Changement de taille de jantes

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.

Borgil
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Changement de taille de jantes

Messagepar Borgil » ven. 14 févr. 2025 09:47

Je suis dans la même situation que toi (Grenoble), et mes parents dans le Vercors.
J'y monte 3 ou 4 fois en hiver, et souvent sous la neige.

En soit, si tu n'as jamais d'obligation a rouler sur la neige, reste en pneu été avec chaussettes dans le coffre pour faire plaisir aux policiers en bas des cols.
Si par contre tu veux monter quelque soit le temps (notamment pour aller voir quelqu'un ou justement pour profiter des sports d'hiver), alors stp ne fais pas comme tous ces Grenoblois qui se sentent invincible parce qu'ils ont des 4 saisons ou des chaussettes en vrac dans le coffre. Clairement, ni l'un ni l'autre n'est une bonne solution les jours de grand froid / neige, et rien ne sera mieux que des pneus hiver.
Sur la voiture de ma conjointe, il y avait des 4 saisons lors de l'achat. Clairement ça ne sert à rien sur neige, et c'était à peine plus efficace que des pneus été une fois qu'ils ont passé une certaine usure. Donc fais simple : si tu n'as aucune obligation, reste en pneu été pour que ça te coûte moins cher, et ne va pas en montagne quand il y a de la neige partout sur la route :)

LBDHS
véhicule : Tipo (de yaourt)

Messagepar LBDHS » ven. 14 févr. 2025 10:24

Il fut une époque, un peu lointaine, préTipoïque diraient les historiens, où je roulais en Punto dans des contrées qui pouvaient être exposées à de sales averses de neige dans une montagne que certains qualifieraient de "moyenne".

Pour autant, je restais chaussé toute l'année en Nokian très typés neige. L'été n'était pas leur saison de prédilection et connaissant la réaction des gommes tendres sur de l'asphalte chaud, je roulais assez pépére. Mais quand la bise revenait, j'étais parfaitement serein. J'ajoute que j'avais choisi volontairement les pneus les plus étroits que la voiture permettait en restant dans les limites constructeurs.

Je changeais les pneus tous les 40 000 km. Ce qui, en soit, n'est pas déplorable.

Borgil
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Messagepar Borgil » lun. 17 févr. 2025 09:06

Mon père fait pareil, avec les Michelin Alpin 6 ou 7 maintenant.
Et même sur l'autoroute l'été, en restant aux limitations de vitesse, il n'a aucun souci. En terme de KM, pareil il doit être pas loin des 35/40.000

Et en soit c'est un bon choix, quand on va régulièrement sur la neige comme lui (habitant du Vercors).
Mais pour quelqu'un de la pleine qui voit la neige 2 fois dans l'année au maximum...

Michel
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Messagepar Michel » lun. 17 févr. 2025 21:51

Attention toute fois avec les pneus hiver en été... les distances de freinage en cas de freinage d'urgence sont nettement plus longue avec ce type de pneu... donc bien adapter sa conduite en fonction.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Chupit0
véhicule : SW 1.6 MJT 120

Messagepar Chupit0 » lun. 17 févr. 2025 22:16

Je suis finalement parti sur du 4 saisons avec 4 pneus Kleber Quadraxer 3... Je les ferai certainement monter la semaine prochaine, je vous dirai ce qu'il en est et surtout si ça apporte du confort, ce qui est le but à la base de ce changement de jantes :D

ambiorix
véhicule : sw 1.5 hybrid cross

Messagepar ambiorix » sam. 22 févr. 2025 05:40

Deux tipo à la maison
Hb lounge 225/45/17
Sw s-design 225/40/18
Les deux en 16 pouce a l’hiver, au final pas plus de confort.
Sauf que…
Apres avoir sinistré la sw s-design j’ai repris une sw cross hybride (en 215/55/17).
Couplé a un amortissement différent et des sièges plus confortable, la j’ai une différence sur la route.
Certes moins précise que ma s-design en conduite sport mais bien plus confortable.
EX( t-jet SW s-design ) 1.5 hybrid SW cross pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

Retourner vers « Témoignages / Discussions »