » lun. 19 déc. 2022 20:32

Salut les tipoistes !

Me revoilà pour vous donner qq news.

Comme je le pressentais la titine a encore fait des siennes :evil:
Le ralenti tenait de moins en moins bien puis bim... Passage à l'essence, voyant mil, des bip bip et une odeur de gaz... la totale!

le désespoir du mecano particulier :(

Je branche la valise et je vois des ratés sur plusieurs injecteurs ainsi qu'une pression rampe trop basse... La cata!

Je me décide a commander un injecteur neuf et me met à chercher le meilleur prix sur le net.
RMGAZ propose des pièces d'origines landirenzo mais quel tarif : 112.8 roro l'injecteur ... Gloup!

Finalement après des heures au carré je tombe sur un site espagnol, conducecongas, qui propose le même matériel mais 50% moins cher : 55€ l'injecteur neuf (http://www.conducecongas.es).

J'ai aussi trouvé les filtres landirenzo d'origine pour les phases liquide 6€ et gazeuse 19€ qui étaient aussi beaucoup moins cher que chez fiat et ailleurs sur le net, j'en ai profité pour en prendre.

Je viens de tout recevoir (4jours pour arriver à Lille) et je me suis empressé de remplacer l'injecteur 3 qui était celui qui était initialement en position 4 et qui était le plus dégueu...

Je remonte, démarre et.... Patatra. Un claquement horrible!

Je coupe, branche multiecuscan et constate des ratés sur l'injecteur 1... Elle va me faire devenir barge cette caisse!

Je démonte l'injecteur 1, et met a la place celui que je venais d'enlever et qui était en position 3. A force, je le fais les yeux fermés avec une main dans le dos cette intervention :)
Je remonte le tout, efface les codes erreur, démarre et..... Miracle!

Plus de vibration au ralenti, plus de défaut au tableau de bord et un moteur qui a retrouvé sa souplesse!

Pour info, le cylindre n1 est celui côté distribution, ca peut aider ;)

Je pense avoir enfin traité le pbm et j'avoue être content car le litre de GPL en ce moment est a 0,589€/l en Belgique. Rouler au SP à 1,53€/l me faisait un peu saigner du nez !

En espérant que ce retour d'expérience puisse vous servir amis gplistes!

La persévérance paie ;)

A plus amis tipoistes !

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 310
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar Borgil » mar. 20 déc. 2022 10:13

Mais mais mais ?
Du coup tu roules avec 1 injecteur neuf, et 1 injecteur initialement en erreur qui est passé position 1 à la place d'un autre qui semblait bon et a laché en 2 semaines ???

Quel enfer ! J'espère qu'à partir de là tout va refonctionner normalement

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar dupontony » mar. 20 déc. 2022 13:28

Borgil a écrit :Mais mais mais ?
Du coup tu roules avec 1 injecteur neuf, et 1 injecteur initialement en erreur qui est passé position 1 à la place d'un autre qui semblait bon et a laché en 2 semaines ???

Quel enfer ! J'espère qu'à partir de là tout va refonctionner normalement


Je pense qu'il y a eu des effets de bord.
Mon injecteur 4 était très sale mais c'est possiblement à cause d'un autre injecteur qui ne s'ouvrait pas correctement.
Un injecteur inétanche consomme une partie de combustible qui était dédiée à un autre cylindre. Du coup on a un mélange pauvre, une sonde lambda qui fait augmenter les temps d'injection et ça s'emballe mais le pbm n'est pas forcément là où on le voit.
Du coup je focalisais sur le 4 mais c'était le symptôme, pas la maladie
En je m'en suis aperçu lorsqu'en inversant les injecteurs mon pbm ne s'est pas déplacé comme je le pensais.
Du coup effectivement en 4 j'ai le 3, en 3 j'ai un neuf et en 1 j'ai le 4.
Et celui qui était en 1 il va aller a la poubelle après l'avoir disséqué pour comprendre d'où vient le pbm.
Au final elle marche a merveille et l'histoire m'aura coûté 110 euros avec la sonde lambda qui n'était pas en cause, je m'en sors bien je pense.

En espérant que les autres tiennent dans le temps... ce dont je doute car ils ont été fabriqués en mm temps et ont eu les mêmes conditions d'utilisation.
Mais bon, a 55 € pièce, c'est pas bon plus inabordable surtout lorsqu'on considère la différence a la pompe... Un injecteur c'est le delta de tarif sp/GPL sur un peu plus d'un plein...

A plus

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar reyvette87 » mer. 21 déc. 2022 12:19

Super enquête , pour un super tuto et un super compte rendu.
L'obstination a payé , et bien vu le coup de l'effet rebond , injecteur 1 en position ouverte = perte de charge sur la rampe ce qui pourrait expliquer le défaut pression basse . Donc debit incorrecte sur les autres injecteurs et le plus faible ( le n°4) indiquait une fausse panne .
chiadé comme truc ;)

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: 1.4 GPL qui tourne pas rond à froid et voyant moteur

Messagepar dupontony » ven. 30 déc. 2022 17:32

Hey, salut les tipoistes !

Effectivement Reyvette87, c'était pas limpide au départ mais au final tout était lié.
Quoi qu'il en soit je regrette pas d'avoir investi dans multiecuscan car sans cela, c'était garage direct !

Bon voilà, après 1100 km, je touche du bois, du singe des pattes de lapins je croise les doigts, bref, tout ce qui passe mais pour le moment, pas de pbm.
Elle est stable au ralenti , reste au GPL et n'affiche plus aucun défaut... Ouf.

J'espère ne plus avoir a mettre les mains sous la capot avant cet été car il sera venu le temps de faire la distribution....

Au plaisir et bonnes fêtes à tous!




reyvette87 a écrit :Super enquête , pour un super tuto et un super compte rendu.
L'obstination a payé , et bien vu le coup de l'effet rebond , injecteur 1 en position ouverte = perte de charge sur la rampe ce qui pourrait expliquer le défaut pression basse . Donc debit incorrecte sur les autres injecteurs et le plus faible ( le n°4) indiquait une fausse panne .
chiadé comme truc ;)





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités