Voyants option sapin de Noël

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Filochard
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 déc. 2022 07:02
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 2

Voyants option sapin de Noël

Messagepar Filochard » ven. 30 déc. 2022 16:35

Bonjour

Depuis l'hiver dernier ma fiat TIPO a un problème d'électronique, parfois, sans prévenir, les voyants et message d'erreurs s'allument aléatoirement, blocage carburant, ABS, direction assistée (qui se bloque mécaniquement aussi), voyant frein a main, Hill control etc.

Il n'y a aucun signe précurseur, ils s'allument parfois juste après avoir démarré, parfois quand je suis déjà sur la route, des fois c'est un seul voyant, parfois 2, ou tous en même temps. Ça s'allume parfois tous les jours, parfois 3 semaines sans aucun voyants (voir même plusieurs mois, j'ai eu aucun problème entre mars et octobre en gros, pendant la période où il n'a pas plu une goutte d'eau)

J'ai emmené la voiture au garage FIAT qui a vérifié la batterie et l'alternateur, ce n'est pas ça qui pose problème, ils ont posé la valise mais forcément il n'y avait pas de voyants a ce moment la donc ils n'ont rien vu, j'ai quitté le garage et la tous les voyants se sont allumés donc j'y suis retourné directement, sans couper le contact ils ont posé la valise et récupéré des numéros d'anomalie qu'ils ont transmis à FIAT France. Ça va faire 11 mois, toujours aucun retour.

Récemment j'ai une nouvelle anomalie, c'est l'aiguille du compteur de vitesse qui se met a osciller pendant le trajet, voir elle tombe carrément a 0 alors que je suis à 110.

J'ai acheté un petit outil de diagnostic, il ne m'affiche aucune erreur quand les voyants sont là, la valise FIAT non plus, et la valise Norauto non plus. J'ai fait installer un attelage chez Norauto l'an dernier, je viens aujourd'hui de débrancher le boîtier de multiplexage, voir si ça change quelque chose. Je vous tiendrais au courant.

Avez vous déjà constaté ce genre d'anomalie ? C'est extrêmement énervant de n'avoir aucune solution proposée,
Si vous avez été victime de ce genre de problèmes électronique je suis preneur de vos témoignages. Merci.

Photo d'illustration, la par exemple je roule. (pas vite)
Il y a le voyant Hill control, hsc, airbag, direction assistée, pression des pneus , manque le blocage carburant qui en général est présent aussi
Screenshot_2022-12-30-16-31-49-117_com.miui.gallery.jpg
Screenshot_2022-12-30-16-31-49-117_com.miui.gallery.jpg (626.42 Kio) Vu 2279 fois




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Voyants option sapin de Noël

Messagepar Borgil » lun. 2 janv. 2023 10:09

Salut

Non, jamais vu ça. Mais un ami avait eu ce genre de problème sur un Citroen Picasso courant 2016.
Bilan des courses : faisceau complet changé 2 fois par Citroen avant finalement que le problème soit résolue. Heureusement en garantie, car 2j de main d'oeuvre à chaque fois.
J'espère que dans ton cas c'est qu'une question de faux contact ou boitier mal branché... :/

Filochard
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 déc. 2022 07:02
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 2

Re: Voyants option sapin de Noël

Messagepar Filochard » mar. 3 janv. 2023 08:54

Ok merci de ton retour
J'ai été tranquille 2j après avoir débranché le boîtier, mais ce matin les voyants sont revenus, avec voyants moteur en prime, par contre l'obd2 a sorti un code erreur cette fois, problème de turbo a priori si j'ai bien compris. Mais je pense que c'est juste une merde supplémentaire, pas liée aux problèmes de voyants annexe...
Screenshot_2023-01-03-08-01-04-670_mureung.obdproject.jpg
Screenshot_2023-01-03-08-01-04-670_mureung.obdproject.jpg (361.67 Kio) Vu 2190 fois

Screenshot_2023-01-03-08-11-21-025_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2023-01-03-08-11-21-025_com.android.chrome.jpg (479.68 Kio) Vu 2190 fois


En tout cas si un jour un garage fini par comprendre le problème, j'espère que ça sera pas une journée entière de main d'oeuvre :shock: :shock:

LEZIMM68
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
Genre : Homme
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

Re: Voyants option sapin de Noël

Messagepar LEZIMM68 » mar. 3 janv. 2023 20:08

Bonjour,

j'ai exactement les mêmes problémes que vous avec les mêmes symptomes et les mêmes anomalies et ce depuis plus d'un an.
J'ai une FIAT Tipo 120 diesel de 2019.

Comme vous, ni FIAT ni un autre garage indépendant ne sont arrivés à solutionner le problème.

J'ai été mécano il y a plus de vingt cinq ans (avant le multiplexage et les Can bus) mais je ne maitrise plus du tout les techniques actuelles.
Je me suis malgré tout penché sur le problème et j'ai découvert, après trois changements de batterie (pour rien!) que j'ai une perte électrique assez conséquente. Je passe de 13V à 12V en 24 heures alors que la voiture est à l'arrêt.
Je me suis absenté un mois en laissant mon véhicule au garage. Au retour, ma batterie faisait 3 V!
Comme vous, j'ai soupçonné mon faisceau d'attache remorque.
Je l'ai donc débranché mais le problème persiste.
Je n''ai malheureusement pas d'ampéremètre pour mesurer la consommation mais je pense qsue le problème vient de là.
J'ai roulé récemment sur un long parcours, Si, au début tout s'est allumé et que les aiguilles faisaient le yoyo et que la direction assistée est devenue inopérante, au bout de 200 kms d'autoroute environ, tout est redevenu normal.
Je suis revenu chez moi trois jours plus tard, j'ai parcouru en tout environ 1000 kms, sans plus aucun problème.
Ma voiture est resté à l'arrêt deux jours et lorsque je l'ai reprise, le probléme a recommencé.
Je voudrais essayer une vieille technique que l'on utilisait à l'époque. Afin de trouver le consommateur, on débranchait fusible par fusible afin de trouver le circuit incriminé. Mais sur nos FIAT aucune possibilité de savoir à quoi correspondent les fusibles! ils sont simplement numérotés.

En unissant nos efforts, on va bien finir par trouver!

maxence
Messages : 166
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 10:47
Localisation : Corbehem, 62.
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo SW Hybrid

Re: Voyants option sapin de Noël

Messagepar maxence » mer. 4 janv. 2023 14:05

Bonjour, :)

La correspondance numéro/fonction du fusible sont dans la notice de la voiture.
A partir de la page 178 sur ma version 4 portes de 2017.
Fiat Tipo 1.5 Hybrid 2023.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Voyants option sapin de Noël

Messagepar Borgil » mer. 4 janv. 2023 15:22

maxence a écrit :Bonjour, :)

La correspondance numéro/fonction du fusible sont dans la notice de la voiture.
A partir de la page 178 sur ma version 4 portes de 2017.


Si ce que tu dis est vrai, tu tiens alors dans tes mains une mine d'or.
Car sur ma notice, il y a bien certains fusibles qui sont référencés avec leur numéro, mais cela représente même pas 25% des fusibles réellement présents sur la voiture (typiquement, le fusible pour l'attelage n'y est pas listé, alors même qu'il existe bien et est présent sur mon véhicule).
De même, j'ai écumé internet sans jamais trouvé de tableau/liste complet.

Donc vérifie, mais si tu as réellement la liste complète, alors poste là vite sur le forum, cela intéressera tout le monde.

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: Voyants option sapin de Noël

Messagepar zako » jeu. 5 janv. 2023 09:09

bonjour, je vous souhaite à tous ainsi qu'a la famille une bonne et heureuse année.
ma fille a une Twingo, des témoins restent constamment allumés, après plusieurs recherche , la solution préconisée par le garage est de remplacer le câblage complet, ce que nous n'avons pas accepté.
bonne journée et bon courage pour la solution du problème.
zako

Filochard
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 déc. 2022 07:02
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 2

Re: Voyants option sapin de Noël

Messagepar Filochard » ven. 6 janv. 2023 10:30

Salut a tous et bonne année

LEZIMM68, je suis bien désolé mais je suis presque "content" de constater que je ne suis pas le seul, ça fait plus d'un an que je cherche des témoignages de ces problèmes sur ce véhicule, et vous êtes le premier !
Où avez vous fait poser votre attelage ? Connaissez vous la marque du boîtier de multiplexage qui a été installé ?
Est ce que vous pourriez aller voir dans la boîte fusible du compartiment moteur, le fusible vert fluo F20 30 ampères, qui se situe en haut à peu près au milieu ? J'ai constaté que ce fusible, sans être mort, a chauffé très fort, les pattes sont noircies, j'ai acheté de quoi le remplacer mais je ne l'ai pas encore fait car j'ai un énième rendez vous garage samedi 14, et je voudrais voir si le mecano va jeter un oeil dans la boîte à fusible...

Maxence : je n'ai pas le schéma non plus dans ma notice :?: Je serais très intéressé par un scan ou une photo lisible du détail ! Merci

LEZIMM68
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
Genre : Homme
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

Re: Voyants option sapin de Noël

Messagepar LEZIMM68 » lun. 9 janv. 2023 10:51

Bonjour Flochard,

sur ma Tipo, le fusible vert de 20-Ah ne présente aucune anomalie.
Par contre, durant le week-end, la tension de ma voiture est à nouveau redescendue à 12.2V. Elle a très peu roulé durant le week-end.

J'ai installé moi même l'attache-remorque en mars 2019.
Pour la partie électrique, il s'agit d'un faisceau spécifique 13 broches pour FIAT Tipo SW de marque Erich JAEGER.
Lors de son installation, j'avais d'ailleurs pris contact avec leur Hot line.
Les problèmes ne sont apparus qu'à partir d'août 2021.

Je vais essayer de me procurer un ampéremètre pour repèrer le consommateur qui me fait chuter la trension.

A suivre.

jerem
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 janv. 2023 19:37
Genre : Homme
véhicule : fiat 500
Contact :

Re: Voyants option sapin de Noël

Messagepar jerem » jeu. 19 janv. 2023 12:16

Bonjour,

Pour ma part le plus important est de contacter un mécanicien qui a pignon sur rue pour la réparation.

;)





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités