Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors

Messagepar dupontony » sam. 13 janv. 2024 10:55

bonjour.

je vous partage ce retour d'expérience.
Ma voiture gênait dans notre zone de stationnement et mon fils a pris la decision de la déplacer.
il faisait froid ici dans le nord avec environ -3, la voiture etait a l'arrêt depuis plusieurs jours.
la voiture a refusé de démarrer et a affiché, au tdb, le message température liquide refroidissement excessive... ubuesque lorsqu'il fait moins 3 non?.
Etant en déplacement la semaine je regarde ça le we et évidemment... elle demarre nickel.
il faisait moins froid avec environ 1 a 2 deg.
J'ai d'abord pensé a une protection température basse mais le fluide de refroidissement est antigel, cela n'aurait pas de sens...

Début de semaine, -5, rebelote et message débile au tdb plusieurs fois en qq jours.. Elle finit par partir qd mm et je me remue les méninges car MES ne donne aucun code un défaut...

J'ai finalement eu une lueur, la voiture a 6 ans, la batterie la dessus (1.4tjet) est minuscule et il est pas improbable que la tension au démarrage soit plus suffisante, qu'elle chute aux bornes des capteurs et passe sous le seuil mini du capteur liquide de refroidissement. Pourtant avec 500 ko d'autoroutes pr semaine... ca doit charger!
Je decide de changer la batterie pour voir et... plus rien... pourtant il caille severe ici depuis plusieurs jours!
si cela peut servir a qqun.

a plus amis tipoistes
Modifié en dernier par dupontony le jeu. 18 janv. 2024 07:13, modifié 1 fois.




2gp
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 janv. 2024 22:34
Genre : Homme
véhicule : Tipo business 1.6d

Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors

Messagepar 2gp » dim. 14 janv. 2024 00:41

Bonjour a vous
Est ce que le liquide a vu de l eau au titre de complément?
Car si cette eau gel dans le moteur cela peut tous rendre délirant les capteur et sondes diverses comprise

Mon avis vous avez raison:
changer la batterie en nettoyant bien les cosses et des que ça ce réchauffe purger le circuit et remplacer le par du liquide de refroidissement conseiller par le constructeur

Tenez nous au courant surtout
Cordialement

zako
Messages : 321
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors

Messagepar zako » dim. 14 janv. 2024 09:18

bonjour à tous, pour commencer je vous souhaite à tous ainsi qu'aux membres de vos familles, une bonne année surtout une bonne santé.
merci pour ce message concernant le désagrément sur ta voiture et la solution (changement de batterie) car en ce temps froid c'est un sérieux problème.
bonne journée.
zako

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors

Messagepar Borgil » lun. 15 janv. 2024 14:29

Merci pour le retour.
En espérant qu'en effet ça soit juste un souci de batterie. Mais c'est fou, car d'une voiture à l'autre, le problème de batterie n'a pas du tout les mêmes conséquences...Dans mon cas, c'était "problème moteur : faites contrôler" + start&stop indisponible + refus de démarrer sans aucune autre information.
Et ce, au bout de 5ans après la mise en service.

Quand je pense à ma précédante Ford focus de 1999 qui avait fait 10ans avec la même batterie sans aucun signe de fatigue...

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors

Messagepar dupontony » jeu. 18 janv. 2024 07:12

2gp a écrit :Bonjour a vous
Est ce que le liquide a vu de l eau au titre de complément?
Car si cette eau gel dans le moteur cela peut tous rendre délirant les capteur et sondes diverses comprise

Mon avis vous avez raison:
changer la batterie en nettoyant bien les cosses et des que ça ce réchauffe purger le circuit et remplacer le par du liquide de refroidissement conseiller par le constructeur

Tenez nous au courant surtout
Cordialement


bonjour.
merci pour ton retour mais je n'ai jamais fait d'appoint et je pense que cette piste n'est pas viable dans mon cas puisque je suis parvenu à la démarrer (en poussant à l'ancienne) et que le message a disparu instantanément a la mise en route sans laisser le message mil. bon, si la pellicule de givre etait a peine en train de se former alors oui, la mise en mouvement du fluide par la pompe a eau pourrait expliquer la disparition de l'alarme mais cest capilotracté qd mm. je serai vigilant.

Ca fait 3 semaines que jai changé la batterie et en ce moment il fait ici -5 et plus aucun pbm, la batterie dans mon cas était tres certainement la cause profonde.
la tipo est bien mais elle est de conception trop fragile et tout y est dimensionné a la limite tres basse pour ne pas dire sous dimensionné.
Quand on voit la taille de la batterie d'un 1.4 jai envie de rire... mes gamins sur leur voiturette qd ils avaient 4 ans en avaient des pareilles...
Bref, je l'aime toujours autant mais mes pbm commencent à a s'accumuler et elle n'a eu que 6 ans/105000km.. ca craint pour la suite.
a suivre.
Modifié en dernier par dupontony le sam. 24 févr. 2024 12:55, modifié 2 fois.

jujuledreadu
Messages : 17
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 08:53
Localisation : Moselle (57)
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p 1.4l 95ch

Re: Température liquide refroidissement excessive au démarrage et -3deg dehors

Messagepar jujuledreadu » ven. 9 févr. 2024 17:30

Bonjour, j'ai eu exactement le même soucis l'hiver dernier, le véhicule allait fêter ses 6 ans.
Verdict : batterie HS.

Autres soucis électroniques rencontrés au même moment : écran central qui reste noir, les aiguilles qui s'affolent lors de la mise du contact... :?
Tipo 5p 1.4l 95ch Easy gris maestro de 2017





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités