Fiat Tipo miniature

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



dartiailh2
Messages : 330
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 10:56
Genre : Homme
véhicule : Tipo Easy 1.4 95CH

Re: Fiat Tipo miniature

Messagepar dartiailh2 » jeu. 26 sept. 2019 16:39

Merci pour toutes ces infos. Personnellement je vais attendre le modèle avec vitres.
Tipo 4P 1.4l 95ch essence Easy + pack tech , AEB, perle sabbia métal




ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: Fiat Tipo miniature

Messagepar ambiorix » jeu. 26 sept. 2019 23:07

Dans ma collection de plus de 400 fiat/abarth je devais la prendre.

Ont parle ici d’une production artisanal.
Il y des model d’autre fournisseur bien moins joli, avec pourtant plus de moyen.

La 5p et la sw sont prévue aussi.
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: Fiat Tipo miniature

Messagepar Philippeimac » sam. 12 oct. 2019 13:03

Le fabricant est la boutique de modélisme milanaise Battax.
Visiblement elle est partie des fichiers de modélisation 3D qu'ont trouve sur le net pour en faire une impression 3D à l'échelle 1/43.
C'est ce qui explique qu'il s'agisse d'une carrosserie sans intérieurs.
L'impression 3D a servi de master pour un moule silicone à partir duquel les Tipo sont moulées en résine.
Voila aussi pourquoi le tirage ne peut être que limité: un moule silicone s'altère au gré des tirages et quand il est trop abimé, il faut en refaire un.

L'impression 3D a autant d'avantages que d'inconvénients: elle permet de reproduire des détails très fin (voir la calandre par exemple) mais en revanche elle donne un état de surface granuleux et pixelise les courbes.

A mon avis pour bien faire il faut d'abord mouler l'impression 3D pour en faire une copie en résine qui va servir à corriger les défauts et une fois corrigée, la copie résine est à son tour moulée, cette fois pour être tirée en petite série.

il faut saluer l'initiative de cette boutique et conspuer les industriels du modèle réduit dont aucun ne s'est penchés la Tipo et notamment ni Burago, ni Monde Motors les 2 sino-italiens du secteur :/

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: Fiat Tipo miniature

Messagepar Philippeimac » sam. 12 oct. 2019 13:07

Johnnybigood a écrit :Tiens ça m'intéresse aussi...j'ai une fille qui adore jouer à la voiture et elle aimerait bien une miniature de la notre.

J'ai pas vu le moule en question, mais si vous avez plus de précisions je suis preneur ! (genre fabricant, ou un site..)


Battax semble vouloir en faire une également à l'échelle 1/64 (Majorette):
Image

Plus petit donc moins cher et sans doute plus approprié au jeu des enfants et moins cher que celle au 1/43.





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités