Voilà la 2ème fois que je me retrouve à faire un trajet sans Turbo, donc en mode dégradé avec le moteur qui régule à 3800tr/min mais sans aucun voyant diagnostic moteur!
J'ai passé MultiEcuScan pour voir si je pouvais trouver des codes défauts et là 2 codes :
- P1111 : Actuateur Turbo
- P1202 : Capteur de pression d'aspiration
Visiblement le P1202 évoquerait un possible de problème d'étanchéité sur les durites de dépression, mais après une rapide inspection je n'ai rien vu de choquant au niveau des durites de l'électrovanne ou durites de dépression partant vers l'arrière du moteur...
Si quelqu'un aurait eu un problème similaire... je suis preneur.
1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
- Michel
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Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
Si toi même t'as du mal à trouver la cause d'une telle panne, peu de chance que quelqu'un d'autre trouve...
Mais punaise, j'espère que tu vas trouver. Car c'est inquiétant quand même ces histoires de turbo qui lache à peine 100.000km
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Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
Je ne pense que ce soit le turbo qui soit le problème mais plutôt une durite de dépression comme semble l'indiqué l'analyse du code défaut ou sinon l'électrovanne de turbo. Après je ne suis pas mécano, mais j'ai une bonne compréhension mécanique ce qui m'aide pas mal dans l'analyse d'un problème. Cependant je ne connais pas assez le T-Jet 120 pour avoir une idée précise de là où chercher... et à moins de 3 semaines de partir en vacances, je vais régler le problème de durite et l'emmener chez Fiat pour qu'ils résolvent le soucis.
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Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
Bon après une recherche rapide sur internet, j'ai trouvé un cas similaire sur le forum Giulietta sur une T-Jet 120 qui avait à peu près le même kilomètrage...
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alf ... c9410.html
Visiblement après de nombreuses erreurs de diagnostic, il semblerait que le problème a été résolu par le remplacement de la dump valve. Bon ce qui m'inquiète, c'est que sur la photo montré sur le forum on montre la wastegate et non la dump valve!
Voilà la disposition des 2 élements sur la Tipo (idem à la Giulietta et Grandé Punto)
Mais bon ça me semblerait plus logique que ce soit la wastegate que la dumpvalve... car la wastegate pilote la pression turbo mais ce qui m'étonne c'est vu que le turbo a été changé, en principe la wastegate est remplacé en même temps...
http://www.alfa-giulietta.net/forum-alf ... c9410.html
Visiblement après de nombreuses erreurs de diagnostic, il semblerait que le problème a été résolu par le remplacement de la dump valve. Bon ce qui m'inquiète, c'est que sur la photo montré sur le forum on montre la wastegate et non la dump valve!
Voilà la disposition des 2 élements sur la Tipo (idem à la Giulietta et Grandé Punto)
Mais bon ça me semblerait plus logique que ce soit la wastegate que la dumpvalve... car la wastegate pilote la pression turbo mais ce qui m'étonne c'est vu que le turbo a été changé, en principe la wastegate est remplacé en même temps...
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Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
Bon j'ai réglé mon durite de refroidissement ce qui m'a permis de remettre en route de moteur et commencer les investigations. La 1ère chose que j'ai fait était de remettre en circuit ouvert la soupape de décharge du turbo, oui la fameuse dump valve qui fait pschiiiiiiiit quand on relache l'accelérateur après avoir appuyer sur la pédale!
Tant pis pour l'effet kéké mais au moins ça me permet de savoir à l'oreille si elle fonctionne ou pas...
Du coup je suis allé me faire un tour avec MultiEcuScan en route sur le siège passager, et la soupape de décharge a focntionné 2 minutes pour après plus rien! Je la voyais bien s'ouvrir sur MES tout en l'entendant à l'oreille et au bout d'un moment plus rien. Plus de pschiiiiit et le statut sur MES était fermer à chaque fois que je relachais la pédale d'accélérateur. Quant la pression de suralimentation n'est jamais descendu en dessous de 1017mBars pour un objectif au repos à 365mBars. Du coup la soupape de décharge ne fonctionne clairement plus comme j'ai pu le lire sur le forum Giulietta.
Mais bizarrement pendant l'essai j'avais bien ma puissance moteur et le turbo chargeait bien au dessus de 2500tr/min alors que la soupape de décharge était muette.
Tant pis pour l'effet kéké mais au moins ça me permet de savoir à l'oreille si elle fonctionne ou pas...
Du coup je suis allé me faire un tour avec MultiEcuScan en route sur le siège passager, et la soupape de décharge a focntionné 2 minutes pour après plus rien! Je la voyais bien s'ouvrir sur MES tout en l'entendant à l'oreille et au bout d'un moment plus rien. Plus de pschiiiiit et le statut sur MES était fermer à chaque fois que je relachais la pédale d'accélérateur. Quant la pression de suralimentation n'est jamais descendu en dessous de 1017mBars pour un objectif au repos à 365mBars. Du coup la soupape de décharge ne fonctionne clairement plus comme j'ai pu le lire sur le forum Giulietta.
Mais bizarrement pendant l'essai j'avais bien ma puissance moteur et le turbo chargeait bien au dessus de 2500tr/min alors que la soupape de décharge était muette.
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Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
J't'avoue que ça devient trop technique pour moi, mais c'est quand même intéressant de savoir "en gros" ce qu'il se passe.
Donc au moins, ça voudrait dire que ton turbo n'est pas HS mais que c'est juste une de ces pièces annexes alors ?
Donc au moins, ça voudrait dire que ton turbo n'est pas HS mais que c'est juste une de ces pièces annexes alors ?
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Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
Bon bah fausse piste... la soupape de décharge du turbo (dump valve) ne fonctionnait plus... parce que la prise s'était défaite! En la remontant hier je pensais avoir bien verrouillé le connecteur mais ce matin en rebranchant MultiEcuScan, j'avais un 3ème code défaut (défaut permanent) qui était la soupape de décharge et en y jetant un oeil j'ai retrouvé la prise débranché. Par contre les 2 autres codes défaut sont passé en statut intermittent... donc la baise pour faire une lecture de paramètre en roulant...
Du coup retour au point de départ...
Pour ce qui est de mon turbo, oui il fonctionne, mais je sais toujours pas ce qui fait qu'il ne fonctionne pas par moment. Ca peut-être l'électrovanne de turbo ou pire la wastegate qui veut dire que le turbo est à changer.
Du coup retour au point de départ...
Pour ce qui est de mon turbo, oui il fonctionne, mais je sais toujours pas ce qui fait qu'il ne fonctionne pas par moment. Ca peut-être l'électrovanne de turbo ou pire la wastegate qui veut dire que le turbo est à changer.
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Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
Bon j'ai déposé la Tipo chez Fiat ce matin... bien évidement elle fonctionnait correctement, bref on verra ce qu'ils trouvent avec juste les 2 codes défauts en mémoire.
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Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
Afin d'être sur du truc: la wastgate sert en réguler la pression maxi et la pression au ralentit.( elle est fermée pour avoir le maxi de pression)
Et la Dump sert a faire redescendre la pression dans le collecteur le plus rapidement possible lors de la décélération ( afin d'éviter les accoups en décélération)?
Il serait peu probable que la wastgate fonctionne par intermittence.
idem pour la dump.
en revanche c'est plus commun aux electrovane ce genre de caprice ( ma 406 HDI me faisait ca par intermittence et c’était bien l’électrovanne )
Et la Dump sert a faire redescendre la pression dans le collecteur le plus rapidement possible lors de la décélération ( afin d'éviter les accoups en décélération)?
Il serait peu probable que la wastgate fonctionne par intermittence.
idem pour la dump.
en revanche c'est plus commun aux electrovane ce genre de caprice ( ma 406 HDI me faisait ca par intermittence et c’était bien l’électrovanne )
- Michel
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Re: 1.4 T-Jet 120 : Panne Turbo avec code P1111 et P1202
Oui c'est ça.
Bon, j'ai récupéré la Tipo et comme je le pensais vu qu'elle fonctionnait normalement, ils n'y ont rien trouvé de particulier.
Cependant ils ont nettoyé le capteur de pression (sur le collecteur d'admission) qui était en rapport avec un des codes défauts et m'ont expliqué que si le problème recommençait, alors il faudra envisager de remplacer le capteur de pression. Et si toujours pareil, alors le remplacement de l'électrovanne Turbo (N75) devra être nécessaire.
Voilà... suite au prochaine épisode... ou pas!
Bon, j'ai récupéré la Tipo et comme je le pensais vu qu'elle fonctionnait normalement, ils n'y ont rien trouvé de particulier.
Cependant ils ont nettoyé le capteur de pression (sur le collecteur d'admission) qui était en rapport avec un des codes défauts et m'ont expliqué que si le problème recommençait, alors il faudra envisager de remplacer le capteur de pression. Et si toujours pareil, alors le remplacement de l'électrovanne Turbo (N75) devra être nécessaire.
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