Problème batterie

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Stefano
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 18:29
Genre : Homme
véhicule : Tipo firefly Life +

Problème batterie

Messagepar Stefano » jeu. 27 avr. 2023 12:35

Bonjour à tous,

Lundi, je m'apprêtais à prendre ma Tipo pour partir en vacances et la batterie à plat. La voiture (14.000 kms au compteur) était restée dans le parking une quinzaine de jours donc j'étais plutôt surpris. J'appelle la dépanneuse et je peux partir en vacances.
Sauf que aujourd'hui je remarque que le voyant rouge qui clignote quand la voiture est verrouillée est éteint. Je vais pour démarrer et je vois qu'elle a du mal car la batterie est faible. Déchargée en trois jours cela me semble anormal. J'appelle Fiat qui le donne rendez vous pour fin mai et me conseille de débrancher la batterie pour éviter qu'elle se décharge.
Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?
Stefano




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Problème batterie

Messagepar Borgil » jeu. 27 avr. 2023 13:16

Qui se décharge toute seule, non.
Mais qui n'arrive plus vraiment à se recharger malgré les roulages, oui.

La mienne aura tenu 4ans après sa sortie de concession (2018-->2022, pour environ 50.000km), avant de complètement rendre l'âme sans de signe avant coureur.
Donc c'est peut-être ton cas, même si ça parait tôt.
Mais clairement, ces nouvelles batteries avec start&stop n'ont aucune durée de vie, dans le magasin indépendant où j'ai acheté la nouvelle, il m'a dit que 4ans c'était même exceptionnel d'avoir tenu aussi longtemps...

Stefano
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 18:29
Genre : Homme
véhicule : Tipo firefly Life +

Re: Problème batterie

Messagepar Stefano » jeu. 27 avr. 2023 13:39

Merci pour ta réponse. Ma batterie a 1 an et demi. Cela me semble vraiment tôt. D'autant plus que j'ai l'impression que la batterie arrive à se charger. Je suis allé faire les courses (15 bornes car je suis à la campagne). La voiture a redémarré sans problème. Donc elle se charge mais elle ne tient pas. Elle se décharge comme si quelque chose pompe de l'énergie. Là je l'ai débranchée pour pouvoir rentrer mardi à Paris. Est-ce bien une solution efficace ? Je ne voudrais pas avoir des mauvaises surprises.

maxence
Messages : 165
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 10:47
Localisation : Corbehem, 62.
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo SW Hybrid

Re: Problème batterie

Messagepar maxence » jeu. 27 avr. 2023 13:48

Bonjour, :)

Hélas les batteries ne tiennent plus.
Sur ma Clio de service, elle as tenue 3 ans malgré 50 à 300 km par jour.
Après voir si tu n'as pas un défaut sur un consommateur.
Un ami à eu le tour avec une voiture un peu ancienne et ça venait de l'allume cigare.
Fiat Tipo 1.5 Hybrid 2023.

Stefano
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 18:29
Genre : Homme
véhicule : Tipo firefly Life +

Re: Problème batterie

Messagepar Stefano » jeu. 27 avr. 2023 13:59

Merci.
En tout cas. J'ai vu qu'elle couverte par la garantie donc si elle est finie on devrait me la changer en garantie.
Ma question est, si je la débranche va-t-elle garder sa charge ?
Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Problème batterie

Messagepar Borgil » jeu. 27 avr. 2023 17:54

Stefano a écrit :Merci.
En tout cas. J'ai vu qu'elle couverte par la garantie donc si elle est finie on devrait me la changer en garantie.
Ma question est, si je la débranche va-t-elle garder sa charge ?
Merci pour vos réponses


Justement, j'ai pointé du doigt la "durée de vie" de ta batterie, car la réponse est non.
Si la batterie est HS, un court trajet lui permettra de se charger et rester un peu "chaude" pour redémarrer la voiture 15min plus tard.
Mais si tu la laisse plusieurs heures voir jours sans y toucher, branchée ou pas à la voiture, elle se videra toute seule quand même.

Par contre c'est un bon test : charger la batterie à fond, la laisser dans un coin de ton garage, et voir si 3j après elle garde la même charge.
Si oui, alors c'est que ta voiture a une perte quelque part et vide la batterie dans le temps.
Si non, alors c'est définitivement que ta batterie est HS.

Stefano
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 18:29
Genre : Homme
véhicule : Tipo firefly Life +

Re: Problème batterie

Messagepar Stefano » jeu. 27 avr. 2023 18:09

Merci. Je vais faire comme ça.
Bonne soirée

Stefano
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 18:29
Genre : Homme
véhicule : Tipo firefly Life +

Re: Problème batterie

Messagepar Stefano » dim. 30 avr. 2023 15:53

Bonjour,

Je vous donne quelques nouvelles de ma batterie. Elle est toujours bien chargée. Ce n'est donc pas elle qui est en cause.

Une question, en feuilletant la notice de la voiture je suis tombé par hasard sur ce passage.

Appuyer sur le bouton 2 fig. 152 pour débrancher le connecteur 1 du capteur 3 (contrôle de l'état de la batterie) installé sur le pôle négatif de la batterie. Ce capteur ne doit jamais être débranché du pôle, sauf en cas de remplacement de la batterie.


Je ne l'ai pas fait. J'ai débranché totalement le pôle négatif. Qu'est-ce cela change ? Le contrôle de l'état de la batterie ne peut pas, sans le vouloir bien évidemment, décharger la batterie ? Vous me conseillez de rebrancher ce contrôle ?
Merci et bon dimanche

roose
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 avr. 2023 18:08
Genre : Femme
véhicule : fiat 500

Re: Problème batterie

Messagepar roose » lun. 1 mai 2023 13:09

Stefano a écrit :Bonjour à tous,

Lundi, je m'apprêtais à prendre ma Tipo pour partir en vacances et la batterie à plat. La voiture (14.000 kms au compteur) était restée dans le parking une quinzaine de jours donc j'étais plutôt surpris. J'appelle la dépanneuse et je peux partir en vacances.
Sauf que aujourd'hui je remarque que le voyant rouge qui clignote quand la voiture est verrouillée est éteint. Je vais pour démarrer et je vois qu'elle a du mal car la batterie est faible. Déchargée en trois jours cela me semble anormal. J'appelle Fiat qui le donne rendez vous pour fin mai et me conseille de débrancher la batterie pour éviter qu'elle se décharge.
Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?
Stefano


La batterie est vieille ? Si elle est toute neuve, je te conseille de te rendre chez ton vendeur sinon le problème peut être ailleurs dans le circuit électrique

Stefano
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 18:29
Genre : Homme
véhicule : Tipo firefly Life +

Re: Problème batterie

Messagepar Stefano » jeu. 11 mai 2023 18:31

J'ai donc amené la voiture au garage Fiat ce matin. N'ayant pas de nouvelles j'ai appelé et on m'a dit que pour l'instant ils n'ont rien trouvé d'anormal. Ils vont garder la voiture jusqu'à demain matin et si rien ne se manifeste je pourrai aller la chercher.

Je suis plutôt dubitatif. J'ai bien dû appeler la dépanneuse pour la faire démarrer, ensuite au bout de trois jours la batterie s'était bien déchargée au point que le voyant rouge des portes verrouillées s'était éteint et la voiture a démarré avec difficulté. Je n'ai pas rêvé. Comme est-ce possible ? D'après vous, est-ce possible que la voiture s'est déchargée deux fois et puis tout est rentré dans la norme ?

J'ai peur d'avoir des mauvaises surprises.





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités