de quelle couleur est le fil +12V du feu de recul

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.

Josselyn
Genre : Homme
véhicule : tipo sw 1.6l 120cv

de quelle couleur est le fil +12V du feu de recul

Messagepar Josselyn » mer. 5 janv. 2022 17:54

bonjour tout le monde et bonne année

je suis en train d'installer une caméra de recul sur ma tipo sw et je me pose quelques questions. Savez vous de quelle couleur est le fil du feu de recul ? J'ai une prise avec 4 fils : un marron et jaune, un noir (un peu plus épais), un vert et gris et un rouge et blanc. J'ai cherché un peu partout et ce que j'ai trouvé c'est un schéma de feu de recul de fiat 500X qui ressemble à celui de la tipo. Partout ailleurs, aucune indication sur le code couleur du fil de feu de recul. En tout cas, pas pour Fiat. Sur la fiat 500x, le fil concerné est le vert et gris. Pensez vous que ce soit le même sur la tipo étant donné qu'il y en a un vert et gris ?
Je précise que je n'ai pas de voltmètre et que je galère un peu dans le domaine.

De plus, je me demande comment faire passer le cordon de la caméra jusqu'à l'intérieur du coffre. Ma caméra est placée juste au dessus de la plaque d'immatriculation et le passage le plus proche vers l'intérieur du coffre est la poignée de coffre. Il faut la percer ou faire passer le câble entre le plastique et la tôle ? Sur ma voiture, la poignée est collée sur un côté, ça va être coton de le faire passer. Pour les feux de plaque, c’est pire, ils sont collés sur tout le tour.
Merci pour votre aide

Josselyn

Borgil
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: de quelle couleur est le fil +12V du feu de recul

Messagepar Borgil » jeu. 6 janv. 2022 10:19

Salut

La fonction de recherche existe

==> viewtopic.php?f=22&t=1689&hilit=cam%C3%A9ra+recul

Josselyn

Messagepar Josselyn » jeu. 6 janv. 2022 20:14

bonjour
d'après ce que je vois dans ta réponse, tu fais manifestement partie des partisans de "google est ton ami", cette phrase insupportable de quelqu'un qui sait et qui considère que sa propre connaissance est accessible à tous en faisant une simple recherche sur google ou n'importe quel forum. Alors oui, la fonction recherche existe, j'ai bien sûr déjà consulté le post auquel tu fais allusion mais malheureusement je n'y ai pas trouvé mon bonheur c'est à dire que je n'y ai pas vu la couleur du fil sur lequel il fallait se repiquer pour alimenter la caméra. Ou alors j'ai mal vu, mea culpa. Même si le post est assez détaillé, il ne résout pas mon problème. :?

Borgil

Messagepar Borgil » ven. 7 janv. 2022 10:32

Google est ton ami, car 99% des nouveaux profils qui s'inscrivent sur un forum sans même y respecter les règles (comme par exemple se présenter sur le sous forum dédié avant de venir demander de l'aide et disparaitre du forum 2min plus tard) ne prennent même pas la peine de chercher par eux même.
Donc si tu veux, pour ce petit 1% restant, c'est une réponse insupportable. Pour le reste, c'est l'attitude de ces gens qui viennent chercher de l'info gratos sans faire le moindre effort puis qui se cassent bien gentiment avec leur réponse qui m'est insupportable :)

Et je confirme, il n'y a pas l'info de couleur dans le topic en question de manière ECRITE. Par contre, on trouve la réponse sur la photo ==>
download/file.php?id=620
Selon toute vraisemblance, il s'est branché sur le rouge/blanc.

Et on y voit également comment installer la caméra et la faire passer dans le coffre.

Pour le reste, les infos de type électrique/électronique sont très difficile à obtenir pour la Tipo, car aucune info ou doc n'a été transmise par Fiat. C'est de l'information qui vaut de l'or, et ils en profitent bien. Donc pas trop le choix, à moins que quelqu'un aille faire le test, tu devra trouver un voltmètre parmi ton entourage (ou en acheter un à 20€ chez Castorama) pour obtenir une réponse plus précise.

Bref, tout ça pour dire : google est ton ami ;)

Josselyn

Messagepar Josselyn » sam. 8 janv. 2022 15:26

bonjour
c'est quand même plus agréable d'avoir une réponse avec du texte. Merci donc pour cette information. Je me suis acheté un multimètre donc je vais pouvoir savoir quel fil est celui du feu de recul. On verra si c'est le rouge et blanc. J'avais bien vu la photo en question mais, entre nous, on ne voit pas grand chose. Mes yeux commencent à vieillir sérieusement. Et moi aussi :D
Pour le passage des fils, le tuto dit bien les choses mais ça ne correspond qu'à un type de caméra. La mienne est montée sur une petite patte métallique qui se pose avec du double face derrière la plaque d'immatriculation et le problème du passage du câble reste posé.
Josselyn

Josselyn

Messagepar Josselyn » ven. 14 janv. 2022 16:39

bonjour à tous
j'ai enfin réussi, avec le multimètre, j'ai testé tous les fils et il s'avère que, comme je le croyais au début le fil du feu de recul est bien le vert et gris. le noir est la masse et les deux autres rouge/blanc et marron/jaune alimentent les 2 ampoules de feux arrière.
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/02/e7i3.jpgEnsuite j'ai fait passer le cordon de la caméra sous le côté droit de la poignée de coffre (là où ce n'est pas collé), j'ai bien resserré et laissé comme ça. Je vais peut être mettre un peu de silicone autour de l'endroit où passe le cordon.
J'ai installé le moniteur de contrôle au dessus du volant à gauche du tableau de bord en collant la ventouse sur le parebrise. Ça marche impeccable.
J'espère que mon expérience servira à d'autres.
A bientôt et merci
Josselyn

Borgil

Messagepar Borgil » lun. 17 janv. 2022 10:09

Super, ravi que tu ai réussi et partagé l'info ;)
Concernant le fil au niveau du coffre, je te confirme l'idée de mettre un peu de silicone. Aujourd'hui, le moindre petit orifice sur une voiture permet à l'eau et l'humidité d'entrer et faire des ravages.
Alors que sécuriser ton installation, ça coûte rien et ne prend que 2min.

Par curiosité par contre, tu pourrais nous dire quelle caméra / kit tu as acheté (avec le lien) ?
C'est du spécifique Tipo ou une caméra de recul générique ?
Si tu as une photo du rendu dans l'habitacle, ça serait pas mal :)

Josselyn

Messagepar Josselyn » mar. 18 janv. 2022 19:32

Bonjour
Alors pour choisir ma caméra de recul, j'ai essayé de prendre la mieux au moins cher en supprimant toutes celles qui s'installent avec des fils entre la caméra et le tableau de bord. Je ne voulais pas m'ennuyer à camoufler les fils sous les caoutchoucs. J'ai survolé les fiches Amazon et je me suis décidé pour la Auto.vox M1W
https://www.amazon.fr/AUTO-VOX-IP67%EF%BC%88Haute-nocturne-d%C3%A9finition-R%C3%A9cepteur/dp/B07425TPBT
Je l'ai payée 92€ maintenant elle est un peu plus chère. En tout cas, elle n'est pas prévue pour les tipo en particulier.
Elle fonctionne plutôt bien, même dans le noir avec ses 6 LEDs, le moniteur est assez grand, le seul bémol que je trouve c'est qu'elle éclaire les gouttelettes de brume et rend l'écran un petit peu flou mais je chipote.
J'ai aussi cherché une liste des meilleures caméras du moment et elle est la 1ere de la liste. La seule critique qu'on lui trouve c'est d'être un peu fragile. Pour l'instant je n'ai rien remarqué en ce sens.

Josselyn

Messagepar Josselyn » mar. 18 janv. 2022 20:38

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/uik6.jpg
Voilà l'intérieur de la voiture, ça ne rend pas très bien mais on voit la taille de l'écran

Borgil

Messagepar Borgil » mer. 19 janv. 2022 10:28

Ok, merci pour le partage.
En effet, avoir une filaire ça veut dire tout tirer de l'arrière à l'avant. Mais comme dans le topic que je t'ai cité, cela permet aussi de se brancher sur l'écran de la voiture plutôt que d'en avoir un autre.
Cela dit, c'est une solution intermédiaire vraiment sympa, et j'envisagerai surement de le faire sur la voiture de ma compagne.

Retourner vers « Problèmes »