1800 km... et que des problèmes !

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Fab91
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 avr. 2017 08:55
Genre : Homme
véhicule : Tipo Easy berline

1800 km... et que des problèmes !

Messagepar Fab91 » lun. 2 oct. 2017 15:06

MA Tipo Easy 1.4 95 ch (ess) vient de fêter ses 1800 km. Elle vient d'avoir 6 mois. Je roule peu avec ce véhicule mais déjà les problèmes s'annoncent nombreux.
Je me disais que Fiat s'était bonifié avec les années (l'unique FIAT que j'ai eu était une Tipo 1 peu fiable de 1996)...
Aujourd'hui avec cette Tipo 2017 :

- le ralenti du moteur broute parfois à froid,
- la marche arrière craque à chaque passage,
- le rétro extérieur conducteur siffle à n'en plus finir à partir de 50 km/h, problème d'aérodynamique... : vis de fixation défectueuse,
- les suspensions avant craquent à chaque tour de volant (à gauche) : rotules ou bras de suspension HS (notez que j'ai pourtant toujours fait attention aux bordures et dos d'ânes),
- quelques défauts de peinture ça et là,
- essuies glaces automatiques capricieux,
- fonction "Cornering" capricieuse
- embrayage qui patine en 1ère / 2nde... et trou à l'accélération en 1ère. Très déconcertant quand on a besoin de puissance au démarrage...

Et pour la mesquinerie de FIAT lors de livraison :

- il manquait 500 g de pression dans chaque pneu (ils ont pas de compresseurs chez Fiat ?),
- il manquait 1 litre d'huile dans le moteur (oups !), merci les économies de bouts de chandelles, c'est vraiment radin !
- le nettoyage intérieur n'avait pas été réalisé : on voyait les traces des doigts des ouvriers qui ont assemblé cette voiture sur les plastiques, les vitres, etc...

Malheureusement, j'ai loué cette voiture pour 4 ans en LOA. Mais il m'est possible de la revendre en cours de contrat au bout d'un certain temps (sans perdre d'argent). La procédure n'est pas simple mais possible.

Pour conclure : construire une voiture pas chère, bien équipée et plutôt séduisante est très louable de la part de FIAT... Mais pour qui ne veut pas trop investir dans un voiture, la punition de la marque se résume à cela : qualité vraiment merdique.

Bon courage aux futurs conducteurs lésés !




vertig0
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 juil. 2017 15:59
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 1.4 95cv

Re: 1800 km... et que des problèmes !

Messagepar vertig0 » lun. 2 oct. 2017 16:04

Bonjour,

Je suis désolé pour tes mésaventures, je pense plutôt que c'est la concession où tu as acheté ton véhicule qui est en cause. La plupart des acquéreur de tipo ici n'ont pas de gros problèmes majeurs (ou alors ce sont des cas isolés). Pour ma part j'arrive doucement aux 8000km (en 3 mois il faut que je me calme ! :lol: ) et je n'ai aucun soucis avec cette voiture.
Je pense que c'est la loi des séries. En tout cas ta garantie devrait fonctionner non ?

stef77
Messages : 106
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 19:33
Genre : Homme
véhicule : Tipo Lounge 120ch

Re: 1800 km... et que des problèmes !

Messagepar stef77 » lun. 2 oct. 2017 19:01

Cas isolé ? ... Présent :D

Désolé pour toi Fab91 ... Comme toi, je cumule les problèmes !

Il serait intéressant de savoir quand cette Tipo a été produite, ainsi que la mienne, pour voir si elles ont été fabriquées à la même période, ce qui pourrait peut être expliquer ces problèmes à répétition ... Mais comment savoir exactement la date de production du véhicule ?

Bon courage pour la suite.
- Tipo Lounge 1.4 T-Jet 120ch

Site de vente aux enchère français

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1800 km... et que des problèmes !

Messagepar Michel » lun. 2 oct. 2017 21:27

stef77 a écrit :... Mais comment savoir exactement la date de production du véhicule ?

Tu peux... pour se faire il te suffit de saisir ton numéro de châssis sur ePer et tu auras sa date précise de production... la mienne a été produite le 23 décembre 2016! ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

stef77
Messages : 106
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 19:33
Genre : Homme
véhicule : Tipo Lounge 120ch

Re: 1800 km... et que des problèmes !

Messagepar stef77 » mar. 3 oct. 2017 08:09

Merci Michel ;)

Donc d'après ePer la date de production de la mienne est le 5 novembre 2016 ... Il faut que je regarde la date sur les pneus également.

@Fab91 -> Entre ton numéro de châssis ZFAxxxxxxxx ici en haut à droite -> http://keyeper.fiatklubpolska.pl/navi?FORCED=TRUE

A+
- Tipo Lounge 1.4 T-Jet 120ch

Site de vente aux enchère français

Fabien
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 14:34
Genre : Homme
véhicule : Tipo 95ch easy

Re: 1800 km... et que des problèmes !

Messagepar Fabien » jeu. 19 oct. 2017 11:46

Bonjour J ai exactement les même problème sur ma fiat tipo 95 CV 9000km
peinture refaite mais encore mal faite
moisi sur la plage arrière
Trou d accélération entre la 1ere et la seconde
Gros manque de puissance *entree d autoroute les camions me laisse passer car impossible de dépasser les 90....)
Chrome fissuré à la livraison
Gros claquement quand je braque à fond......
Je dois en oublier je pense je suis aller à ma concession 10 fois en moins d un mois il ont passé la valise 2 fois test sur route mais aucune réponse à ses soucis... je suis extrêmement maniaque avec mes voitures (dos d âne au ralentit jamais de grosse accélération brutal chauffage du moteur a froid toujours effectué)
Très déçu de cette voiture....

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: 1800 km... et que des problèmes !

Messagepar dodoh » jeu. 19 oct. 2017 12:39

Trou d accélération entre la 1ere et la seconde
Gros manque de puissance *entree d autoroute les camions me laisse passer car impossible de dépasser les 90....)


vous avez quoi comme référence / point de comparaison ? un diesel, au essence plus gros ?
Il ne faut pas oublier que le couple max sur ce moteur est à 4500tr/min et qu'il est de 127Nm (111Nm à 6000tr/min) . Donc les entrées d'autoroute avec ce moteur ne se font pas en 5eme ni en 6 eme. Mais plutot en 3eme ou 4eme entre 3500tr et 5000tr/min si vous voulez que cela réponde. Mais c'est vrai que le moteur est bruyant à ce régime.


Même problème entre la 1er et la 2eme, si le passage de vitesse se fait trop top, le régime en 2eme tombe sous les 2000tr/min et là on a envie de descendre pour pousser car la voiture passe du pic de couple avec une redution importante en première à une zone de couple faible avec un rapport de réduction plus faible. j'ai le même problème avec une C3 HDI 68ch 1.4l, sur certaine cote raide en démarrage je ne peux pas passer la 2 eme ou la 3eme car ce moteur est creux à bas régime.

le 95ch et un moteur agréable pour rouler, je l'ai tester sur 500km dans le vercors. Mais il faut le faire monter dans les tours pour en tirer quelque chose, il ne faut pas le ménager en accélération.

En comparaison le 120ch à 215Nm à 2500Tr/min (soit 76ch) et 168Nm à 5000tr/min (pour 120ch). La plage d’utilisation est beaucoup plus basse dans les tours et plus étalée.
Si on imagine 100Nm à 2500tr/min sur le 95ch essence cela donne 35ch... quand le 95ch diesel à 200Nm à 1500tr soit 59ch.
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1800 km... et que des problèmes !

Messagepar Michel » jeu. 19 oct. 2017 19:02

Fabien a écrit :Trou d accélération entre la 1ere et la seconde

Alors si ma mémoire est bonne et je pense pas me tromper car ça remonte à pas si longtemps de ça, un membre du forum se plaignait du même problème sur son 1.4l 16V 95cv et il avait été auprès d'un petit agent Fiat qui connaissait très bien son métier, il avait mis le doigt sur le problème qui venait d'un sous dimensionnement d'une durite genre de dépression... voilà c'est mon souvenir!
Après je pense qu'en utilisant la fonction rechercher du forum, tu devrais retrouver aisément ses posts pour avoir l'exactitude de la solution au problème et du coup remonter l'info à ton concessionnaire pour qu'il t'arrange ce soucis. ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Fabien
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 14:34
Genre : Homme
véhicule : Tipo 95ch easy

Re: 1800 km... et que des problèmes !

Messagepar Fabien » ven. 20 oct. 2017 22:02

vous avez quoi comme référence / point de comparaison ? un diesel, au essence plus gros ?

Avant la tipo je possédait une Renault laguna 2 plus puissante certe mais en 2 ème véhicule j ai une Renault 21 manager 90 ch qui a vraiment beaucoup plus de puissance et que je prend encore pour les long trajets , ainsi qu une 205 gt mais je ne la compare par car rapport poids puissance cela n à rien à voir (oui j aime bien les vieux truc lol) je conduit beaucoup de véhicule différents à cause de mon travail et je n ai jamais ressenti ce genre de chose sur d autre voiture... Le charme à l italienne peut être?

Fabien
Messages : 7
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 14:34
Genre : Homme
véhicule : Tipo 95ch easy

Re: 1800 km... et que des problèmes !

Messagepar Fabien » ven. 20 oct. 2017 22:04

Merci pour l info je vais leur signaler pendant la révision des 1 an en espérant que ça va régler quelque soucis





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités