DB31 a écrit :Bonjour, Michel je crois que la vanne EGR et le débitmètre défaillant génère l'allumage du voyant moteur. (A voir)
Et justement non pas forcément!
Il m'est arrivé de récupérer mon ancienne Stilo après une intervention atelier (remplacement de l'embrayage), le mécano a voulu bien faire en nettoyant ma boite à air avant de la remonter car le récupérateur d'huile était saturé d'huile... et en sortant du garage au bout de quelques kilomètres la voiture s'est mise à saccader à l'accélération et n'avait plus aucune pêche! En rentrant chez moi, j'ai changé mon débitmètre par un ancien que j'avais gardé d'un remplacement précédent et ma Stilo a retrouvé sa pleine puissance! A aucun moment le voyant moteur ne s'était allumé!
Autre cas, toujours avec le JTD de mon ancienne Stilo, la voiture avait déjà 218 000km, ma conjointe prend la voiture en plein hiver pour aller faire quelques courses à l'intermarché du coin, il faisait -2°C dehors, la voiture dormait en garage à 10°C. Elle prend la voiture aucun soucis, elle se gare sur le parking et fait ses courses, 45 minutes plus tard elle reprend la voiture, aucun soucis, elle sort du parking et commence à prendre la côte pour sortir du parking et là impossible de monter! La voiture refuse d'avancer et pourtant le moteur tourne mais s'étouffe dès qu'on essaie de prendre la côte! Aucun voyant, une forte odeur de gazole... et 10 minutes plus tard on parvient enfin à sortir du parking une fois le moteur chaud! En arrivant à la maison, je fais différent test avec FiatEcuScan et m'aperçois que la vanne EGR ne s'ouvre plus quelque soit le régime moteur! Je démonte l'EGR, l'electro-aimant etait totalement grippé! 2 jours après j'installe une vanne neuve et plus aucun soucis et plus d'odeur de gazole au démarrage à froid! Et à aucun moment le voyant diag moteur ne s'est allumé!!!
Pour qu'un voyant moteur s'allume, il faut qu'un capteur moteur renvoie une information en dehors de l'objectif du calculateur, mais une défaillance d'un organe moteur tel que la vanne EGR ou le debimètre ne modifiera pas forcément les infos renvoyé par les différents capteurs moteur et donc pas de voyant moteur mais un réel disfonctionnement moteur!