[T-Jet 120] Gros panache de fumé gris/bleu à la reprise de gaz

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.

Michel
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

[T-Jet 120] Gros panache de fumé gris/bleu à la reprise de gaz

Messagepar Michel » jeu. 13 août 2026 12:55

Bon... 140 000 km passé et j'ai le sentiment que le turbo est en train de me lacher gentillement...
Je m'explique, j'ai remarqué depuis 6 mois que la Tipo lache un gros panache de fumé gris/bleu (difficile à déterminer dans le rétro) à la reprise de gaz avec une longue descente en frein moteur. Mais en roulant normalement, aucun signe de fumé visible dans le rétro...
Petite anecdote à ce sujet... je me suis retrouvé derrière un 3008 l'autre jour, surement un Puretech, dans une longue descente et arrivé en bas il a laché un gros panache de fumé gris/bleu à la reprise de gaz... et la Tipo a répliqué de la même façon avec un gros panache de fumé. :lol:
Bref... mes soupcons se porte vers un défaut d'étanchéité du joint spi du turbo. Ca serait l'explication la plus plausible je pense, l'admission étant en dépression sur le frein moteur et l'injection étant coupé à ce moment, la reprise de gaz relançant l'allumage et ainsi l'huile accumulé dans l'admission brulerait d'un coup.
Faudra que je vois à l'occasion avec un mécano qu'il controlela présence d'huile dans les durites d'admission d'air et un éventuel jeu dans le turbo.
Le pire, c'est que le moteur fonctionne tout à fait normalement, aucune perte de puissance ni de bruit d'aspiration symptomatique d'un turbo fatigué et bien évidement aucun défaut moteur... juste une consommation d'huile un peu plus marqué.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Retourner vers « Problèmes »