FlyAkwa a écrit :Michel a écrit :Je vous donne quelques nouvelles de ma Tipo qui est actuellement en phase de diagnostic chez mon concessionnaire depuis lundi. Ils ont transmis à TESEO (service technique Fiat) les valeurs de fonctionnement moteur ainsi que le relevé qui a été fait sur le banc de puissance avec les valeurs lambda qui montre clairement un comportement anormal entre 2500tr/min et 3800tr/min où l'on peut voir que le moteur arrête d'être enrichie pour être appauvri ce qui est loin d'être logique...
Du coup le moteur tourne aux vapeurs d'essence ce qui entraîne fatalement une hausse de la température dans les chambres de combustion, ce qui pourrait expliquer qu'une sonde lambda a dégagé cet été sur l'autoroute en partant en vacances... le moteur ayant tourné pendant presque 500km d'affilé sur cette plage de régime.
Voilà pour les nouvelles... en espérant que TESEO identifie l'origine du problème (cartographie foireuse, injecteurs défaillant ou autre?) et surtout trouve une solution!
Car savoir que le moteur tourne avec un mélange hyper pauvre (quasiment des valeurs de moteur au ralenti) n'a rien d'engageant... une sonde lambda il y a 3 mois... la prochaine fois cela pourrait être un joint de culasse, un turbo, un catalyseur... impossible de savoir réellement ce que cela peut entraîner sur la fiabilité du moteur et des organes annexes.
Du coup ça explique ta consommation non ?
Pour la conso je sais pas... car pour le coup on presque dire qu'elle roule aux vapeurs d'essence quand le moteur est à pleine charge entre 2800 et 3800tr/min... mais le rendement moteur n'est pas bon c'est sûr!
Ce qui est chiant surtout c'est de n'avoir aucun point de comparaison... un de mes amis qui est un client régulier de O2 leur a demandé s'ils avaient fait un shoot sur banc de puissance avec une Tipo T-Jet 120 sur laquelle ils auraient fait une reprog... mais non ils ont jamais travaillé sur la Tipo...