Bonjour.
Voilà j'ai une Tipo 1.6mjt lounge d'avril 2017 qui totalise 23000kms.
Je crée ce sujet car je suis embêté avec les jantes d'origine.
Le souci est que sous le vernis de la jantes des traces blanchâtre aparesse. Lorsque l'on passe le doigt dessus on sent que le vernis ce décolle mais qu'il n'est pas écaillé. J'ai une jante qui est bien attaqué 2 qui commence et 1 qui a rien donc je ne pense pas au problème de nettoyage.
Je souhaiterais donc savoir si quelqu'un a déjà eu où on ce problème.
Cordialement Benoît
Problème vernis jantes 17p lounge
- Michel
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Re: Problème vernis jantes 17p lounge
Le problème de tes jantes est un problème inérant à toutes les jantes à face polie diamanté! Les jantes Baccara des Clio et Safrane avaient déjà ce problème il y a 30 ans...
Le problème vient de l'oxydation de l'alliage d'aluminium au contact de l'eau et de l'air. Certes il y a une couche de vernie de protéger les parties polie de la jante mais la moindre faille comme un éclat dans le vernie dû à un gravillon et l'eau vient s'infiltrer sous le vernie.
Pire certains nettoyants jante sont tellement alcalin qu'ils oxydent l'aluminium en passant à travers le vernie!
Bref, privilégiez un nettoyage à la mains de vos jantes à l'aide d'un chiffon microfibre et d'un nettoyant carrosserie sans eau. Et au moindre éclat dans le vernie, il faut tout de suite faire une retouche de vernie.
Mais quoi qu'il arrive, vos jantes finiront tôt ou tard par voir les parties polie diamanté s'oxyder avec le temps même en y prenant soin. Ce type de traînement est très jolie mais concrètement c'est de la merde tout comme les jantes chromé ou les peintures "chrome shadow" très en vogue dans les années 90/2000 qui faisaient des tâches noir sous le vernie!
Et je sais de quoi je parle... ça fait pas loin de 20 ans que je vends de la jante alliage et croyez moi, rien ne vaut une jante simplement peinte et vernie... certes c'est moins jolie et esthétique mais ca tient mieux dans le temps... mais la peinture des bâtons des jantes finira par être "sablé" à la faveur les kilomètres parcourus.
Si tu regardes bien la photo de ta 1ère jante, on voit bien l'éclat dans le vernie juste au niveau de l'arête entre la partie noir et la partie diamanté... de là est partie est l'oxydation et elle va continuer à se propager sous le vernie...
PS : les motards connaissent bien le problème s'ils ont un jour utilisé un nettoyant jante sur les roues de leur moto, ils ont vu les flasques des disques en général anodisé couleur or se couvrir de tâches blanche impossible à enlever. J'ai même personnellement fait la connerie sur mon échappement en aluminium polie!
Le problème vient de l'oxydation de l'alliage d'aluminium au contact de l'eau et de l'air. Certes il y a une couche de vernie de protéger les parties polie de la jante mais la moindre faille comme un éclat dans le vernie dû à un gravillon et l'eau vient s'infiltrer sous le vernie.
Pire certains nettoyants jante sont tellement alcalin qu'ils oxydent l'aluminium en passant à travers le vernie!
Bref, privilégiez un nettoyage à la mains de vos jantes à l'aide d'un chiffon microfibre et d'un nettoyant carrosserie sans eau. Et au moindre éclat dans le vernie, il faut tout de suite faire une retouche de vernie.
Mais quoi qu'il arrive, vos jantes finiront tôt ou tard par voir les parties polie diamanté s'oxyder avec le temps même en y prenant soin. Ce type de traînement est très jolie mais concrètement c'est de la merde tout comme les jantes chromé ou les peintures "chrome shadow" très en vogue dans les années 90/2000 qui faisaient des tâches noir sous le vernie!
Et je sais de quoi je parle... ça fait pas loin de 20 ans que je vends de la jante alliage et croyez moi, rien ne vaut une jante simplement peinte et vernie... certes c'est moins jolie et esthétique mais ca tient mieux dans le temps... mais la peinture des bâtons des jantes finira par être "sablé" à la faveur les kilomètres parcourus.
Si tu regardes bien la photo de ta 1ère jante, on voit bien l'éclat dans le vernie juste au niveau de l'arête entre la partie noir et la partie diamanté... de là est partie est l'oxydation et elle va continuer à se propager sous le vernie...
PS : les motards connaissent bien le problème s'ils ont un jour utilisé un nettoyant jante sur les roues de leur moto, ils ont vu les flasques des disques en général anodisé couleur or se couvrir de tâches blanche impossible à enlever. J'ai même personnellement fait la connerie sur mon échappement en aluminium polie!
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Re: Problème vernis jantes 17p lounge
J'en suis a la sixième voiture avec ce type de jantes je n'est jamais été embêté comme cela meme avec des auto de 5vans et 100000kms, déjà il faut dire que c'est de la jante made in china. Je te affirme sur la plupart des tâches il n'y a pas d'éclat de vernis c'est lisse
- Michel
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Re: Problème vernis jantes 17p lounge
Made in china ou pas ca ne change rien! Il y a une dizaine d'année je vendais des jantes Momo avec la même finition... avec le temps elles finissaient pareil et pourtant c'était de la jante haut de gamme made in italy. Ce type de finition est hyper fragile... jette un œil sur les annonces de jantes d'occasion, tu verras qu'il n'y a pas une seule jante avec ce type qui ne présente pas de tâche blanche et je t'en ai donné l'explication des diverses origines de ce phénomène.
Après libre à toi de faire une demande de garantie, sur un malentendu ça pourrait être pris en charge et tant mieux pour toi alors... mais je sais déjà que chez Peugeot/Citroen ils refusent systèmatiquement ce type de demande pour les raisons que je t'ai donné.
Après libre à toi de faire une demande de garantie, sur un malentendu ça pourrait être pris en charge et tant mieux pour toi alors... mais je sais déjà que chez Peugeot/Citroen ils refusent systèmatiquement ce type de demande pour les raisons que je t'ai donné.
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Re: Problème vernis jantes 17p lounge
Désolé mais je ne suis pas de ton avis j'ai en second véhicule une laguna de 2008 donc 10 ans qui a 150000kms avec des jantes black et poli et elles sonts impeccable. J'ai eu 2 Mégane bose, 1 Toyota verso, 1 Kadjar en 19 pouces et meme un Duster toute avec des jantes poli vernis et je n'ai jamais eu de soucis. Je suis donc un peu furax de voir sa sur un véhicule de 17 mois. Prix de la jante 406€. Sur un véhicule qui aurai 10 ans sa passe mais là c'est très prématuré. Je pense être tombé sur une mauvaise série de jantes car toute les lounge que je vois n'ont pas ce problème, mis a part celle qui on des jantes râpé pas un trottoir.
- Michel
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Re: Problème vernis jantes 17p lounge
Comme je t'ai déjà dit, fait une demande de prise en charge en garantie! Au mieux ils te les remplacent.
Après je bosse pas au SAV Fiat, donc je n'ai pas la réponse à ta réclamation, je te rapporte comment ça se passe chez Peugeot/Citroen sur des cas comme le tien...
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Re: Problème vernis jantes 17p lounge
Il faut laisser une couche de crasse bien grasse, c’est la meilleure des protections !
- Michel
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Re: Problème vernis jantes 17p lounge
makaveli a écrit :Il faut laisser une couche de crasse bien grasse, c’est la meilleure des protections !
L'idée n'est pas mauvaise! J'avais un client qui pulvérisait du silicone en spray (rénovant caoutchouc), ça facilitait le nettoyage à la main et du coup il n'utilisait jamais nettoyant jante ni de lance de lavage haute pression (les jantes polie n'aiment pas du tout ça). Et du coup ça protégeait ses jantes l'hiver de l'oxydation par le sel.
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