Je n'en parle que maintenant mais depuis le début de mon aventure avec la Tipo il y a 1 an 1/2, j'ai constaté un comportement assez étrange du moteur (le 1.4 T-Jet 120) dans certaines conditions : l'accélération peut se montrer "saccadé" (comme des a-coups) quand le moteur est mis en charge (dans les côtes principalement) entre 2000 et 3500tr/min.
Au début, j'avais mis ça sur le compte du rodage, la voiture étant neuve... sauf qu'arriver à 22000km, la voiture n'est plus vraiment en rodage, et le phénomène persiste toujours.
Alors je précise, le phénomène se montre assez rare en général, mais peut se généraliser dans certaines conditions : une belle cote sur l'autoroute avec une voiture chargé (dans mon cas 4 passagers + bagages + remorque à vélos) et là on y coupe pas! La charge moteur se montre complètement saccadé, là d'un coup on a la sensation que le turbo ne sait plus trop ce qu'il doit faire et se dit "j'y vais... j'y vais pas... j'y vais... j'y vais pas"!
Bref la sensation est plutôt déplaisante et gâche totalement le plaisir de conduite et on a l'impression de se retrouver dans une vieille voiture des années 70 qui a un gros soucis d'allumage ou de carburation.
J'en avais parlé à la concession de Rambouillet en septembre 2017 lors de la mise à jour du firmware du UConnect, le chef d'atelier avait regarder dans la mémoire du calculateur et il n'y a rien trouver. Sauf que c'est un peu normal qu'il ne trouve rien car le phénomène ne déclenche aucune alerte d'avarie moteur, donc pas de codes défauts enregistré!
Bref... j'avais laissé un tomber l'histoire n'ayant "que" 10000km au moment de la visite. Mais là je reviens à la charge, car à l'occasion d'un passage au banc de puissance de ma Tipo en passant par une connaissance, le préparateur en charge du banc de puissance a remarqué le phénomène lors du test. Et en comparant les courbes de puissance et de couple de mon T-Jet, ça n'a rien à voir avec celle des autres T-Jet qui sont sous les capots des 500 Abarth, Grande Punto et autre Guillietta sur lequel il a eu l'occasion de travailler.
Voici la courbe en question...
L'ingénieur du banc est vraiment très surpris de ce phénomène et n'arrive pas à l'expliquer, pour lui c'est comme si l'electro-vanne du turbo se mettait à disfonctionner ou si la dump valve se mettait à réguler en relâchant la pression turbo... mais malheureusement il n'avait aucun moyen de vérifier la chose car il n'a jamais réussi à lire les paramètres des différents capteurs de la voiture avec son outil diag Bosch : la Tipo est trop récente.
Donc va falloir que je relance Fiat sur l'origine de ce phénomène, et qu'il fasse une véritable recherche avec test routier avec le banc diag pour savoir s'il y a problème ou pas?
Du coup, j'ai une question qui s'adresse aux autres propriétaires de Tipo T-Jet 120 : avez-vous aussi ce phénomène où suis-je un cas isolé qui serait révélateur d'un problème en latence sur un organe de mon moteur?
Autre question, qui elle s'adresse à ceux qui ont pu faire une reprogrammation de leur T-Jet 120, avez-vous les mêmes courbes de puissance/couple? Faites-en moi part par MP si jamais vous souhaitez rester anonyme.
Merci d'avance de votre participation car là je recherche d'autres témoignages qui aurait aussi ce "problème" ou les courbes de performance de ceux qui auraient passer leur Tipo sur le banc de puissance.
[1.4 T-Jet 120] À-coups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
- Michel
- Messages : 2611
- Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
- Localisation : 78 (Plaisir)
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet
[1.4 T-Jet 120] À-coups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
Modifié en dernier par Michel le jeu. 24 oct. 2019 00:35, modifié 3 fois.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
Bonjour Michel, j'ai eu ce phénomène d'accoups moteur sur l'avant dernière 308 diesel 130 cv de fonction, accoups moteur dans les plages que vous indiquez que ce soit en accélération comme en vitesse stabiliser, cela à commencer dés le début, je pouvais resté quelques semaines sans accoups, un vrai calvaire.
1 an après et 90000 kms rien n'avait été résolu après avoir changé vanne EGR, changer les injecteurs, j'en passe et des meilleurs etc etc ……
J'ai usé pendant 44 ans 1 véhicule par an, ce phénomène c'est produit qu'une fois, si cela devait ce reproduire je revends le véhicule sur le champ, Cordialement.
1 an après et 90000 kms rien n'avait été résolu après avoir changé vanne EGR, changer les injecteurs, j'en passe et des meilleurs etc etc ……
J'ai usé pendant 44 ans 1 véhicule par an, ce phénomène c'est produit qu'une fois, si cela devait ce reproduire je revends le véhicule sur le champ, Cordialement.
-
- Messages : 118
- Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
- Genre : Homme
- véhicule : tipo easy 4P Tjet
Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
J'ai le même moteur et le même phénomène.
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.
Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
Allez faire un tour sur le Forum Tipo Italie.
-
- Messages : 1014
- Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
- Localisation : belgium
- Genre : Homme
- véhicule : 1.4T-jet sw s-design
- Contact :
Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
DB31 a écrit :Allez faire un tour sur le Forum Tipo Italie.
un lien?
pourquoi?
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.
t-jet HB lounge pour madame.
- Michel
- Messages : 2611
- Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
- Localisation : 78 (Plaisir)
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet
Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
dodoh a écrit :J'ai le même moteur et le même phénomène.
Bon déjà je suis pas tout seul... nous voilà 2 à avoir ce phénomène...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
-
- Messages : 1014
- Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
- Localisation : belgium
- Genre : Homme
- véhicule : 1.4T-jet sw s-design
- Contact :
Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
Michel a écrit :dodoh a écrit :J'ai le même moteur et le même phénomène.
Bon déjà je suis pas tout seul... nous voilà 2 à avoir ce phénomène...
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.
t-jet HB lounge pour madame.
-
- Messages : 118
- Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
- Genre : Homme
- véhicule : tipo easy 4P Tjet
Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
Mais à 80km/h.... Ben j'appuie tellement peu sur la pédale que cela ne gêne pas.
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.
-
- Messages : 1014
- Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
- Localisation : belgium
- Genre : Homme
- véhicule : 1.4T-jet sw s-design
- Contact :
Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
Effectivement nos frères italiens ne sont aps épargné non plus…
La mienne rentre normalement mardi pour le problème.
La mienne rentre normalement mardi pour le problème.
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.
t-jet HB lounge pour madame.
- Michel
- Messages : 2611
- Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
- Localisation : 78 (Plaisir)
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet
Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups l'accélération entre 2000 et 3500tr/min
dodoh a écrit :Mais à 80km/h.... Ben j'appuie tellement peu sur la pédale que cela ne gêne pas.
Attends d'être sur l'autoroute après Clermont Ferrand quand tu descends dans le sud... tu verras que les montées sont un régal quand le phénomène se manifeste : t'as juste envie de tout claquer tellement la conduite est "degueullasse"!
Seule solution, claquer 1 ou 2 rapports pour faire grimper le moteur aussi dessus de 4500tr/min pour retrouver une accélération "normale"...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités