ECOCONDUITE en 11 points

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Break de base
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ECOCONDUITE en 11 points

Messagepar Break de base » jeu. 7 juin 2018 19:58

Bonjour,


Comme la « contribution carbone » trace une trajectoire assez claire du prix des énergies fossiles (donc des carburants diesel, SP 95E10, SP95, SP98, GPL), je m'en vais vous conter une histoire d'écoconduite.
De plus les nouvelles normes qui arrivent vont faire exploser les emissions de CO2 (usage réel) et seront appliqués modèle par modèle, option par option. Préparez-vous à une révolution !!! (par exemple Porsche à mis en suspend la commercialisation de certain modèle en attendant septembre)
Les taxes vont continuer d’augmenter et rouler en voiture va coûter de plus en plus cher.

Introduction : Ecoconduire c’est comme faire du vélo en optimisnt sa dépense énergétique.

Principes et notions de bases (pour être clair) :

1-L’énergie augmente avec le poids et la vitesse E=1/2mV². Cette formule revient à dire que :
-Lorqu’on double sa vitesse on quadruple la quantité d’énergie à fournir.
-Lorqu’on déplace « du poids » cela consomme de l’énergie.

2-l’énergie sous forme de vitesse c’est de l’énergie cinétique. Et l’énergie cinétique accumulée dans une voiture de 1000kg lancée à 90km/h c’est de l’inertie (de l’énergie accumulée)

C’est pourquoi, quand on fait du vélo, on essaie assez instinctivement de ne pas rouler « à donf » sinon on s’épuise très (trop) vite, de ne jamais pédaler inutilement (en gros foncer alors que le feu et rouge pour ensuite freiner à mort), de décélérer le plus longtemps possible (pdt ce temps là on repose cuisses, mollets et cœur) et de ne jamais poser le pied à terre histoire de conserver un peu d’inertie (le premier coup de pédale, celui qui crée l’énergie cinétique et l’inertie et le plus gourmand en énergie)

0 : GONFLER les pneus à la pression max diminue un peu le confort, mais n’a pas d’influence sur le comportement de la voiture. En revanche cela diminue grandement les frottement avec le sol mais aussi l’énergie consommée par la déformation du pneu à chaque rotation.

1 : ENTRETENIR son véhicule (filtre à air, huile, bougie,…) afin de permettre une bonne combustion du mélange et de limiter les frottements mécaniques internes

2 : ANTICIPER pour pouvoir appliquer les conseils qui vont suivre et notamment ne plus avoir à freiner (ou presque) que pour s’arrêter à un stop.

3 : ROULER sur le plus haut rapport de boite possible. Cela permet de baisser le régime moteur afin de limiter les frottements mécaniques internes (5000t/min c’est 2,5 fois plus de frottements qu’à 2000). Soit 5ème dès 50km/h et 6ème dès 70km/h avec une Tipo.

4 : MAINTENIR une vitesse constante en limitant les freinages et accélérations « musclés »

3 : RÉTROGRADER au lieu de freiner. En effet, lorsqu’une vitesse est engagée, si l’on appuie pas sur l’accélérateur, il y a une rupture d’injection donc une consommation nulle (c’est le cycliste qui repose ses cuisses…).

5 : LIMITER l’usage de la climatisation. Aérer en grand le véhicule en été avant de mettre la clim en marche. Ne pas climatiser avec plus de 10°C d’écart avec la température ext. Eviter climatiser s’il fait moins de 28°C dans l’habitacle.

6 : ÉVITER les charges inutiles. ( aucun cycliste ne laisserait une charge sur son porte bagage alors qu’il n’a pas besoin de la transporter au quotidien).
Donc un peu de ménage dans le coffre histoire de se déplacer « léger » au quotidien.

7 : ROULER au pas dans les embouteillage en engageant la 1ère ou la 2ème sans accélérer. On évite l’accordéon et les arrêts (équivalent au pied à terre donc à la perte totale d’inertie)

8 : REDUIRE sa vitesse permet (en plus de la formule magique) de limiter la résistance de l’air.
120 au lieu de 130 c’est 8 % de vitesse en moins mais 15 % de conso en moins.

9 : ABUSER de la climatisation en pente montagneuse. En effet, la clim va augmenter le frein moteur en consommant de la puissance.:)

10 : LIMITER les déplacements pour de petits trajets. À froid un moteur consomme 2 fois plus le premier kilomètre et il s’use beaucoup plus vite.


Bonne route;)




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Re: ECOCONDUITE en 11 points

Messagepar Ti'pouce » ven. 8 juin 2018 03:18

Merci pour ces explications claires et pleines de bon sens (citoyen). À bon entendeur, enfin lecteur :)
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Break de base
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Re: ECOCONDUITE en 11 points

Messagepar Break de base » sam. 16 juin 2018 11:09

Ti'pouce a écrit :Merci pour ces explications claires et pleines de bon sens (citoyen). À bon entendeur, enfin lecteur :)

Et désolé pour les fautes et quelques coquilles que j'ai laissé passer.

:oops: :oops: :oops:

Wanoubzh
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Re: ECOCONDUITE en 11 points

Messagepar Wanoubzh » dim. 17 juin 2018 09:04

Break de base a écrit :2 : ANTICIPER pour pouvoir appliquer les conseils qui vont suivre et notamment ne plus avoir à freiner (ou presque) que pour s’arrêter à un stop.


Et c'est comme cela que ma twingo vient de passer à la révision des quatre ans et 48.000km :
pneus à changer car ils sont anciens mais pas usés
plaquettes inchangées elles mesurent 9mm

En plus de faire des économies de carburants on fait des économies de fournitures sans compter qu'avec une conduite par anticipation on réduit également de façon drastique les risques d'accidents.

Il faut noter que la clim est quand même plus économique que de rouler les fenêtres ouvertes quand on roule à bonne allure.

Break de base
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Re: ECOCONDUITE en 11 points

Messagepar Break de base » dim. 17 juin 2018 18:42

Wanoubzh a écrit :
Break de base a écrit :2 : ANTICIPER pour pouvoir appliquer les conseils qui vont suivre et notamment ne plus avoir à freiner (ou presque) que pour s’arrêter à un stop.


Et c'est comme cela que ma twingo vient de passer à la révision des quatre ans et 48.000km :
pneus à changer car ils sont anciens mais pas usés
plaquettes inchangées elles mesurent 9mm

En plus de faire des économies de carburants on fait des économies de fournitures sans compter qu'avec une conduite par anticipation on réduit également de façon drastique les risques d'accidents.

Il faut noter que la clim est quand même plus économique que de rouler les fenêtres ouvertes quand on roule à bonne allure.


Exact, j'ai aussi un grande longévité de certaines pièces d'usures (pneus, plaquettes).
Concernant la clim, hors agglomération (env. 60/70km/h et plus) c'est plus eco que les fenêtres ouvertes, tu as raison de le préciser.
Et comme parle aérodynamique, j'ai oublié de préciser que les barres de toit et autres appendices augmentent la résistance au vent donc la conso.
Enfin, la conduite au régulateur (hormis en montée) est plus économe car elle permet de maintenir une allure constante.





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