Attention aux arnaques chez fiat.

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



zodiac
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2018 23:37
Genre : Homme
véhicule : Tipo T-jet 120 loung

Attention aux arnaques chez fiat.

Messagepar zodiac » ven. 7 sept. 2018 12:40

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai acheté à SODIA Dijon une tipo neuve en stock T-jet 120ch couleur colosséo Lounge pour 19.154€ le 4/9/2018 déjà immatriculé compte tenu que cette motorisation n'est plus au catalogue et qu'elle ne répond plus à la nouvelle homologation WTLP intervenue le 1/9/2018.
On me présente le bon de commande qui n'est qu'une photocopie de la première sans les CGV, les droits à rétractation, garanties etc...
Chez eux, on signe d'abord et on lit les CGV après (par courrier). Drôle de pratique. On achète donc un "chat dans un sac".
Sur ce bon de commande ne figurait pas le Km réèl, et on me facturait pour 799€ des frais de mise en route (140€), des tapis de sol (55€), un tatouage (160€), et un pack sécurité (50€).
Il faut savoir que les frais de mise en route sont interdits par la loi puisque déjà inclut dans le prix du véhicule.(art. DGCCRF)
Pour les trois autres postes, il faut savoir que c'est une pratique d'arnaque de vente forcée chez pas mal de constructeurs et que cela est interdit sans l'accord de l'acheteur.
Posée la question et la réponse:"c'est notre pratique car la voiture est configurée ainsi" (ce qui n'est pas vrai pour le tatouage qui n'était pas encore réalisé).
A force de loi et de bataille, j'ai réussi à faire supprimer tout cela ( gain 405€) et à avoir un bon de commande en bonne et due forme (il l'a recommencé trois fois). Que faire de tapis alors que la lounge en est équipée de série. Et leur pack sécurité (gilet jaune, triangle et un bidon d'huile) j'ai déjà.
On m'a également remis (après avoir fait un chèque d'accompte de 2.000€)un papier de paiement final qu'il fallait que je règle 5 jours avant la livraison qui doit intervenir le 28/9/2018.
Il ne faut pas accepter cela. le paiement doit se faire à la livraison du véhicule. Imaginez qu'il mette la clé sous la porte ou qu'il y ai un problème à la livraison (peinture, bosses, N° d'identification, accessoires manquants, défaillance d'équipements, etc...) et vous n'avez que vos yeux pour pleurer.
Je n'ai vraiment pas confiance dans les pratiques de FIAT et je vais passer au moins une heure pour la prise en compte du véhicule.
La remise des papiers doit être très soignée (carte grise en concordance avec le véhicule, code Uconnect, code carte grise (5 chiffres), certificat de vente (24 pages), livret d'entretien et mode d'emploi etc.).
Il faut être sur ses gardes chez FIAT.
Tipo 1.4 T-jet 120ch Lounge gris Colosséo




Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Attention aux arnaques chez fiat.

Messagepar Johnnybigood » sam. 8 sept. 2018 19:44

Alors oui....mais ça c'est pas spécifique à Fiat mais plutôt au concessionnaire.

Pour info ils font très peu de marge sur la vente d'une voiture, surtout si ils ont consentie à une bonne offre. Ils se rattrape sur ce genre de "prestation annexe".

Mais il est vrai que c'est assez opaque comme pratique.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Wanoubzh
Messages : 207
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv

Re: Attention aux arnaques chez fiat.

Messagepar Wanoubzh » sam. 22 sept. 2018 08:16

ça ressemble plus à un cumul de mauvaises pratiques que de réelles arnaques.

Juste l’acompte qui m'a également été demandé j'avoue que sur le coup j'avais un peu tiquer c'était la première fois qu'on m'en demandait un. Je trouve pas ça dérangeant dans le principe mais n'étant pas légal j'ai trouvé ça curieux qu'ils en demandent un....

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Attention aux arnaques chez fiat.

Messagepar DB31 » sam. 22 sept. 2018 09:47

Bonjour,

Le mot "arnaque" est injustifié, mais mauvaise pratique commercial.
Dans votre cas j'aurais refusé tout simplement l'achat dans ces conditions, même si ce garage Fiat à pignon sur rue à Dijon.

Pour ce qui est de l'acompte, c'est je crois légal à conditions que celui ci soit raisonnable, mais encore faut il en parlé avec le vendeur.
Le bon de commande et les conditions de vente en bonne et de forme doit être remis lors de la signature de la commande.

Lors de mon achat de mes 2 Tipo, que ce soit ma Tipo d'occasion dans un garage Peugeot, ou on m'avait demandé un chèque d'acompte de 1000€ qu'il n'encaissait pas et un chèque de banque pour le règlement du véhicule.
Il m'a été restituer le chèque d'acompte de 1000€ à la livraison. Je n'ai payé que la carte grise car j'avais refusé le tatouage du véhicule.

Pour la 2 Tipo que j'ai acheté à Fiat, j'ai remis un chèque d'acompte de 500€ restituable à la livraison du véhicule et son payement également par chèque de banque, j'ai payé 350€ de frais "divers" qui comprenais 1) la carte grise et les plaques 2) un pack de sécurité 3) 10€ de carburant, j'ai encore refusé le tatouage du véhicule. (il m'a été également proposé de faire un virement sur leur compte bancaire 5 jours avant la date de livraison, c'est normal, ces le délai moyen pour un règlement de banque à banque d'un montant de 15000 à 25000€)

Comme tous les véhicules Fiat, la première visite avec vidange etc.. a été faite lors d'un déplacement en Espagne (ma voiture à était prise en charge sans RV), et une visite gratuite (de l'initiative du concessionnaire) au bout de 3 mois pour un contrôle du véhicule, ce qui a été fait cette semaine.
Lors de cette visite, en dehors du rétroviseur intérieur donc j'avais signalé son non fonctionnement une semaine après la livraison du véhicule, ils m'ont changé les 4 attaches des serrures de portières et du hayon, changer mon rétroviseur intérieur, fait une mise à jour moteur et contrôler les niveaux (il m'a été remis un bordereau des travaux effectuer).
Cela a été réellement fait, les attaches ne sont pas identiques, mon rétroviseur qui ne fonctionnait pas la nuit, marche, les niveaux aussi puisqu'il manquait un peu d'huile et ces aux maxi. J'ai eu un véhicule de courtoisie gratuit (500 automatique) pour la journée.

Pour le moment, je n'ai aucun reproche à faire à Fiat.

ded77
Messages : 29
Enregistré le : mer. 29 août 2018 04:32
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 95ch EASY

Re: Attention aux arnaques chez fiat.

Messagepar ded77 » dim. 30 sept. 2018 23:17

Pour l'achat de ma Tipo d'occasion, le concessionnaire Fiat de Toulouse ne m'a pas demandé de chèque d'acompte, il m'a dit qu'il marchait à la confiance, il m'a seulement demandé de répondre par mail, "bon pour accord", ça lui suffisait.
Il m'offre un contrôle gratuit après 5000Km.

zodiac
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2018 23:37
Genre : Homme
véhicule : Tipo T-jet 120 loung

Re: Attention aux arnaques chez fiat.

Messagepar zodiac » lun. 5 nov. 2018 16:52

Bonjour à tous et à toutes,

Bon, après un mois et demi de tergiversation, FIAT m'a offert les écrous anti-vol (50€).
Je pense que quand on lâche près de 20.000€ pour acheter une bagnole devenue invendable suite aux normes WLTP, on est en droit de demander un petit plus. Ben non, chez FIAT, il faut se bagarrer pour 50€. Je me fous des boulons, mais c'est le principe.
Je crois que la concession a craqué lorsque je leur ai dit que la DGCCRF serait certainement heureuse de voir mon premier bon de commande bourré d'anomalies et de ventes forcées.
Certaines marques vous font des cadeaux royaux et d'autres vous prennent pour un simple porte-monnaie.
D'ailleurs, à la lecture du forum, je constate que certains ont obtenu pas mal de petits accessoires en cadeau. C'est tout à fait normal et tant mieux pour eux. Pour moi, FIAT Dijon a vraiment des oursins dans les poches.
Tipo 1.4 T-jet 120ch Lounge gris Colosséo

Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2018 11:24
Genre : Homme
véhicule : Tipo SDesign 5P 120

Re: Attention aux arnaques chez fiat.

Messagepar Ricco » lun. 5 nov. 2018 17:31

Oui, bien spécifier que c'est pas "FIAT", mais plutôt le CC FIAT de Dijon, car malheureusement FCA n'a pas la main sur toutes les pratiques de ses concessionnaires.
Par exemple moi, aucun soucis avec le concessionnaire FIAT de Montauban. Et j'ai réussi à me faire offrir le transport du véhicule, car j'étais pas dans la même région. 500 euros. C'est pas non plus un montant fou fou, mais c'est toujours ça de gagné. :)
- Fiat Tipo 5p 1.4 T-Jet 120ch S-Design (Noir cinema)
- Lancia Ypsilon 1.3 95ch Platinum+ (Gris pietra)





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités