Hello !
Voilà plusieurs fois que j'emmène ma tipo au concessionnaire pour le même problème mais ils ne trouvent rien (cherchent-ils vraiment bien ?) :
Le problème est quand j'accélère le moteur s'étouffe (pas tout le temps), comme si je relâchais brièvement la pédale et hop ca reprends.
Et même plusieurs fois sur le même rapport, souvent autour des 2000tr/min et surtout zéro défaut sur le tableau de bord
Quelqu'un a eu ce souci sur son diesel ? Une piste ? Turbo, vanne egr ?
1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
Bonsoir, sans le voyant moteur allumé il est difficile de savoir d'où viens ce genre de problème.
Juste pour compléter ma réponse, j'ai eu comme véhicule de fonction une 308 qui dès le début avait des accoups moteur, 1 an après et presque 100000 kms les mécanos n'ont jamais trouvé la raison, ils en ont changé des pièces
Juste pour compléter ma réponse, j'ai eu comme véhicule de fonction une 308 qui dès le début avait des accoups moteur, 1 an après et presque 100000 kms les mécanos n'ont jamais trouvé la raison, ils en ont changé des pièces
- Michel
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Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
Ca sent l'EGR ton histoire... un p'tit tour chez ton dealer Fiat et il devrait te résoudre ton soucis sous garantie (je pense que ta voiture est toujours sous garantie).
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Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
J'ai eut un problème similaire sur un Peugeot utilitaire hdi, bilan: potentiomètre d'accélérateur défaillant, remplacé sous garantie.
Cela peut être une piste pour ta tipo? A suivre
Cela peut être une piste pour ta tipo? A suivre
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- makaveli
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Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
j'ai déjà été 2 fois chez Fiat, j'irai une 3e quand j'aurai le temps mais ils commencent à me courir sur le haricot^^
Comme déjà dit c'est intermittent et sans défauts.
Ils m'ont fait une mise à jour du calculateur le dernier coup, mais pour eux il n'y a clairement pas de problème de constaté.
En attendant il n'y a pas un moyen pour que je puisse tester ma vanne egr par exemple ?
Comme déjà dit c'est intermittent et sans défauts.
Ils m'ont fait une mise à jour du calculateur le dernier coup, mais pour eux il n'y a clairement pas de problème de constaté.
En attendant il n'y a pas un moyen pour que je puisse tester ma vanne egr par exemple ?
- Michel
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Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
Le plus "simple" serait de la démonter et la nettoyer pour commencer histoire de voir si ça change quelque chose! Et tester l'electo-aimant moteur tournant pour vérifier s'il ne commence pas à grimper. Je sais que ça arrivait fréquemment sur les 1.9 JTD de la Stilo, on avait les mêmes symptômes mais à la diffèrence près c'est qu'on avait pas de filtre à particules donc on remarquait tout de suite des fumées noir à l'échappement bien plus importante qu'à l'habitude...
Après l'autre élément qui peut provoquer des saccades à l'accélération sur un diesel, c'est un débitmètre fatigué! Le simple fait de le débrancher et rouler "sans" fait prendre des valeurs par défaut au calculateur et le phénomène disparaît ce qui confirme la défaillance. Par contre cela allumera le voyant défaut moteur avec un code défaut généré.
Enfin encore un autre élément pouvant foutre la merde, et c'est peut-être mon cas sur mon T-Jet, c'est l'electro-vanne du turbo qui gère la géométrie variable de celui-ci qui peut provoquer des pertes de puissance ou également une de ses durites de dépression qui serait poreuse ou percé.
Bref là, faut sortir du rituel de la simple lecture des codes défauts qui ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de code défauts mais faire une vraie recherche en se servant pourquoi pas l'outil de diagnostic mais pour faire la lecture en temps réel des différentes données moteur (pression turbo, pression injection, % CO2, % ouverture EGR, etc...) en faisant un essai routier ou en contrôlant les différents éléments que j'ai cité plus haut qui pourrait en être la cause... mais ça peut être autre chose aussi!
Après l'autre élément qui peut provoquer des saccades à l'accélération sur un diesel, c'est un débitmètre fatigué! Le simple fait de le débrancher et rouler "sans" fait prendre des valeurs par défaut au calculateur et le phénomène disparaît ce qui confirme la défaillance. Par contre cela allumera le voyant défaut moteur avec un code défaut généré.
Enfin encore un autre élément pouvant foutre la merde, et c'est peut-être mon cas sur mon T-Jet, c'est l'electro-vanne du turbo qui gère la géométrie variable de celui-ci qui peut provoquer des pertes de puissance ou également une de ses durites de dépression qui serait poreuse ou percé.
Bref là, faut sortir du rituel de la simple lecture des codes défauts qui ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de code défauts mais faire une vraie recherche en se servant pourquoi pas l'outil de diagnostic mais pour faire la lecture en temps réel des différentes données moteur (pression turbo, pression injection, % CO2, % ouverture EGR, etc...) en faisant un essai routier ou en contrôlant les différents éléments que j'ai cité plus haut qui pourrait en être la cause... mais ça peut être autre chose aussi!
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Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
Bonsoir, ok Michel, encore faut-il si connaitre un peu en mécanique !
- makaveli
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Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
Du coup j’ai peut être une bestiole qui a grignoté une durite sous le capot, ça m’était arrivé l’an dernier mais c’était un bout de faisceau c’est cool l’accès est plus que merdique !
Mais voilà ce que je déplore, les mecs sont même plus capable de vérifier mécaniquement un moteur, ils branchent leur foutu logiciel et basta.
Merci pour les infos, la mécanique ça me fait pas peur mais si il y a trop de démontage la flemme est plus forte
Mais voilà ce que je déplore, les mecs sont même plus capable de vérifier mécaniquement un moteur, ils branchent leur foutu logiciel et basta.
Merci pour les infos, la mécanique ça me fait pas peur mais si il y a trop de démontage la flemme est plus forte
- Michel
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Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
makaveli a écrit :Mais voilà ce que je déplore, les mecs sont même plus capable de vérifier mécaniquement un moteur, ils branchent leur foutu logiciel et basta.
C'est bien ce que je reproche aux mécanos actuellement, ils ne se fient plus qu'à ce que leur dit l'outil diagnostic (codes défaut moteur) plutôt que de s'en servir pour lire les paramètres moteur en fonctionnement et contrôler que tout fonctionne en ordre et donc faire une vraie recherche de panne... Bref, le plus dur est de tomber sur vrai diagnosticien et non un simple mécano changeur de pièce qui au final ne connaît pas plus que ça les moteurs!
Et voilà pourquoi je ne suis pas totalement serein quant à la résolution du problème de saccades moteur de mon T-Jet...
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Re: 1.6 mjt 120 - perte de puissance à l'accélération !
Bonjour, peut être faut-il relativisé la responsabilité du mécano en concession, celui qui bosse chez un concessionnaire suit les procédures du fabricant et n'a peut être pas le temps de faire un contrôle visuel de certains branchements électriques ou électroniques.
Sont-ils bien formé à la multitude de nouvelles fonctions électroniques embarqué etc etc …..
Est ce que nous nous exprimons bien lorsque nous signalons une panne intermittente et sans défaut moteur.
Sont-ils bien formé à la multitude de nouvelles fonctions électroniques embarqué etc etc …..
Est ce que nous nous exprimons bien lorsque nous signalons une panne intermittente et sans défaut moteur.
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