1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar Michel » mar. 28 août 2018 22:10

DB31 a écrit :Bonjour, Michel je crois que la vanne EGR et le débitmètre défaillant génère l'allumage du voyant moteur. (A voir)

Et justement non pas forcément! ;)
Il m'est arrivé de récupérer mon ancienne Stilo après une intervention atelier (remplacement de l'embrayage), le mécano a voulu bien faire en nettoyant ma boite à air avant de la remonter car le récupérateur d'huile était saturé d'huile... et en sortant du garage au bout de quelques kilomètres la voiture s'est mise à saccader à l'accélération et n'avait plus aucune pêche! En rentrant chez moi, j'ai changé mon débitmètre par un ancien que j'avais gardé d'un remplacement précédent et ma Stilo a retrouvé sa pleine puissance! A aucun moment le voyant moteur ne s'était allumé!
Autre cas, toujours avec le JTD de mon ancienne Stilo, la voiture avait déjà 218 000km, ma conjointe prend la voiture en plein hiver pour aller faire quelques courses à l'intermarché du coin, il faisait -2°C dehors, la voiture dormait en garage à 10°C. Elle prend la voiture aucun soucis, elle se gare sur le parking et fait ses courses, 45 minutes plus tard elle reprend la voiture, aucun soucis, elle sort du parking et commence à prendre la côte pour sortir du parking et là impossible de monter! La voiture refuse d'avancer et pourtant le moteur tourne mais s'étouffe dès qu'on essaie de prendre la côte! Aucun voyant, une forte odeur de gazole... et 10 minutes plus tard on parvient enfin à sortir du parking une fois le moteur chaud! En arrivant à la maison, je fais différent test avec FiatEcuScan et m'aperçois que la vanne EGR ne s'ouvre plus quelque soit le régime moteur! Je démonte l'EGR, l'electro-aimant etait totalement grippé! 2 jours après j'installe une vanne neuve et plus aucun soucis et plus d'odeur de gazole au démarrage à froid! Et à aucun moment le voyant diag moteur ne s'est allumé!!!
Pour qu'un voyant moteur s'allume, il faut qu'un capteur moteur renvoie une information en dehors de l'objectif du calculateur, mais une défaillance d'un organe moteur tel que la vanne EGR ou le debimètre ne modifiera pas forcément les infos renvoyé par les différents capteurs moteur et donc pas de voyant moteur mais un réel disfonctionnement moteur! :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar Michel » mar. 28 août 2018 22:33

makaveli a écrit :Très peu de ville pour moi, les routes de campagne que j’emprunte ainsi que mon style de conduite empêcherait n’importe quel type d’encrassement (normalement :!: ).
C’est d’ailleurs pour ça que c’est très gênant par moment. Il faut que ça envoie au moment voulu !

Je suis aussi perplexe pour une vanne EGR défaillante qui ne donnerait pas de défaut, pourquoi ?

Si un capteur commande l’ouverture/fermeture un moment donné et que ça ne se produit pas, pourquoi je n’aurai pas de défaut ?

Il n'y a aucun capteur sur le EGR proprement dit, il y a juste un électro-aimant qui contrôle son ouverture et sa fermeture que le calculateur commande en fonction du régime moteur, du % d'ouverture du potentiometre de l'accélérateur, de la température moteur, du taux de CO2 mesuré par le capteur de pression d'air et des informations envoyé par le débitmètre...
Du coup elle peut disfonctionner de façon intermittente sans qu'aucun capteurs ne s'en aperçoivent car ils ont pas le temps de relever de données hors objectif...
Pour info, l'EGR s'ouvre au démarrage moteur pour avoir un effet de "starter" sur le moteur en réchauffant l'air dans le collecteur d'admission, ensuite elle reste ouverte dans une moindre mesure et commence à se fermer vers 2500-3000tr/min en fonction du % d'ouverture du potentiometre de l'accélérateur. Donc même sans faire de ville, en roulant sur départementale en campagne le moteur et la vanne s'encrasse... si on se contente de rouler sur le couple. :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar makaveli » mar. 28 août 2018 23:46

Merci pour tes explications, le chef d’atelier me disait le contraire. D’où ma question :D

Il faut aussi rappeler que la vanne EGR est là pour récupérer des les gaz à l’echappement pour les réinjecter dans la chambre de combustion (comme ça on est presque au top).

Donc les différentes sondes donnent les infos pour l’ouverture de la vanne qui renvoie direct la sauce dans le moteur, pas de contrôle du mix en aval. D’où l’absence de défaut :!:

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar DB31 » mer. 29 août 2018 08:32

Bonjour, bien loin le temps ou le mécano me disait, " pas grave gamin, c'est les vis patinées " je n'ai eu que des véhicules de fonction diesel qu'à partir de 1998. Travaillant pour une entreprise Japonaise, il n'était pas envisageable d'avoir un véhicule de tourisme en diesel.
Merci Michel pour les explications, mais, comme makaveli, c'est ce que m'avais dit le chef d'atelier chez Peugeot pour ma "fumante" 308 de fonction.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar Michel » mer. 29 août 2018 23:12

En fait le problème depuis que les voitures sont gérés par des réseaux CAN Bus, les mécanos ont eu la fâcheuse tendance à croire que le calculateur allait pouvoir remonter toutes les informations de disfonctionnements des différents organes du moteur mais en réalité c'est faux!!! Certaines données passent à la trappe sans la moindre logique! Comment expliquer que mon débitmètre de ma Stilo flanche sans que le calculateur s'en aperçoit alors que si je débranche le débitmètre il le voit direct et renvoit un code défaut!?! Pareil l'EGR de ma Stilo, je bouche ma vanne, le calculateur voir au bout de 10km que le taux de CO2 dans le collecteur d'admission est hors objectif et déclenche un code défaut... par contre l'electro-aimant de l'EGR flanche et là le calculateur voir rien!
Tout ça est bien la preuve que l'informatisation des voitures ne permet de contrôler toutes les pannes...
Et j'estime avoir eu de la chance d'avoir su à dans ces 2 cas identifier le problème très rapidement sans passer par la case d'un garage, je précises que je ne suis pas du tout mécano mais un ce qu'on un appelle un "pièçard", et c'est l'expérience acquise sur la Stilo en pratiquant pendant près de 8 ans le forum dedié à la Stilo et me souvenant des cas des uns et des autres et en me servant intelligemment de ce que pouvait me donner comme information FiatEcuScan sur le fonctionnement de mon moteur qui m'a permis de maître le doigt directement sur le problème!
A contrario, j'ai mis 2 ans à trouver l'origine une panne identifié par un code défaut sur le JTD de ma Stilo... c'était l'electro-vanne du turbo qui disfonctionnait par temps humide ou basse température.
Donc maintenant vous comprenez que je suis très sceptique quant à la résolution de mon problème de saccades entre 2500 et 3000tr/min sur mon T-Jet par les garages Fiat... sauf si je tombe sur un mécano qui connaît sur le bout des doigts le T-Jet et qui sait faire une vraie recherche de panne.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar Michel » mer. 29 août 2018 23:23

makaveli a écrit :Donc les différentes sondes donnent les infos pour l’ouverture de la vanne qui renvoie direct la sauce dans le moteur, pas de contrôle du mix en aval. D’où l’absence de défaut :!:

En principe non, c'est l'electro-aimant qui renvoit l'information au calculateur de sa position d'ouverture, mais son ouverture n'est pas objectivé par le calculateur. Par contre la sonde de pression après l'EGR mesure le CO2 (j'ai toujours pas compris comment) dont le taux est objectivé par le calculateur. Donc en gros t'as pas assez de CO2 car tu as bouché la vanne, tu as le voyant avarie moteur, mais si tu en as trop de CO2 car ta vanne est bloqué ouverte t'as pas voyant avarie moteur. J'avoue que même avec mes connaissances, j'ai toujours des zones de floue où j'arrive pas à comprendre le fonctionnement du calculateur avec les sondes et autres organes moteur... :?
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar DB31 » jeu. 30 août 2018 08:09

Bonjour, il semble à vous lire que pour le moment tout ce passe bien pour la recherche de votre panne chez votre concessionnaire, en espérant qu'il vont trouvé aussi l'origine des saccades.

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar makaveli » mer. 5 sept. 2018 01:31

J’ai toujours rendez-vous pour le 10 septembre, par contre rien à signaler depuis la semaine dernière... ça rends barjo ces moteurs !!

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar makaveli » ven. 28 sept. 2018 16:01

Petit retour après quelques temps, la Tipo a donc eu droit à une nouvelle mise à jour de la gestion du moteur qui était sortie entre temps. Je n'ai plus eu de problèmes mais je précise que je n'en avais de toute façon plus depuis une semaine avant le rdv.

Effet placebo ou pas mais j'ai l'impression que le moteur est plus linéaire, j'attends de voir si je serai le seul à avoir eu ces problèmes :!:

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar DB31 » sam. 29 sept. 2018 07:32

Bonjour,
Nous sommes donc 3 à avoir eu une mise à jour moteur, pour 2 avec une mise à jour de la boite DCT.
Ils faudrait que les propriétaires d'un MJT 120 ce rapprochent de leur garage, ces mises à jour améliore significativement la gestion moteur et la boite DCT.
Il me semble avoir compris, qu'il y avait également des mises à jour pour le moteur 120 cv et 95 cv essence, à confirmer.





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités