[Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Essais et reportages sur la Fiat Tipo dans la presse et les médias en général.



Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar Philippeimac » ven. 24 août 2018 21:56

Je trouve affligeant ceux qui se permettent de critiquer et juger Auto Plus alors qu'ils n'ont pas le début de commencement d'argument et simplement parce que ce journal égratigne leur voiture :roll:

On est là pour se voiler la face ou pour regarder la réalité en face?

Pour ma part, ce que je peux déplorer de la part du journal c'est qu'il n'a pas répondu à ma demande d'information détaillées pour comprendre exactement ce qui a justifié les mauvaises notes.

Bre je suis assez navré du niveau puéril des critiques émises ici contre Auto Plus: pas un pour avoir la curiosité de comprendre ces notes :?

Par contre pour balancer des pauvres jugements de favoritismes envers d'autres marques là y'a du monde -.-




Dadou54
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 20:57
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6d 120

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar Dadou54 » ven. 24 août 2018 23:49

Philippeimac a écrit :Je trouve affligeant ceux qui se permettent de critiquer et juger Auto Plus alors qu'ils n'ont pas le début de commencement d'argument et simplement parce que ce journal égratigne leur voiture :roll:

On est là pour se voiler la face ou pour regarder la réalité en face?

Pour ma part, ce que je peux déplorer de la part du journal c'est qu'il n'a pas répondu à ma demande d'information détaillées pour comprendre exactement ce qui a justifié les mauvaises notes.

Bre je suis assez navré du niveau puéril des critiques émises ici contre Auto Plus: pas un pour avoir la curiosité de comprendre ces notes :?

Par contre pour balancer des pauvres jugements de favoritismes envers d'autres marques là y'a du monde -.-


Je ne suis pas forcément un fan des comparatifs d'Auto Plus mais je lis toujours ces comparatifs avec un oeil avisé.
Je travaille pour le numéro 1 mondial de la sidérurgie (indice: Un indien :lol:). Nous développons des solutions acier pour des applications chassis, caisses en blanc et des ouvrants de constructeurs automobile (Prenium et Low-cost du monde entier).

Je serais incapable de juger la qualité de l'ensemble des éléments mais je peux vous donner MON opinion sur MA TIPO en terme de conception:

Tout d'abord les soubassements:
Il ne sont absolument pas protégés. Aucun anti-gravillon, pas de plasturgie aux endroits critiques, pas de cire ni de mastic additionnel: le strict minimum.
Beaucoup de zones sont laissées à l'état de cataphorèse (sans peinture). En terme de résistance à la corrosion c'est le strict minimum une fois de plus.
Bref les soubassements c'est vraiment pas le top c'est même le minimum vital...
PS: je pondère cependant avec les passages de roue AV et AR (recouvert plasturgie) qui sont quant à eux isolés phoniquement avec un contrecollage textile. Certaines marques "Premium" n'en font pas autant...

Carrosserie:
La rendu peinture est plutôt bon et n'a visuellement rien à envier à des voitures de catégorie supérieure. La qualité de la peinture est très complexe à caractérisée et ne se limite pas à une mesure de brillance, ou d'épaisseur.
L'ajustement des éléments de carrosserie c'est pas terrible... Il ne s'agit pas d'un problème de fabrication des ouvrants ou des pièces de carrosserie mais bel et bien d'un manque de rigueur (et de temps surtout) dans les différentes opérations de montage.
Les joints sont globalement mauvais. J'ai pour ma part d'air entrée d'air et des sifflements côté conducteur. J'ai de grosses infiltrations d'eau au niveau du joint de coffre. Pas de double jointure au niveau des bas de caisses. Bref du basique et pas très qualitatif.

Sur ces deux points les 2 notes/remarques d' Auto Plus sur notre TIPO (sans en connaitre exactement leur définition) ne me paraissent pas à côté de la plaque.

Bref la TIPO est visuellement qualitative. L'intérieur n'est ni mieux ni moins bien assemblé que la plupart des automobiles européénes.
L'art du Low Cost (car la tipo se positionne en LC) est de diminuer les coûts matières, les coûts de production su tout ce qui ne voit pas!
En premier lieu:
Les soubassements (pas de peinture, pas de mastics, pas d'anti-gravillon, pas ou très peu de plasturgie)
Les joints (quantité-qualité) et l'ensemble des vitrages (plus fin de quelques dixièmes)
Habitacle: tissus moins qualitatifs, plastiques non visible qualité moindre, plastique dur au lieu de plastique moussé (garniture de porte par exemple)

Je roule en TIPO et contrairement à bon nombre de propriétaires de TIPO je suis conscient de ces différences sans pour autant m'en alarmer.

Fiat à extrêmement bien réussi son pari: faire du Low Cost sans en avoir l'air.

Ps: certaines marques (japonaises) utilisent peu ou prou les mêmes techniques pour augmenter leur marge et rester ainsi rentable malgrès l'envoie de véhicule depuis le contient asiatiques

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar makaveli » sam. 25 août 2018 17:52

Pour moi Autoplus c'est le chaud et le froid, ils sont capable du pire article avec titre putaclic ou du + intéressant comme celui-ci. Et ce qui nous intéresse vraiment c'est notre Tipo !
On le savait déjà en tant que proprio de Tipo que Fiat nous vends une belle auto avec une conception basique et pas chère, Autoplus ne fait que nous le confirmer et c'est pas mal de savoir sur quel points ils ont effectivement gratté du fric. Ils ont surement été sévère mais le système de notation leurs appartiens.

Mais maintenant qu'on roule déjà en Tipo, on peut se retourner comme on veut et seul le temps nous dira si c'était une bonne affaire ;) Qu'est ce qui nous dit que finalement elle se fera peut être pas bouffer plus rapidement par le sel qu'une Peugeot ?

Que celui qui détecte de la rouille le premier sur sa Tipo balance ses photos ! :mrgreen:

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar DB31 » sam. 25 août 2018 20:53

Bonsoir, hier j'ai vu chez Peugeot le soubassement d'une 308 Access et une 308 GT, et ben le soubassement de l'Access c'est pas joli joli. :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar Michel » dim. 26 août 2018 01:39

Franchement question corrosion, la Tipo ne m'inquiète PAS DU TOUT! Ma réponse peut vous paraître surprenante... mais j'ai eu la "chance" d'avoir possédé (enfin madame) une Fiesta IV de 2001 et question protection corrosion le niveau était affligeant!!! Et je ne suis pas sûr qu'une AlfaSud fasse pire 20 ans avant! Et oui on avait acheté cette voiture 40 000Frs (pas cher) à l'epoque, elle avait 10 mois et 16 000km... et il y avait déjà de la rouille qui apparaissait au niveau des charnière des ouvrants (portières, capot, coffre). Et bien 15 ans plus tard, elle a finit avec les ailes arrières perforé par la corrosion! Même ma 1ère voiture, une Ritmo de 1987, n'avait pas eu un seul point de corrosion en 10 ans d'utilisation... et pourtant elle ne faisait pas référence en la matière à son époque! :roll:
Modifié en dernier par Michel le dim. 26 août 2018 20:17, modifié 1 fois.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar Philippeimac » dim. 26 août 2018 10:04

Dadou54 a écrit :L'art du Low Cost (car la tipo se positionne en LC) est de diminuer les coûts matières, les coûts de production su tout ce qui ne voit pas!
Fiat à extrêmement bien réussi son pari: faire du Low Cost sans en avoir l'air.


Merci pour ton commentaire qui relève le niveau jusqu'ici plutôt abyssal par contre je ne suis pas d'accord avec ton analyse: la Tipo n'est pas une voiture low cost et d'ailleurs elle est citée in extremis dans le classement Auto Moto des 25 voitures les moins chères du marché français quand la Logan est elle première.
http://www.auto-moto.com/pratique/prix- ... tml#item=1

La Tipo répond au concept de voiture essentielle c'est à dire en offrant un maximum au meilleur prix. Du coup des choix ont été faits pour tenir un prix serré mais l'équipement n'est pas indigent.
La C Elysee est une low cost: on y retrouve un certain dépouillement , pas sur la Tipo.

En premier lieu:
plastique dur au lieu de plastique moussé (garniture de porte par exemple)

Dans la plupart des voitures, les contreportes sont en plastique dur mais mat (exemple dans la DS4 pourtant premium, les contreportes ne sont pas moussées et ne font pas cheap pour autant) alors que dans la Tipo il est brillant et c'est ça qui fait "Lada" et comme on les a sous les yeux ça donne une qualité perçue déplorable. C'est vraiment stupide de la part de Fiat de ne pas matifier les contreportes de la Tipo :/

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar Philippeimac » dim. 26 août 2018 10:08

J'attends septembre pour relancer Auto Plus pour avoir plus de détail sur les notes de la Tipo: je pense qu'il vaut mieux savoir que faire l'autruche et dire qu'Auto plus est nul...

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar DB31 » dim. 26 août 2018 14:00

Philippeimac a écrit :J'attends septembre pour relancer Auto Plus pour avoir plus de détail sur les notes de la Tipo: je pense qu'il vaut mieux savoir que faire l'autruche et dire qu'Auto plus est nul...



Bonjour, attendons alors avec patience la réponse d'Auto Plus, ....... 8-)

Avatar de l’utilisateur
madininaoursa
Messages : 232
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:10
Genre : Homme
véhicule : Tipo Sw

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar madininaoursa » mer. 29 août 2018 21:33

Faite vous un avis vous même, c'est l'essentiel. Et ne pas se voiler la fasse.
J'adore lire ce genre d'article, il ne faut pas se faire influencer, il faut lire entre les lignes...
Dans certain article, j'adore lire ce genre de truc par example : "cette voiture fournie l'essentiel et son prix se ressent", ou bien "les qualités sont vraiment au rendez-vous pour une premium mais la note est salées.

Perso, toutes options, je trouve qu'elle défonce cette tipo, rapport qualité prix.
Evidemment, tout est relatif.

Essayé de trouver un break neuf comme ma tipo avec le régulateur adaptatif, le radar de recul, la caméra de recul, le radar anti collision, la taille du coffre, un 120 ch diesel éprouvé à 23000€. Et ben j'ai pas trouvé à l'époque.
Chez Peugeot par example, il fallait aussi prendre le haut de la gamme avec la 308 pour avoir ces accessoires, mais c'est très loin devant les 23000€ de l'époque, et dire si j'aime bien les Peugeot, mais ça me faisait vraiment suer de raquer 28000€.
Les pneux s'est pareil, 150€ la paire avec la main d'oeuvre c'est quand même plus agréable que certain prix abérant de taille de pneu...

J'adore les voitures, mais ma philosophie c'est les "premium" chez les autres, je garde mon argent pour autre chose :):):)

Donc on a ce que l'on a, et on sait bien ou l'on mets les pieds avec la tipo. La mienne n'avait aucun défaut visible et n'en a toujours pas. J'adore sa légèreté comparer à mon ancienne V50 qui avait une mauvaise motricité et qui me coûtait une fortune à l'entretien pour rien de plus à part payer plus chez d'assurance...

A suivre pour de nouvelle aventure... J'espère juste que fiat ne va pas se mettre à faire que des petites voitures ou petits SUV, ce qui me parait être une erreur de marketing.
Fiat Tipo Sw 1.6 MJT 120ch Easy Pack Business
"Il y a un plus grand plaisir que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [Auto Plus] Enquête qualité d'août 2018

Messagepar DB31 » ven. 31 août 2018 08:44

Bonjour, avoir une voiture à un coût que chacun évalues selon ces besoins son portefeuille et ses envies.
Pour moi ces simples, 2 voitures à la maison ces très lourds sur un budget et ces en gros 45000€ d'investissement.

La 208 de Madame c'est tous les 4 ans avec 30.000 kms (voiture obligatoire car pas de transport en commun) et la Tipo tous les 2 ans avec 70.000 kms de prévu.





Retourner vers « La Fiat Tipo dans les médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités