[1.4 T-Jet 120] À-coups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » dim. 19 août 2018 16:00

Tipo74 a écrit :Bonjour à tous

Je n'avais pas remarqué ce phénomène après avoir lu les commentaires depuis le 1er post mais depuis 1 ou 2 semaines, je connais également ce soucis, sur autoroute. J'ai actuellement environ 5000 kms au compteur (S-Design 1.4 T-Jet 120). Idem, avec le régulateur, en 6ème, vers 2500-3000 tours. Je décris ce phénomène, pour ceux qui ont déjà conduit des PL en mode citerne, similaire à la sensation de balan, un liquide qui va et vient dans une citerne lorsque on roule. Pas de trous vraiment prononcés mais ces sensations d'oscillations en franchissant une légère côte.
Je sais pas si des visites de certains en concession Fiat ont donné des résultats ??

Merci

Oui c'est exactement ça! Moi j'attends que les vacances d'août se termine pour enfin pouvoir déposer ma Tipo chez mon concessionnaire pour qu'il recherche ma panne (témoin avarie moteur) en espérant que ce soit lié à ce phénomène.
En tout cas, je pense que plus on sera nombreux à se plaindre de ce problème et plus ça bougera chez Fiat avec une remonté d'info à la maison mère pour qu'ils trouvent une solution.
J'ai pas pensé à demander sur le forum Giulietta s'ils avaient le même phénomène avec les 1.4 T-Jet Euro6... ça vaudrait peut-être le coup de leurs demander.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)




DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar DB31 » dim. 19 août 2018 20:32

Tipo74 a écrit :Bonjour à tous

Je n'avais pas remarqué ce phénomène après avoir lu les commentaires depuis le 1er post mais depuis 1 ou 2 semaines, je connais également ce soucis, sur autoroute. J'ai actuellement environ 5000 kms au compteur (S-Design 1.4 T-Jet 120). Idem, avec le régulateur, en 6ème, vers 2500-3000 tours. Je décris ce phénomène, pour ceux qui ont déjà conduit des PL en mode citerne, similaire à la sensation de balan, un liquide qui va et vient dans une citerne lorsque on roule. Pas de trous vraiment prononcés mais ces sensations d'oscillations en franchissant une légère côte.
Je sais pas si des visites de certains en concession Fiat ont donné des résultats ??

Merci


Bonsoir, j'ai connu ce phénomène sur ma Tipo 95 cv, avec le régulateur enclenché lors des côtes ou des descentes, ou, quand je redonnai ou retranchai de la vitesse au régulateur. Cela m'avait troublé car je n'avais pas connu ce phénomène aussi prononcé avec une autre voiture. J'avais vu ce problème avec un mécano avec essai qui n'avait rien trouvé d'anormal, aucun voyant n'était présent lors de ses sensations de "balan". j'ai rencontré pendant mes vacances 2 propriétaires de Tipo ayant les mêmes sensations avec le même moteur.
Pour ce qui est de ma nouvelle Tipo, je n'ai pas ressenti ce phénomène, peut être du au moteur diesel et de la boite automatique :geek: ou l'ACC ? Mon premier véhicule en était dépourvu.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » dim. 19 août 2018 22:40

Aucun rapport avec l'ACC, le phénomène est present sans l'utilisation du régulateur!
Non je pense vraiment à l'électrovanne du turbo qui se met "yoyoter" ou la dump valve peut être aussi une piste... bref il y a un organe qui ne doit pas fonctionner comme il le devrait...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar DB31 » dim. 19 août 2018 23:20

Re, non pour ma part je n'ai eu aucun problème d'accoups avec ma Tipo 95 cv, juste ce "balan d'accélération étrange lors de la fonction régulateur" comme expliquer, que je ne retrouve pas sur mon nouveau véhicule. Je ne suis pas suffisamment compétant en mécanique pour donner un avis.

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar dodoh » lun. 20 août 2018 09:14

Michel a écrit :Aucun rapport avec l'ACC, le phénomène est present sans l'utilisation du régulateur!
Non je pense vraiment à l'électrovanne du turbo qui se met "yoyoter" ou la dump valve peut être aussi une piste... bref il y a un organe qui ne doit pas fonctionner comme il le devrait...


Je suis d'accord aussi, je pense que électrovanne s'ouvre et provoque une perte de pression trop importante et donc une perte de couple.
Le turbo fournit trop de pression, il marche trop bien :lol: L’électrovanne est donc obligée de limiter la pression.

Le bon coté c'est qu'une reprogrammation doit pouvoir sortir encore pas mal de couple du moteur en laissant monter cette pression comme sur le 150Ch.
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » lun. 20 août 2018 22:33

Sauf que ma Tipo est avec ses 120cv d'origine... elle est pas reprogrammé... donc il y a un hic là!
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Je Rome
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 août 2018 20:46
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p s design 1.4

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Je Rome » mar. 28 août 2018 16:30

Bonjour à tous,

pour un premier post je ne pensais pas le mettre dans cette section…
Je suis possesseur d'une hatchback s-design 1.4 tjet 120, elle a environ 600 km.
Hier aprèm, dans une grande montée 2*2 ( périph de Nancy ), alors que j'étais à 90 km/h limitateur, en 6, la voiture s'est subitement mise à trembler comme si je roulais sur une bande rugueuse. Le voyant injection EOBD orange clignotait.
Cela a duré 5 sec. J'ai relâché l'accélérateur. Tout est rentré dans l'ordre. La voiture a repris sa marche normale. Pas de message enregistré, voyant ou autre alerte.
Passage à la valise ce matin, une coupure allumage était en mémoire. Le garagiste dit que cela peut provenir d'un sous-régime, sous réserve que ça ne réapparaisse pas. Testée, la voiture n'a pas de soucis.
Affaire à suivre et investigations complémentaires si retour du voyant ou de la situation.
En lisant vos posts, je me retrouve un peu dans certains cas qui ont été évoqués, d'où mon témoignage.

A plus

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » mar. 28 août 2018 21:47

Merci de ta participation! N'hésite pas à venir sur ce topic si tu as des compléments d'infos à faire! Tout est bon à prendre! ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar Michel » mar. 16 oct. 2018 19:44

Je vous donne quelques nouvelles de ma Tipo qui est actuellement en phase de diagnostic chez mon concessionnaire depuis lundi. Ils ont transmis à TESEO (service technique Fiat) les valeurs de fonctionnement moteur ainsi que le relevé qui a été fait sur le banc de puissance avec les valeurs lambda qui montre clairement un comportement anormal entre 2500tr/min et 3800tr/min où l'on peut voir que le moteur arrête d'être enrichie pour être appauvri ce qui est loin d'être logique...

Image

Du coup le moteur tourne aux vapeurs d'essence ce qui entraîne fatalement une hausse de la température dans les chambres de combustion, ce qui pourrait expliquer qu'une sonde lambda a dégagé cet été sur l'autoroute en partant en vacances... le moteur ayant tourné pendant presque 500km d'affilé sur cette plage de régime.
Voilà pour les nouvelles... en espérant que TESEO identifie l'origine du problème (cartographie foireuse, injecteurs défaillant ou autre?) et surtout trouve une solution!
Car savoir que le moteur tourne avec un mélange hyper pauvre (quasiment des valeurs de moteur au ralenti) n'a rien d'engageant... une sonde lambda il y a 3 mois... la prochaine fois cela pourrait être un joint de culasse, un turbo, un catalyseur... impossible de savoir réellement ce que cela peut entraîner sur la fiabilité du moteur et des organes annexes. :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

FlyAkwa
Messages : 41
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018 00:28
Localisation : Rambouillet
Genre : Homme
véhicule : Tipo S-Desgign T-Jet
Contact :

Re: [1.4 T-Jet 120] Accoups à l'accélération entre 2000 et 3500tr/min

Messagepar FlyAkwa » mar. 16 oct. 2018 22:09

Michel a écrit :Je vous donne quelques nouvelles de ma Tipo qui est actuellement en phase de diagnostic chez mon concessionnaire depuis lundi. Ils ont transmis à TESEO (service technique Fiat) les valeurs de fonctionnement moteur ainsi que le relevé qui a été fait sur le banc de puissance avec les valeurs lambda qui montre clairement un comportement anormal entre 2500tr/min et 3800tr/min où l'on peut voir que le moteur arrête d'être enrichie pour être appauvri ce qui est loin d'être logique...

Du coup le moteur tourne aux vapeurs d'essence ce qui entraîne fatalement une hausse de la température dans les chambres de combustion, ce qui pourrait expliquer qu'une sonde lambda a dégagé cet été sur l'autoroute en partant en vacances... le moteur ayant tourné pendant presque 500km d'affilé sur cette plage de régime.
Voilà pour les nouvelles... en espérant que TESEO identifie l'origine du problème (cartographie foireuse, injecteurs défaillant ou autre?) et surtout trouve une solution!
Car savoir que le moteur tourne avec un mélange hyper pauvre (quasiment des valeurs de moteur au ralenti) n'a rien d'engageant... une sonde lambda il y a 3 mois... la prochaine fois cela pourrait être un joint de culasse, un turbo, un catalyseur... impossible de savoir réellement ce que cela peut entraîner sur la fiabilité du moteur et des organes annexes. :roll:


Du coup ça explique ta consommation non ?
Actuellement Fiat Tipo S-Design T-Jet 120
Anciennement Mazda 323 Astina 150cv, Peugeot 406 Norway 1.6 112cv, Alfa Romeo 147 Selespeed 150cv, Dacia Sandero Stepway Tce90 90cv.





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités