1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



zako
Messages : 321
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar zako » ven. 7 juil. 2023 08:42

bonjour, c'est toujours avec plaisir que je lis les rebriques dans ce forum.
Michel, merci pour tes conseils et les suivis des problèmes( ton silence anormal), je pensais que tu avais changé de voiture!!
bon weekend a tous et bonne vacances
Zako




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Borgil » ven. 7 juil. 2023 09:33

Michel a écrit :Oui c'est ça.
Bon, j'ai récupéré la Tipo et comme je le pensais vu qu'elle fonctionnait normalement, ils n'y ont rien trouvé de particulier.
Cependant ils ont nettoyé le capteur de pression (sur le collecteur d'admission) qui était en rapport avec un des codes défauts et m'ont expliqué que si le problème recommençait, alors il faudra envisager de remplacer le capteur de pression. Et si toujours pareil, alors le remplacement de l'électrovanne Turbo (N75) devra être nécessaire.
Voilà... suite au prochaine épisode... ou pas!


J'avoue que si c'est un simple encrassage, c'est quand même bien moins chiant à résoudre que de changer une pièce coûteuse...
J'espère pour toi que ça sera juste ça

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2614
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Michel » dim. 9 juil. 2023 10:43

zako a écrit :bonjour, c'est toujours avec plaisir que je lis les rebriques dans ce forum.
Michel, merci pour tes conseils et les suivis des problèmes( ton silence anormal), je pensais que tu avais changé de voiture!!
bon weekend a tous et bonne vacances
Zako

Merci. Ca fait plaisir de voir que certains apprécient mes interventions. Non je n'avais pas changé de voiture, en général j'emmène mes voitures loin. J'ai gardé ma Stilo 14 ans (et 220 000km) et ma Punto avant 7 ans (et 188 000km).
J'avais quitté le forum un moment car je ne supportais plus de lire certains membres "extrémistes" qui pour moi n'apportaient selon moi rien de constructif et n'échangeaient que moquerie gratuite et méchante. Je me serais cru sur le forum ICC il y a 20 ans... :roll:

Sinon pour faire suite au sujet qui nous intéresse, le nettoyage du capteur de pression a redonné un second souffle au moteur car je lui retrouvé un certain dynanisme malgré ses modestes 120cv. Mais je pense qu'à terme, je le changerai malgré tout, j'ai vu que je pouvais l'avoir en Bosch auprès d'un de mes fournisseurs locaux pour un prix plus que raisonnable.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2614
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Michel » dim. 9 juil. 2023 10:51

Borgil a écrit :J'avoue que si c'est un simple encrassage, c'est quand même bien moins chiant à résoudre que de changer une pièce coûteuse...
J'espère pour toi que ça sera juste ça

Oui mais mon expérience de Stilo et de son moteur diesel m'a montré que l'encrassement de certains élements est inéluctable et qu'à terme même en les nettoyants ça ne suffit plus et on finit par devoir remplacer ces pièces. Bon l'avantage du moteur essence, c'est ça s'encrasse nettement moins vite qu'un diesel! Sur la Stilo j'avais nettoyé le capteur de pression du 1.9 JTDM 16V à même pas 20 000km suite à la rupture de l'échangeur thermique de l'EGR...
Là un nettoyage à 100 000km sur le T-Jet, ça va! :D
Et je pense qu'il n'était pas excessivement encrassé mais juste "huileux" à cause du reniflard d'huile qui doit bien graisser le collecteur d'admission et les conduits d'air.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Johnnybigood » dim. 23 juil. 2023 21:13

Tiens c'est intéressant tout ça, parce que j'atteins les 100 000km et j'ai exactement les mêmes problèmes.

Un moteur mou du cul comme ce n'est pas permis qui dépasse difficilement les 3000 tr/min.

Donc si j'ai bien compris même si je l'emmène chez Fiat ils me trouveront que dalle...
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2614
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Michel » dim. 6 août 2023 13:58

Que dalle pas forcément, moi mon soucis, c'est que le défaut n'était plus présent lors du passage en atelier... donc forcement si on essaie de lire les valeurs de fonctionnement du moteur, tout est normal!
Par contre il en sera pas de même si le problème est présent lors de la recherche de panne!
Mais bon, perso j'ai une grosse suspicion concernant l'électrovanne du Turbo!
Car pendant mon trajet en vacances, elle m'a refait le coup en repartant de l'air de repos après une pause... du coup insertion difficile sur la voie d'élancement et obligé de se trainer jusqu'à 110 et d'attendre le prochain aire de repos pour m'y arrêter. Je passe un coup de MultiEcuScan, et oui je suis pas parti sans et j'ai bien fait, j'efface le code défaut et hop le moteur retrouve toute sa puissance. Donc ce n'est pas un problème de durite de dépression, pas un problème de turbo mais bien un problème de commande de turbo!
Et qu'est ce qui commande le turbo... l'électrovanne de turbo non!?! :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
olive911
Messages : 468
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 11:21
Localisation : 94
Genre : Homme
véhicule : Tipo Coss Plus 1.6

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar olive911 » lun. 7 août 2023 12:39

Michel a écrit :Que dalle pas forcément, moi mon soucis, c'est que le défaut n'était plus présent lors du passage en atelier... donc forcement si on essaie de lire les valeurs de fonctionnement du moteur, tout est normal!
Par contre il en sera pas de même si le problème est présent lors de la recherche de panne!
Mais bon, perso j'ai une grosse suspicion concernant l'électrovanne du Turbo!
Car pendant mon trajet en vacances, elle m'a refait le coup en repartant de l'air de repos après une pause... du coup insertion difficile sur la voie d'élancement et obligé de se trainer jusqu'à 110 et d'attendre le prochain aire de repos pour m'y arrêter. Je passe un coup de MultiEcuScan, et oui je suis pas parti sans et j'ai bien fait, j'efface le code défaut et hop le moteur retrouve toute sa puissance. Donc ce n'est pas un problème de durite de dépression, pas un problème de turbo mais bien un problème de commande de turbo!
Et qu'est ce qui commande le turbo... l'électrovanne de turbo non!?! :roll:



Ah tu vois ce n'est pas ton turbo. Il est en bonne santé.

c'est juste une merde d'electro-mécanique à changer....qui va couter des €€€€.

ton turbo est japonais, c'est du costaud ;) ;)

Fiat Tipo Cross Plus 1.6 Multijet2 130cv Gris Maestro 612
Vendue : Fiat Tipo 5 portes 1.4 95cv noir cinéma
Vendue : Fiat 500 1.2 69cv Lounge blanche

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Johnnybigood » jeu. 17 août 2023 16:12

Marrant quand même....parce que j'ai exactement les mêmes symptômes mais à priori pas les mêmes causes.

Je suis passer pendant mes vacances en urgence dans un petit garage indépendant qui m'a fait un diagnostic électronique. Mon voyant moteur était allumé en orange et restait fixe, avec le message d'alerte "faites vérifier votre moteur". J'avais un peu peur de le cramer....

Du coup j'avais plus rien, plus de start&stop, plus de régulateurs, que dalle....

Le gars m'a dit qu'il avait vu des anomalies dans le ratio air/essence mais que le moteur fonctionnait correctement. Les causes peuvent être nombreuses mais ça peut être lié à la reprogrammation de mon moteur pour le bioéthanol.

Je vais faire enlever la reprog, et si le problème persiste tant pis...je changerais de voiture.

A noter que le voyant d'alarme a disparu spontanément depuis 2 jours. J'ai mis du 95E5...est ce que ça pourrait provenir de ça? Je vais faire de la route ce week-end je parie que le message d'alerte va réapparaitre.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2614
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Michel » mar. 5 sept. 2023 21:27

Si le voyant MIL s'est éteint de lui même, c'est que ton code défaut n'était plus actif depuis quelques jours. Donc cela était sans aucun doute un code défaut intermittent qui peut-être lien avec le type de carburant employé (valeur lambda en dehors de l'objectif calculateur).
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202

Messagepar Johnnybigood » lun. 11 sept. 2023 22:44

Michel a écrit :Si le voyant MIL s'est éteint de lui même, c'est que ton code défaut n'était plus actif depuis quelques jours. Donc cela était sans aucun doute un code défaut intermittent qui peut-être lien avec le type de carburant employé (valeur lambda en dehors de l'objectif calculateur).


J'ai fait déprogrammer la voiture. Mais le problème persiste.

Il faudrait que j'essaie pour voir avec du sp98 mais dans tous les cas, c'est pas normale.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités