Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



2gp
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 janv. 2024 22:34
Genre : Homme
véhicule : Tipo business 1.6d

Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar 2gp » ven. 12 janv. 2024 21:36

Bonjour à tous,

J ai poster cette demande aussi a la rubrique question
Voilà j'aurai une question car je suis face à un problème que même fiat n'arrive pas à résoudre. Mon véhicule Fiat Tipo 2017 1.6 D acheter a 118000km boite manuelle, a un problème de compte tour qui s'affole. Uniquement après avoir roulé une quarantaine de kilomètres par exemple sur autoroute (donc à chaud), quand j'effectue une forte accélération en 4eme,5 ème et 6 ème , l'indicateur de vitesse ne m'affiche plus la bonne vitesse engagée (une en dessous de celle engagé) sur l'écran et le compte tour se met à monter en tour beaucoup plus vite que normalement lors d'une accélération comme celle ci. Ça gronde comme si je mettait un coup de pied rapide sur l embrayage.Puis un très court instant après, c'est comme si la voiture se rendait compte qu'elle avait fait une erreur et me remet la bonne vitesse sur le sélecteur, ainsi que le bon nombre de tours/minute. Ça dure moins de 1 seconde mais c est impressionnant:shock: Fiat a essayé la voiture et me dit que ce n'est pas l'embrayage. Et me parle de gestion électronique de la voiture pour bien charger le turbo mais j ai jamais vu ca sur aucune voiture alors que eux n ont pas eut cette anomalie en l essayant ( je leur est laisser 1 journée)
Est ce que ,une autre piste, ça viendrais pas du système GSI car c est le même logiciel qui gérer les boîte robotisée

Je déjà fais 20000km et a part ça RAS pas de voyant et si on accélère pas d un coup que on y va progressivement pas de soucis ce symptôme ne ce fait pas et aucun autre réelle soucis

Sur d autre forum il y a d autre personne qui ont se problème mais personne n as eut de réponse .

Bref ne sais plus quoi faire ni quoi penser ... Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci d'avance.




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar Borgil » lun. 15 janv. 2024 14:33

Salut
Et pourquoi pas juste le capteur d'embrayage ? Je sais que sur ma voiture, il a "bugé" plusieurs fois (obligé de passer un coup de valise pour retirer le code erreur) et quand ça arrivait, il ne savait plus trop quelle vitesse j'avais non plus et rendait indispo le régulateur.
C'est arrivé 2 fois, 2 fois où j'ai câlé en étant quasi à l'arrêt (arrivée en rond point) et en voulait repartir avec un rapport trop grand (3eme/4eme).

Mon garagiste me disait que si ça revenait, on changerait le capteur, mais que dans le doute, il l'avait "recalibré".
Bref, c'est pas arrivé depuis un moment (en même temps j'fais maintenant bien attention à pas me tromper de rapport...), donc c'est clairement pas le capteur en lui même. Mais peut-être que ça peut aussi provoquer des symptomes comme le tiens ?

2gp
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 janv. 2024 22:34
Genre : Homme
véhicule : Tipo business 1.6d

Re: Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar 2gp » mar. 16 janv. 2024 13:29

Merci borgil pour ce détail effectivement j ai déjà eut un défaut moteur pour ce capteur qui a eut un coup de mou dut a une charge de batterie insuffisante
Fiat me l a réinitialiser
mais ce défaut de monter de 300 400 tour avant la libération de la puissance en cas de forte accélération, en 4 e 5 e et ou 6e , hiers je suis aller voir 2 garages fiat a 100km l un de l autre pour être sûre qu il ne se connaissait pas et même réponse c est normal c est dut a la charge du turbo de 1 petite seconde donc" wait to see " si quelqu un a une autre réponse je suis preneur aussi 

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar reyvette87 » jeu. 25 janv. 2024 15:01

Vous êtes en boite manu les gars?

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar Borgil » ven. 26 janv. 2024 09:39

Moi oui

Tipodu77
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2024 17:09
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 1.6 120ch

Re: Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar Tipodu77 » sam. 3 févr. 2024 21:50

Bonjour, boite manuelle également sur une tipo 1.6 120cv diesel 100 000km

j'ai exactement les mêmes symptômes, je viens d'avoir la voiture alors j'ai fais quelques tests sur route et ça m'a vraiment parut étrange comme sensation

C'est comme si la voiture rétrogradait, de la même manière que lorsque l'on veut dépasser en boite auto, pied à la calle en 6, elle va redescendre en 4 pour redonner du couple. Et bien la, c'est quasi pareil, l'affichage de rapport engagé indique 4 puis 5 puis de nouveau 6 et je dis bien qu'il indique les vitesse de la même manière que si elle étaient réellement engagée, pas comme des "rapport recommandé".

C'est d'autant plus étrange qu'il y a cette montée en régime, mais par contre, en sensation au volant personnellement j'ai pas l'impression qu'il n'y ai des réel performance, je veux dire par la que si je rétrogradait vraiment en 4, j'ai bien + de patate que quand cette situation se produit. En termes de sensation on dirait que l'embrayage patine en fait...

Très étrange ce comportement, et j'ai appeler Fiat, qui me disent de passer la balise, et que le comportement n'est pas normal... je sais pas si je dois être rassuré de voir que d'autres ont les même symptômes, ou m'inquiéter d'un défaut + grand

jujuledreadu
Messages : 17
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 08:53
Localisation : Moselle (57)
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p 1.4l 95ch

Re: Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar jujuledreadu » ven. 9 févr. 2024 17:35

Salut,

Moi je penche pour un soucis d'embrayage. Les symptômes ressemblent à ce que j'avais sur un précédent véhicule, et pour moi c'était changement d'embrayage.
Mais après ça peut aussi venir d'une fuite de joint spy, ou autre problème de capteur, je ne saurais pas dire...
Tipo 5p 1.4l 95ch Easy gris maestro de 2017

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar reyvette87 » mar. 13 févr. 2024 14:25

A vous lire , s'il y a une forme de patinage lors d'une sollicitation , que c'est visible au compte tour et audible et, en plus en boite manu c'est forcément que l'embrayage commence à patiner ou a une faiblesse sur le couple !

qu'est ce que c'est cette invention de "commerciale" que la charge du turbo fasse monter le régime moteur indépendamment de la vitesse de déplacement du véhicule?
Une hérésie !!

Ils oublis que le turbo est à géométrie variable et n'a pas besoin d'être chargé .
Même un turbo simple ne se charge que lorsque le moteur est chargé et demande du couple , la seule différence c'est qu'il répond moins vite en terme de couple/puissance.

Un mauvais rattrapage mécanique d'usure de l'embrayage pourrais générer ce genre de symptômes .
Mais a verifier pour vous , il me semble que c'est un circuit hydraulique qui pilote le cylindre récepteur d'embrayage.

Sur "Face de cul" pas mal de monde avec la motorisation 120 ch Tjet font face au changement d'embrayage aux alentours de 60000 et 100000km
et de ce que je peux lire là bas ; il commence a y avoir ce problème sur le 120ch MJt et aussi sur l'embrayage des vitesses impair de la boite auto DCT (1er/3em/5em et évidement marche arrière puisque c'est le même disque.
Sur la mienne a bientôt 100Mkm dés le début j'ai senti que les rapports impair passaient plus mollement .
En revanche les rapports pair sont plus franc voir sec ! (surtout a froid).
Je pense que sur le DCT c'est le calibrage du robot qui devrait être ajuster .
pour vérifier votre problème en boite manu c'est simple; 90km/h sur route , appuyez sur l'embrayage, accélérez dans le vide et lager séchement la pédale d'embrayage tout en gardant le pied sur l'accélérateur ( si l'electronique autorise cette manip!) .
Si ca accroche direct et que le régime moteur revient au régime initial alors tout est "encore" OK.
Si ca patine plus d'une demie second et que ca perdure un peu , alors.............ca commence :cry:

Tipodu77
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2024 17:09
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 1.6 120ch

Re: Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar Tipodu77 » jeu. 15 févr. 2024 00:44

Bonsoir, merci pour vos réponses à tous les deux

Je me doutais bien que l'histoire du turbo était un peu tirée par les cheveux... pour ce qui est de l'usure de l'embrayage, je n'ai pas fait de test à 90kmh pour le moment, mais j'ai procéder à l'arrêt, frein à main serrer, passer les vitesse et voir au point de patinage si cela faisait caler le véhicule ou non, en l'occurrence sur le 3eme rapport.

En faisant cette technique, rien d'anormal, la voiture cale évidemment, de plus ma compagne qui conduit le véhicule quotidiennement n'a aucun problème en conduite "normale". J'ai remarquer tout ça en conduite plus "sportive" et poussée, afin de faire quelques test.

C'est tout de même je pense un début d'usure ( ou un réglage ? ) : "Un mauvais rattrapage mécanique d'usure de l'embrayage pourrais générer ce genre de symptômes .
Mais a verifier pour vous , il me semble que c'est un circuit hydraulique qui pilote le cylindre récepteur d'embrayage." c'est à dire ? désolé je ne connais pas bien ces éléments en voiture, sur moto, c'est bien plus simple pour moi.

l'embrayage à été changer aux alentours des 60 000, la voiture vient d'avoir 100 000km, à moins d'avoir un embrayage de piètre qualité ou une conduite excessivement mauvaise je trouve ça étonnant ! Sur une autre voiture j'avais l'embrayage d'origine a 320 000km

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Aiguille de compte tour qui s affole et rapport qui baisse de 1

Messagepar reyvette87 » jeu. 15 févr. 2024 10:36

Alors si l'embrayage a été fait et avec moins de 40mkm alors ce n'est pas lui le fautif.
Pour les commande d'embrayage , il y en a 2 sortes :
Par câble avec réglage manuelle du rattrapage ( 205 , R16 ,R20 ect ect que des anciennes ) si usure de l'embrayage et que le réglage n'est pas fait , alors ca va patiner dans ce cas .
il y a aussi par câble avec rattrapage automatique . Là il n'y a rien à faire , le seul problème qui peut arriver avec ce systéme c'est le contraire du 1er ; le systéme se décroche et l'embrayage reste en prise partiel et il est difficile de passer les rapports ( sauf a la volée comme en bécane ;-) )
et puis il a le 3em système hydraulique , il est identique au systéme de freinage a savoir : 1 cylindre émetteur commandé par la pédale et un autre placé a proximité du mécanisme d'embrayage.
Le rattrapage se fait dans le cylindre émetteur par un système de clapet/soupape au relâchement de la pédale .
J'ai vu 2 problèmes avec ce système .
1 sur une Nissan Bluebird le clapet du cylindre émetteur ne se fermait plus et donc plus de pression envoyé dans le cylindre récepteur: Donc plus de débrayage possible . Nettoyage , remontage et c’était reparti.
Et le second sur ma Corvette , suite au changement de l’ensemble disque/mecanisme , je n'ai jamais su pourquoi , mais suite au remontage la pédale n'avait pas assez de course pour débrayer et j'ai dû fabriquer une tige plus longue qui intercalai entre le cylindre récepteur et le mécanisme d'embrayage.
je n'ai encore jamais vu avec ce système hydraulique de patinage .

Il semble que pas mal de monde change le volant moteur en même temps que le mecanisme et le disque sur les tipo ( de ce que j'ai pu voir sur Fesse de bouc). Ca reste un point nébuleux cet embrayage sur les tipo .
Et il ne semble qu'aucun modéle ne soit a l'abri ;)

ha et pour l'anecdote perso , j'ai eu ce type de patinage sur ma 205 D , je suis descendu/remonté en Espagne avec , puis une année s'est écoulé avec ce symptôme , je rattrapais directement avec l'écrou de 13 au bout du cable.
l'année suivante je suis parti en suisse a Grindelwald et ca patinait de temps en temps dans les montées.
je pensai que j'avait une fuite d'huile coté boite qui venais souiller le disque et j'insistai sévérement en faisant patiner en 4 em afin de nettoyer cet huile présumée.
Retour de Suisse 2 mois aprés le disque d'embrayage a explosé( ce mot est juste ! :mrgreen: )
En fait il était en fin de vie depuis plus d'un an et demi ...... j'ai eu un bol de fou car une panne en vacance en Suisse à plus de 1200km de la maison avec des gens qui parlent "allemand" :?
Et je passe sur le fait que notre toile de tente prenais l'eau sur place .
mais ce fût de trés bonne vacances au final :D





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités