Usure prématurée des pneumatiques avants

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



LEZIMM68
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
Genre : Homme
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar LEZIMM68 » dim. 20 oct. 2019 16:54

Notre Fiat Tipo 120 SW diesel, montée d'origine en Good Year EfficientGrip Performance 225/40R18 vient de passer les 20000 kms.
Hors, nous avons du remplacer les deux pneus avants, n'ayant plus qu'environ 2mm de profondeur pour les sculptures.
Par contre, ces pneus m'ont donné entière satisfaction au niveau du comportement routier, surtout sous la pluie.

L'utilisation de cette voiture est d'environ 30% interurbaine, 60% route et 10% autoroute et voies rapides.
Le poids de la voiture n'étant pas excessif, les parcours que nous avons fait pas spécialement sinueux, je m'interroge sur cette usure qui me parait prématurée.
Est-ce du au couple moteur qui est particulièrement élevé pour ce genre de véhicule (320 Nm à 1750 tr/mn de mémoire)?

Avez vous la même rapidité d'usure sur vos pneumatiques en 16 ou 17 pouces?




Tipo74
Messages : 121
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 15:35
Genre : Homme
véhicule : S-Design 1.4 T-jet,

Re: Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar Tipo74 » dim. 20 oct. 2019 19:27

Bonsoir
J'ai une 5 portes T-Jet 120 cv et je n'ai pas cette usure intensive. Bon, j'ai roulé avec 4 roues neige l'hiver dernier et je totalise 18000 kms aujourd'hui mais mes roues été n'ont pas cette usure prématurée !!!

ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar ambiorix » dim. 20 oct. 2019 23:04

Hors kit hivers, plus ou moins 35000km pour les miens.
Je suis au témoin d’usure, je les change âpres l’hiver.
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar DB31 » lun. 21 oct. 2019 08:42

Bonjour,

Faites contrôler votre parallélisme.
Ou revoyez votre façon de conduire. Sur 3 Tipo, je n'ai pas eu à changer de pneumatique avant 40.000 Kms.

Cordialement.

LEZIMM68
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
Genre : Homme
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

Re: Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar LEZIMM68 » lun. 21 oct. 2019 19:34

DB31 a écrit :Bonjour,

Faites contrôler votre parallélisme.
Ou revoyez votre façon de conduire. Sur 3 Tipo, je n'ai pas eu à changer de pneumatique avant 40.000 Kms.

Cordialement.


L'usure des pneumatiques avants est régulière, cela ne provient donc pas d'un problème de mauvais réglage de la géométrie du train avant. Je tiens aussi à préciser que ces pneumatiques n'étaient pas encore au témoin d'usure, je les remplace toujours lorsqu'ils n'ont plus que 2 mm de profondeur de sculptures.
Par contre on va effectivement changer notre façon de conduire.
On va laisser notre Tipo au fond du garage et prendre des vélos! :D

Plus sérieusement, en plus de 40 ans de conduite, je n'ai jamais eu un véhicule qui usait ses enveloppes aussi vite.Je pense avoir, durant toutes ces années, changé ma façon de conduire certes, mais en l’assagissant!

Je vais prochainement monter les roues hiver en 16 pouces et au printemps, lors de la remonte des pneus été, je m'équiperais aussi en 205/55R16. Je pourrais alors faire un comparatif avec les 18 pouces, en terme d'efficacité, de confort et d'usure.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar Michel » lun. 21 oct. 2019 20:47

LEZIMM68 a écrit :Plus sérieusement, en plus de 40 ans de conduite, je n'ai jamais eu un véhicule qui usait ses enveloppes aussi vite.Je pense avoir, durant toutes ces années, changé ma façon de conduire certes, mais en l’assagissant!

Bonsoir,
Alors heureusement que tu n'as jamais possédé de C4 Picasso ou un 3008 de 1ère génération car les pneus c'est 30000km (si c'est pas du Michelin) et en plus les 4 pneus trépassent en même temps... le tout avec des roues en 16'. :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar DB31 » mar. 22 oct. 2019 11:48

LEZIMM68 a écrit :
DB31 a écrit :Bonjour,

Faites contrôler votre parallélisme.
Ou revoyez votre façon de conduire. Sur 3 Tipo, je n'ai pas eu à changer de pneumatique avant 40.000 Kms.

Cordialement.


L'usure des pneumatiques avants est régulière, cela ne provient donc pas d'un problème de mauvais réglage de la géométrie du train avant. Je tiens aussi à préciser que ces pneumatiques n'étaient pas encore au témoin d'usure, je les remplace toujours lorsqu'ils n'ont plus que 2 mm de profondeur de sculptures.
Par contre on va effectivement changer notre façon de conduire.
On va laisser notre Tipo au fond du garage et prendre des vélos! :D

Plus sérieusement, en plus de 40 ans de conduite, je n'ai jamais eu un véhicule qui usait ses enveloppes aussi vite.Je pense avoir, durant toutes ces années, changé ma façon de conduire certes, mais en l’assagissant!

Je vais prochainement monter les roues hiver en 16 pouces et au printemps, lors de la remonte des pneus été, je m'équiperais aussi en 205/55R16. Je pourrais alors faire un comparatif avec les 18 pouces, en terme d'efficacité, de confort et d'usure.


Bonjour,

Je ne voulais pas vous offenser.

Il y a une grande majorité de Tipo donc je réglage du parallélisme est défectueux. ( mes 3 Tipo ont été rerégler )
Que vous soyez en 18" ou 16" ne changeras pas grand chose sur l'efficacité le confort et l'usure de vos pneus.

Lorsque je vois roulé certains automobilistes qui se plaignent de leur pneumatique, j'aurais tendance à leur dirent ( mais je m'abstiens ) , roulé plus cool cela feras de bien au chauffeur à vos passagers à votre mécanique et à vos pneus.
Et pourtant je ne respecte pas toujours les limitations de vitesses après plus de 40 ans de conduite et les quelques millions de Kms parcouru.

Cordialement.

LEZIMM68
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
Genre : Homme
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

Re: Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar LEZIMM68 » mar. 22 oct. 2019 19:28

Michel a écrit :
LEZIMM68 a écrit :Plus sérieusement, en plus de 40 ans de conduite, je n'ai jamais eu un véhicule qui usait ses enveloppes aussi vite.Je pense avoir, durant toutes ces années, changé ma façon de conduire certes, mais en l’assagissant!

Bonsoir,
Alors heureusement que tu n'as jamais possédé de C4 Picasso ou un 3008 de 1ère génération car les pneus c'est 30000km (si c'est pas du Michelin) et en plus les 4 pneus trépassent en même temps... le tout avec des roues en 16'. :roll:


C'est bien à ces véhicules que je pensais, ayant eu une C4 Picasso de fonction, mangeuse de pneus.
Mais si la puissance est comparable à la Tipo, le poids et le centre de gravité est différent.
Je vais voir l'évolution de l'usure des pneus hiver, bien qu'il soit difficile de comparer un pneu été à un pneu hiver.

LEZIMM68
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
Genre : Homme
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

Re: Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar LEZIMM68 » mar. 22 oct. 2019 19:47

DB31 a écrit :
LEZIMM68 a écrit :
DB31 a écrit :Bonjour,

Faites contrôler votre parallélisme.
Ou revoyez votre façon de conduire. Sur 3 Tipo, je n'ai pas eu à changer de pneumatique avant 40.000 Kms.

Cordialement.


L'usure des pneumatiques avants est régulière, cela ne provient donc pas d'un problème de mauvais réglage de la géométrie du train avant. Je tiens aussi à préciser que ces pneumatiques n'étaient pas encore au témoin d'usure, je les remplace toujours lorsqu'ils n'ont plus que 2 mm de profondeur de sculptures.
Par contre on va effectivement changer notre façon de conduire.
On va laisser notre Tipo au fond du garage et prendre des vélos! :D

Plus sérieusement, en plus de 40 ans de conduite, je n'ai jamais eu un véhicule qui usait ses enveloppes aussi vite.Je pense avoir, durant toutes ces années, changé ma façon de conduire certes, mais en l’assagissant!

Je vais prochainement monter les roues hiver en 16 pouces et au printemps, lors de la remonte des pneus été, je m'équiperais aussi en 205/55R16. Je pourrais alors faire un comparatif avec les 18 pouces, en terme d'efficacité, de confort et d'usure.


Bonjour,

Je ne voulais pas vous offenser.

Il y a une grande majorité de Tipo donc je réglage du parallélisme est défectueux. ( mes 3 Tipo ont été rerégler )
Que vous soyez en 18" ou 16" ne changeras pas grand chose sur l'efficacité le confort et l'usure de vos pneus.

Lorsque je vois roulé certains automobilistes qui se plaignent de leur pneumatique, j'aurais tendance à leur dirent ( mais je m'abstiens ) , roulé plus cool cela feras de bien au chauffeur à vos passagers à votre mécanique et à vos pneus.
Et pourtant je ne respecte pas toujours les limitations de vitesses après plus de 40 ans de conduite et les quelques millions de Kms parcouru.

Cordialement.


Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas offensé et suis ouvert à la discussion technique, même contradictoire.
Comme vous, j'ai quelques millions de kms parcourus et une certaine expérience professionnelle dans la maintenance automobile, et plus particulièrement dans la géométrie des trains roulants.
je pense donc être autorisé à dire que ces pneus ne se sont pas usés de façon irrégulière.

Les pneus en série 55 ont, théoriquement, une rigidité inférieure à une série 40.
Cela pourrait apporter une souplesse plus grande, la Tipo n'étant pas vraiment un modèle de confort.
Et surtout, le prix d'un 205/55R16 est bien plus bas qu'un 225/40R18.

Bonne soirée.

LEZIMM68
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
Genre : Homme
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

Re: Usure prématurée des pneumatiques avants

Messagepar LEZIMM68 » mer. 29 déc. 2021 16:58

A la fin de cet automne, j'ai remplacé mes pneus "été" par des pneus "hiver".
(pour rappel, j'ai déposé et stocké mes roues d'origine en 18 pouces, remplacé par des roues en 16 pouces, avec des pneus GOOD YEAR Efficient Grip Performence en 205/55R16 91 V).
J'ai mesuré l'usure des pneus "été" et peut donc vous donner quelques chiffres.
Ces pneus ont parcouru 24051 kms et n'ont jamais été permuté:
- pneu avant gauche: il reste environ 3 mm
- pneu avant droit: il reste environ 4 mm
- pneu arrière gauche: il reste environ 5 mm
- pneus arrière droit: il reste environ 3.5 mm

L'usure du pneu arrière droit m'interpelle, il s'est plus usé que l'avant droit!
Neufs, les rainures principales faisaient environ 7 mm de profondeur.
La profondeur minimum réglementaire étant de 1.6 mm, le pneu à 5.4mm de gomme utile.
J'ai donc usé de 37 à 74% mes pneus.
Les pneus avants ont donc un potentiel de 32500 kms environ. A comparer aux 21200 kms parcouru avec mes 18 pouces d'origine.
Bien sûr, ces chiffres sont approximatifs et n'ont rien de scientifique. Il n'empèche que les 16 pouces durent plus longtemps que les 18 pouces. Une différence de gomme certainement.

Hoppla, à gruass t'hayma ;)





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités