Ripage excessif

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Ripage excessif

Messagepar reyvette87 » ven. 22 déc. 2023 15:40

1 je suis daccord avec toi je me suis trompé mais dans la conversion car effectivement 1° =3.3mm de l'avant de la jante a l'arriére de la jante.
méa culpa , j'avais dans mon calcul de perimétre /360 converti directement des cm en mm
2 je ne te parles pas de la circonférence de la jante , mais comme ta jante fait 15"; alors la distance entre la cote que tu as prise au point avant et la seconde au point arriére fait forcement reference a une distance de 15"

3 Je te cite "On ne mesure pas le roulage de la roue mais l'écart (en mm sur les jantes) ou l'écart angulaire du plan vertical des roues."
Non l'écart angulaire du plan vertical c'est la carrossage , je pense que c'est juste pas le bon mot mais que ta pensée etait bonne c'est donc , 'on est d'accord) le plan horizontale.

4 Tu dis "comme le stipule les differente RTA "Un écart de 1 mm ne donne pas 3° mais environ 0° 10' comme le confirment les diverses RTA en ma possession qui donnent les valeurs de parallélisme en mm d'une part et angle (degré, minutes) d'autre part."
Mais a quel distance est prise cette cote de 1 mm specifiée sur les RTA ? une cote pure ne veut rien dire si elle n'est pas rapporté a une distance


Sur les RTA de mes anciennes bagnole ( renault 20 par exemple) les cotes données en mm faisaient reference a l'outil Renault n°XXXXX
Impossible donc de retranscrire cette cote sans les mensurations de l'outil .




reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Ripage excessif

Messagepar reyvette87 » ven. 22 déc. 2023 15:50

Tiens juste pour revenir sur le diametre de la jante ,voici un schema rapide avec au sol sous la roue avant droite le cercle de 38 cm d'ou parte tes prise de cote.
Nous sommes bien la sur un plan horizontale qui va exprimer un angle.
Ps mes cotes de 185 et 184 ne sont là qie pour l'exemple mais l'ecart redte de 1mm

Pour mes para , je me base sur un cercle de 3 m , cela améne beaucoup plus de précision .
En tout état de cause ton para est dans les cotes .
Fichiers joints
20231222_151819.jpg
20231222_151819.jpg (4.64 Mio) Vu 320 fois





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités