[1.4 T-Jet 120] À-coups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » mar. 16 oct. 2018 22:48

FlyAkwa a écrit :
Michel a écrit :Je vous donne quelques nouvelles de ma Tipo qui est actuellement en phase de diagnostic chez mon concessionnaire depuis lundi. Ils ont transmis à TESEO (service technique Fiat) les valeurs de fonctionnement moteur ainsi que le relevé qui a été fait sur le banc de puissance avec les valeurs lambda qui montre clairement un comportement anormal entre 2500tr/min et 3800tr/min où l'on peut voir que le moteur arrête d'être enrichie pour être appauvri ce qui est loin d'être logique...

Image

Du coup le moteur tourne aux vapeurs d'essence ce qui entraîne fatalement une hausse de la température dans les chambres de combustion, ce qui pourrait expliquer qu'une sonde lambda a dégagé cet été sur l'autoroute en partant en vacances... le moteur ayant tourné pendant presque 500km d'affilé sur cette plage de régime.
Voilà pour les nouvelles... en espérant que TESEO identifie l'origine du problème (cartographie foireuse, injecteurs défaillant ou autre?) et surtout trouve une solution!
Car savoir que le moteur tourne avec un mélange hyper pauvre (quasiment des valeurs de moteur au ralenti) n'a rien d'engageant... une sonde lambda il y a 3 mois... la prochaine fois cela pourrait être un joint de culasse, un turbo, un catalyseur... impossible de savoir réellement ce que cela peut entraîner sur la fiabilité du moteur et des organes annexes. :roll:


Du coup ça explique ta consommation non ?


Pour la conso je sais pas... car pour le coup on presque dire qu'elle roule aux vapeurs d'essence quand le moteur est à pleine charge entre 2800 et 3800tr/min... mais le rendement moteur n'est pas bon c'est sûr!
Ce qui est chiant surtout c'est de n'avoir aucun point de comparaison... un de mes amis qui est un client régulier de O2 leur a demandé s'ils avaient fait un shoot sur banc de puissance avec une Tipo T-Jet 120 sur laquelle ils auraient fait une reprog... mais non ils ont jamais travaillé sur la Tipo... :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)




DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar DB31 » mer. 17 oct. 2018 10:33

Bonjour Michel, êtes vous tombé à nouveaux en panne ? Ou c'était prévue après votre problème de cet été ? Enfin bon courage !

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar dodoh » mer. 17 oct. 2018 10:59

Avec le dowsizing et les normes antipolutions il est fréquent de coupler turbo et mélange pauvre.
Certains moteurs descendent à 0.3 il me semble (stratification).

Le mélange pauvre couplé au turbo fait normalement baissé la consommation. (bon sur nos tjet çela ne marche pas :lol: ) je ne suis pas sûr que cela soit donc un problème en soit.
pour la température des gaz d’échappement et la sonde lambda, en GPL c'est bien pire je pense.

je continue à avoir l'impression qu'ils brident le couple moteur de manière un peu sauvage pour préserver le moteur.
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » mer. 17 oct. 2018 14:44

DB31 a écrit :Bonjour Michel, êtes vous tombé à nouveaux en panne ? Ou c'était prévue après votre problème de cet été ? Enfin bon courage !

Non aucune panne nouvelle... c'est juste la continuité de la recherche de la cause de ce phénomène de saccades à partir de 2500tr/min quand on met le moteur à pleine charge!
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » jeu. 25 oct. 2018 21:55

Bon je vous donne suite à l'immobilisation de ma Tipo pour la recherche de ce problème qui a finalement abouti sur... rien du tout!!! :evil:
Pour vous la faire simple, TESEO a demandé une batterie de relevés de données moteur en test statique en montant le moteur à 3500tr/min... à l'arret!!!
Fatalement le moteur n'étant pas à pleine charge puisque le vehicule à l'arrêt ils ont rien trouvé d'anormal, toutes les valeurs sont les normes! :roll:
Bref... juste un coup d'épée dans l'eau! Et vu comme je n'ai aucun point de comparaison à leur donner pour leur prouver qu'il y aurait un problème...
J'ai meme demander à une de mes connaissances qui allait chez O2 pour faire une reprog sur sa voiture, de leur demander s'ils avaient pas travaillé sur une Tipo T-Jet pour récupérer les courbes de performance d'origine avant de reprog histoire de pouvoir comparer avec mes courbes de perf... mais non ils en ont jamais eu hélas...
Et là vu qu'il fait à nouveau froid, bah le moteur fonctionne à nouveau tout à fait normalement...
Je sens que je suis condamné à supporter ce comportement de merde dès qu'il fait chaud et que je mets le moteur à pleine charge... :|
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar DB31 » ven. 26 oct. 2018 08:14

Bonjour, ok merci Michel d'avoir fait le point sur ce problème d'accoups. Il serait bien que ce qui ont le même moteur puissent donné leur avis sur le comportement de leur propre véhicule. Avec les futurs nouvelles normes cela ne vas pas aller en s'arrangeant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » ven. 26 oct. 2018 20:28

Le problème c'est que si je suis tout seul à me plaindre de ce phénomène, autant dire qu'on est pas près de voir une mise-à-jour de cartographie qui corrigerait ça... :roll:
Donc à bon entendeur, si vous avez ce phénomène, ouvrez un dossier chez votre concessionnaire auprès de TESEO, plus il y aura de dossiers ouvert pour ca et forcément il faudra qu'ils se penchent sur ce problème de façon sérieuse. :|
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
BlackStorm
Messages : 46
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 15:22
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo SW GPL

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar BlackStorm » sam. 27 oct. 2018 22:37

Michel a écrit :Le problème c'est que si je suis tout seul à me plaindre de ce phénomène, autant dire qu'on est pas près de voir une mise-à-jour de cartographie qui corrigerait ça... :roll:
Donc à bon entendeur, si vous avez ce phénomène, ouvrez un dossier chez votre concessionnaire auprès de TESEO, plus il y aura de dossiers ouvert pour ca et forcément il faudra qu'ils se penchent sur ce problème de façon sérieuse. :|

+1

Je n'ai pas eu encore rencontrer ce probléme en prenant des autoroutes valonnés entre clermont et lyon plusieurs fois dont une fois chargé au max :). (Je pense à ton poste à chaque fois d’ailleurs en passant par là et je fais plusieurs tests). Je n'ai jamais ressenti ces accoups ,qui au regard de tes courbes, sont assez violentes :shock: :shock:

J'ai testé en essence et en GPL et RAS pour le moment, voiture 6500km au compteurs et véhicule de 2018.

Il semble y avoir de plus en plus de témoignage de ce problème, (tu la peux etre déjà dis) quel est le millésime de ton véhicule ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » dim. 28 oct. 2018 13:50

BlackStorm a écrit :Il semble y avoir de plus en plus de témoignage de ce problème, (tu la peux etre déjà dis) quel est le millésime de ton véhicule ?


C'est un modèle 2017. ;)
Je pense que je vais rajouter une option de sondage à topic histoire de savoir combien on est à être touché par ce phénomène.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

totino
Messages : 25
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:00
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1400 essen

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar totino » jeu. 15 nov. 2018 18:13

je le memme pobleme 15500km





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités