Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Raffa88
Messages : 19
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 10:41
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1,6 120

Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar Raffa88 » ven. 30 sept. 2022 10:14

Bonjour a tous

Merci a tous ceux qui partagent leurs expériences sur ce forum car ça aide souvent :D

Une fois de plus de retour sur le forum pour un problème sur ma tipo sw lounge 1,6 120 diesel
Message start and stop indisponible + faire contrôler moteur affiché sur l’ODB et voyant moteur orange allumé
La voiture a 38000km …… j’ai desactivé le start and stop depuis que j’ai le véhicule (achetée neuve)

J’ai vu quelques sujets qui parlent du même problème mais c’était sur des TIPO essence.

Est ce que quelqu’un aurait rencontré le même problème ? Ou aurait des infos ?

Pour le coup j’hésite à m’équiper d’un kit diagnostique et jai trouvé des supers sujets sur le forum qui en parlent.

Merci par avance.
Raffaele




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar Borgil » ven. 30 sept. 2022 13:41

Salut

Malheureusement, ces indications sont génériques et peuvent se traduire par plein de problèmes différents...
Exemple, je l'ai eu pas plus tard que le mois dernier, au moment de partir pour un trajet d'une heure d'autoroute.
Petite branchement de l'outil de diagnostique, qui m'a retourné le code suivant :

P0807
Clutch Position sensor circuit low


Autrement dit, le capteur de position de la pédale d'embrayage était en rade.
Soit court circuit, soit mauvais calibrage, soit réellement une panne.
La procédure pour ce genre de cas de figure est de reparamétrer le capteur, effacer le code d'erreur, et voir si le problème persiste.
En l'occurence, je me suis contenté de supprimer le code, rouler comme ça 2 semaines, et le signaler à mon garagiste au moment de l'entretien annuel (qui, avouons le, tombait plutôt bien). Il a revérifié lui aussi, a fait un paramétrage, et n'a rien vu de plus.

Depuis, l'erreur n'est pas revenue. Du coup c'était peut-être qu'un simple faux contact ou connerie éléctronique du genre qui peut arriver.
Mais tout ça pour dire que l'erreur que tu nous retournes n'explite en rien ta panne, et l'exemple que je viens de donner n'en est qu'un parmis tant d'autres !

Donc la seule chose à faire : acheter un petit outils de diag (20€ environ), qui te permettra d'afficher les codes erreurs réels et de les supprimer. Sinon, tu peux carrément achèter une "valise" (plus cher), mais qui te permettra également de faire ton entretien (en réinitialisant les coupons d'entretien par exemple). Mais attention, faut s'y connaitre un peu plus avant de toucher à ces paramètres.

Le mien ressemble à celui ci (je n'ai plus la réf exact, mais c'est l'idée) : https://www.manomano.fr/catalogue/p/dte ... r-49178847

Raffa88
Messages : 19
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 10:41
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1,6 120

Re: Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar Raffa88 » ven. 30 sept. 2022 14:02

Merci borgil pour ta réponse :) ,

Oui effectivement ce n’est qu’un message générique d’où l’idée de l’outillage diagnostic.
J’ai bien lu les 2 discussions à ce sujet et je pense investir dans un kit avec logiciel multiscan mais je ne trouve pas les câbles exact sités dans les différents topics.

L’outils dont tu parles te permet de faire quoi exactement ?

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar Borgil » ven. 30 sept. 2022 15:00

Uniquement du diagnostic !
Donc afficher les codes erreurs s'il y en a, voir le régime moteur, les infos de certains capteurs, etc...
Ce n'est clairement que de l'affichage, hormis le reset des codes d'erreurs qui est une action à proprement parler.

Mais avec ce truc, impossible de modifier quoi que se soit oui.

Raffa88
Messages : 19
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 10:41
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1,6 120

Re: Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar Raffa88 » ven. 30 sept. 2022 20:09

Ok merci pour les infos Borgil :)

Asbury
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 18:41
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo

Re: Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar Asbury » ven. 30 sept. 2022 22:39

Salut Raffa, j’ai également une Fiat Tipo 120 Multijet et le message faire contrôler moteur et plus de Start & stop

J’ai un petit lecteur OBD qui m’annonce qu’il s’agit de la Sonde lambda 1.

Je n’ai aucune perte de puissance, la voiture fonctionne parfaitement.
J’ai quand même fait le changement de la sonde qui était bien encrassé mais toujours le message d’erreur

A suivre ..

Raffa88
Messages : 19
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 10:41
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1,6 120

Re: Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar Raffa88 » sam. 1 oct. 2022 08:44

Salut asbury
Merci pour ta réponse et tes renseignements :)
Combien de km avait ta tipo au moment du message de panne ?
Une fois la sonde remplacée et le défaut effacé il est donc revenu ? Et le diag donne quoi comme nouvelle panne ?
Quel type de diag utilises tu ?

Merci par avance
Cordialement

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar zako » sam. 1 oct. 2022 10:03

bonjour, je ne sais si les diesel ont des sondes lambda mais voila mes expériences.(faire contrôler le moteur, star stop désactivé)
je possède une tipo 1,4 essence turbo de dec 2016, actuellement elle a 29000km donc je ne roule pas beaucoup et surtout en petit parcours.
sur ce kilometrage les sondes ont été remplacée 3x.la 2eme fois elle ont tenu 5000km.lors de ce dernier remplacement une reprogrammation complète à été effectuée.
pour remédier à ce problème, le garage préconise de faire de temps en temps de l'auto-route avec des changements de vitesse de façon à décrasser les sondes. Un autre d'ajouter un produit dans essence.
Il semble que cette voiture n'est pas programmée pour mon usage.
j'ai demandé la valeur du véhicule( état impeccable) elle vaut +-7000eu,

Mon coup de gueule, je ne comprend pas qu'il n'y a pas de réponse à ton problème, aurait-il vendu leurs tipo
bonne journée

Raffa88
Messages : 19
Enregistré le : lun. 11 févr. 2019 10:41
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1,6 120

Re: Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar Raffa88 » sam. 1 oct. 2022 10:42

Salut Zako
Merci pour ta réponse :)

Faut laisser le temps au gens de répondre :lol:

Mon coup de gueule c’est plus que des voitures qui ont 35000 km en moyenne ont déjà des problèmes de sondes et autre…

J’ai gardé une rover 25 de 2003 350000 km jamais allé au garage juste entretien courant pas de pb de sondes et autre plus on avance dans le temps plus y a de soucis de fiabilité c’est nul :x

Cordialement

Asbury
Messages : 2
Enregistré le : dim. 20 oct. 2019 18:41
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo

Re: Start and stop non dispo / faire contrôler moteur

Messagepar Asbury » sam. 1 oct. 2022 14:32

Raffa88 a écrit :Salut asbury
Merci pour ta réponse et tes renseignements :)
Combien de km avait ta tipo au moment du message de panne ?
Une fois la sonde remplacée et le défaut effacé il est donc revenu ? Et le diag donne quoi comme nouvelle panne ?
Quel type de diag utilises tu ?

Merci par avance
Cordialement



Elle était à 85000km, le diagnostic m’affiche toujours la sonde lambda ..
j’utilise un petit module obd Mucar CDL20, je le branche et je peux simplement voir certaines valeurs et effacer les messages

Ce qui est curieux c’est que la sonde O2S11 m’affiche 0mA alors que la O2S12 2,09mA





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités