1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar makaveli » sam. 25 août 2018 17:16

Hello !

Voilà plusieurs fois que j'emmène ma tipo au concessionnaire pour le même problème mais ils ne trouvent rien (cherchent-ils vraiment bien ?) :

Le problème est quand j'accélère le moteur s'étouffe (pas tout le temps), comme si je relâchais brièvement la pédale et hop ca reprends.
Et même plusieurs fois sur le même rapport, souvent autour des 2000tr/min et surtout zéro défaut sur le tableau de bord :evil:

Quelqu'un a eu ce souci sur son diesel ? Une piste ? Turbo, vanne egr ?




DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar DB31 » sam. 25 août 2018 20:45

Bonsoir, sans le voyant moteur allumé il est difficile de savoir d'où viens ce genre de problème.
Juste pour compléter ma réponse, j'ai eu comme véhicule de fonction une 308 qui dès le début avait des accoups moteur, 1 an après et presque 100000 kms les mécanos n'ont jamais trouvé la raison, ils en ont changé des pièces :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar Michel » dim. 26 août 2018 01:06

Ca sent l'EGR ton histoire... un p'tit tour chez ton dealer Fiat et il devrait te résoudre ton soucis sous garantie (je pense que ta voiture est toujours sous garantie). ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Ti'pouce
Messages : 318
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 01:06
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-JET lo

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar Ti'pouce » dim. 26 août 2018 08:34

J'ai eut un problème similaire sur un Peugeot utilitaire hdi, bilan: potentiomètre d'accélérateur défaillant, remplacé sous garantie.
Cela peut être une piste pour ta tipo? A suivre :)
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120ch Lounge Noir Cinéma

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar makaveli » dim. 26 août 2018 19:04

j'ai déjà été 2 fois chez Fiat, j'irai une 3e quand j'aurai le temps mais ils commencent à me courir sur le haricot^^
Comme déjà dit c'est intermittent et sans défauts.
Ils m'ont fait une mise à jour du calculateur le dernier coup, mais pour eux il n'y a clairement pas de problème de constaté.

En attendant il n'y a pas un moyen pour que je puisse tester ma vanne egr par exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar Michel » dim. 26 août 2018 20:32

Le plus "simple" serait de la démonter et la nettoyer pour commencer histoire de voir si ça change quelque chose! Et tester l'electo-aimant moteur tournant pour vérifier s'il ne commence pas à grimper. Je sais que ça arrivait fréquemment sur les 1.9 JTD de la Stilo, on avait les mêmes symptômes mais à la diffèrence près c'est qu'on avait pas de filtre à particules donc on remarquait tout de suite des fumées noir à l'échappement bien plus importante qu'à l'habitude...
Après l'autre élément qui peut provoquer des saccades à l'accélération sur un diesel, c'est un débitmètre fatigué! Le simple fait de le débrancher et rouler "sans" fait prendre des valeurs par défaut au calculateur et le phénomène disparaît ce qui confirme la défaillance. Par contre cela allumera le voyant défaut moteur avec un code défaut généré.
Enfin encore un autre élément pouvant foutre la merde, et c'est peut-être mon cas sur mon T-Jet, c'est l'electro-vanne du turbo qui gère la géométrie variable de celui-ci qui peut provoquer des pertes de puissance ou également une de ses durites de dépression qui serait poreuse ou percé.
Bref là, faut sortir du rituel de la simple lecture des codes défauts qui ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de code défauts mais faire une vraie recherche en se servant pourquoi pas l'outil de diagnostic mais pour faire la lecture en temps réel des différentes données moteur (pression turbo, pression injection, % CO2, % ouverture EGR, etc...) en faisant un essai routier ou en contrôlant les différents éléments que j'ai cité plus haut qui pourrait en être la cause... mais ça peut être autre chose aussi!
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar DB31 » dim. 26 août 2018 20:50

Bonsoir, ok Michel, encore faut-il si connaitre un peu en mécanique ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar makaveli » dim. 26 août 2018 23:50

Du coup j’ai peut être une bestiole qui a grignoté une durite sous le capot, ça m’était arrivé l’an dernier mais c’était un bout de faisceau :mrgreen: c’est cool l’accès est plus que merdique !

Mais voilà ce que je déplore, les mecs sont même plus capable de vérifier mécaniquement un moteur, ils branchent leur foutu logiciel et basta.

Merci pour les infos, la mécanique ça me fait pas peur mais si il y a trop de démontage la flemme est plus forte :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar Michel » lun. 27 août 2018 00:20

makaveli a écrit :Mais voilà ce que je déplore, les mecs sont même plus capable de vérifier mécaniquement un moteur, ils branchent leur foutu logiciel et basta.

C'est bien ce que je reproche aux mécanos actuellement, ils ne se fient plus qu'à ce que leur dit l'outil diagnostic (codes défaut moteur) plutôt que de s'en servir pour lire les paramètres moteur en fonctionnement et contrôler que tout fonctionne en ordre et donc faire une vraie recherche de panne... Bref, le plus dur est de tomber sur vrai diagnosticien et non un simple mécano changeur de pièce qui au final ne connaît pas plus que ça les moteurs! :roll:
Et voilà pourquoi je ne suis pas totalement serein quant à la résolution du problème de saccades moteur de mon T-Jet... :?
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !

Messagepar DB31 » lun. 27 août 2018 09:15

Bonjour, peut être faut-il relativisé la responsabilité du mécano en concession, celui qui bosse chez un concessionnaire suit les procédures du fabricant et n'a peut être pas le temps de faire un contrôle visuel de certains branchements électriques ou électroniques.
Sont-ils bien formé à la multitude de nouvelles fonctions électroniques embarqué etc etc …..


Est ce que nous nous exprimons bien lorsque nous signalons une panne intermittente et sans défaut moteur.





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités