Embrayage qui patine.

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Tipo67
Messages : 8
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 22:31
Genre : Homme
véhicule : tipo 95cv essence

Embrayage qui patine.

Messagepar Tipo67 » jeu. 29 juin 2017 21:34

Bonsoir,
j'ai acheté il y a deux mois une fiat tipo 95 cv pop essence, ce véhicule était le modèle de représentation, et avait 7500 kms au compteur.
A ce jour, elle affiche 12000 kms, et depuis quelques jours, lorsque je lance le véhicule de manière un peu engagée, (démarrage dans un rond point par exemple, ou à un feu rouge), je dois jouer subtilement de l'embrayage afin qu'il ne patine pas, légèrement. Je démarre donc, désormais, tout doucement, afin de ne pas le sentir patiner :cry: .
Dans le meme registre, le passage de la 1er à la 2ème vitesse est délicat, dans le sens ou je ressens comme un vide, entre les deux rapports.
Le point d'accroche en embrayant sur le deuxième rapport, est sensible, il ne faut, ni relacher lentement, ni vite, la pédale d'embrayage, et c'est à ce prix que la jonction entre les deux rapports est propre.
Je conduits très souvents des véhicules de location de part mon activité professionnelle, et je dois avouer que je n'ai pas ce problème. (ni sur essence, ni sur diesel).
Si quelqu'un rencontre le meme type de symptome sur sa tipo, j'aimerai bien partager avec lui, tout comme celui qui aurait une idée eventuelle sur l'origine du problème.
Je précise que je me suis rendu auprès de la concession qui m'a vendu le véhicule, un essai a été réalisé, j'ai très nettement ressenti les patinages, la personne qui a mené l'essai, n'a quant à elle, rien remarqué de vraiment marquant :?: Elle m'a proposé lors de l'entretien des 15000 kms de purger le circuit d'embrayage, car peut-etre trop de pression? Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu,
bonne soirée à vous, et merci à ceux qui voudront bien me répondre.




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Embrayage qui patine.

Messagepar Michel » jeu. 29 juin 2017 22:31

Hum... renseigne toi si ta Tipo faisait parti de la compagne de rappel qu'il y a eu en octobre/novembre pour une non conformité des vis de différentiel (de mémoire), je sais plus si ca concernait aussi le 1.4l 16V ou que le 1.4 T-Jet...
En tout cas c'est bien précoce si c'est pas lié à la campagne de rappel et rapproche toi de ton revendeur afin de faire examiner le vehicule et demander une prise en charge en fonction du résultat de l'examen.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

guillaume668
Messages : 606
Enregistré le : sam. 27 août 2016 17:15
Genre : Homme

Re: Embrayage qui patine.

Messagepar guillaume668 » ven. 30 juin 2017 00:07

Michel a écrit :Hum... renseigne toi si ta Tipo faisait parti de la compagne de rappel qu'il y a eu en octobre/novembre pour une non conformité des vis de différentiel (de mémoire), je sais plus si ca concernait aussi le 1.4l 16V ou que le 1.4 T-Jet...
En tout cas c'est bien précoce si c'est pas lié à la campagne de rappel et rapproche toi de ton revendeur afin de faire examiner le vehicule et demander une prise en charge en fonction du résultat de l'examen.

Le 1.4 16v était concerné. La mienne avait été rappelée

Tipo67
Messages : 8
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 22:31
Genre : Homme
véhicule : tipo 95cv essence

Re: Embrayage qui patine.

Messagepar Tipo67 » ven. 30 juin 2017 07:17

Bonjour,

Merci pour votre analyse et vos infos, je ne savais pas que le modèle 1.4 16v était également concerné pas ce rappel, je vais prendre rdv avec ma concession Fiat plus près de mon domicile pour la révision des 15000kms, et vous tiendrai au courant de la suite des festivités, car faire reconnaitre un défaut par le constructeur, sur ses productions, est chose pas très aisée :|

Merci et bonne journée à vous tous. :D

keshar
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 18:39
Genre : Homme

Re: Embrayage qui patine.

Messagepar keshar » ven. 30 juin 2017 11:13

J'ai la meme sensation, lors du passage 1ere et 2eme il y a un léger vide . Il faut vraiment se pencher dessus pour le sentir, ca fait comme un effet turbo quand la puissance revient.

1.4 16v moi aussi garantie 3ans donc jme suis dis si vraiment c'est l'embrayage qui patine d'ici 3 ans j'ai le temps de voir arriver

Tipo67
Messages : 8
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 22:31
Genre : Homme
véhicule : tipo 95cv essence

Re: Embrayage qui patine.

Messagepar Tipo67 » ven. 30 juin 2017 19:49

bonsoir KESHAR,
oui, tu décris bien le problème du passage de la 1ere vers la deuxième vitesse, il y a bien comme un effet "turbo" si l'on ne joue pas subtilement des pédales d'embrayage et d'accelérateur, mais attention, si le véhicule est garanti 3 ans , les pièces d'usures, elles, ne le sont pas! 'l'embrayage étant une pièce d'usure, celui ci ne sera pas garanti avec le temps qui va passer. C'est pourquoi je soulève le problème que je rencontre à 15000kms afin d'y démontrer, peut-etre, un défaut d'une pièce, et beneficier malgrès tout d'une garantie sur cette pièce dite d'usure.Car plus les kilomètres vont s'afficher au compteur, et plus le concessionnaire va invoquer l'usure, et moins la garantie eventuelle sur cette pièce pourra etre invoquée.

Au plaisir de vous lire

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Embrayage qui patine.

Messagepar Michel » ven. 30 juin 2017 23:57

Exactement, l'embrayage étant une pièce d'usure, si il y a une anomalie de fonctionnement il faut le faire constater le plus rapidement possible! ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
papoune69
Messages : 70
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 10:17
Localisation : Versailles
Genre : Homme
véhicule : TIPO SW Lounge 120ch
Contact :

Re: Embrayage qui patine.

Messagepar papoune69 » dim. 2 juil. 2017 09:56

J'avoue que moi aussi j'ai vraiment du mal avec le passage 1ère / 2ème. Un grand creux, puis ça part d'un coup. Vraiment bizarre. Même ma p'tite femme le ressent.
Et puis "poussive" je trouve au démarrage (quand besoin style s'engager sur rond-point par exemple). Après tout va bien une fois qu'on est en seconde et au-delà
Quand on est intelligent, on peut faire semblant d'être con. Par contre, l'inverse est impossible
- Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet Lounge Blanche
http://papoune69.fr

keshar
Messages : 11
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 18:39
Genre : Homme

Re: Embrayage qui patine.

Messagepar keshar » dim. 2 juil. 2017 11:30

Faut dire aussi que la 1ere est tellement courte que le trou perçu en début de 2eme est due a la différence des rapport.
En tous cas tiens nous au jus après ta révision

Merci

Tipo67
Messages : 8
Enregistré le : lun. 26 juin 2017 22:31
Genre : Homme
véhicule : tipo 95cv essence

Re: Embrayage qui patine.

Messagepar Tipo67 » dim. 2 juil. 2017 21:55

Bonsoir à tous,
Je vois que je ne suis finalement pas le seul à ressentir ce "problème" sur fiat tipo, j'ai rendez vous chez un concessionnaire fiat près de chez moi pour la révision des 15000kms le 27 juillet, c'est la première fois que je m'adresse à ce garage, car il est petit, et travaille la mécanique au quotidien, j'espère que son expertise de pro révèlera peut-etre une réelle anomalie et je ne manquerai pas de vous tenir au jus.
Pour le moment, en accélerant franchement à un rond point par exemple, et en relachant la pedale d'embrayage d'une certaine façon tout en continuant d'accelerer, j'arrive à ne plus patiner et passer proprement la seconde vitesse, mais j'avoue que c'est un exercice qui demande à chaque fois une certaine "concentration", qui tue le plaisir de la conduite sereine.
à bientot,





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités