Remplacement prises bobines d'allumage.

Les tutoriels des membres sur la Fiat Tipo.



Sabba17
Messages : 5
Enregistré le : sam. 27 avr. 2024 09:19

Remplacement prises bobines d'allumage.

Messagepar Sabba17 » mer. 5 mars 2025 22:10

Salut à tous, sur ma tipo 1.4 95ch j'ai eu la bonne surprise de trouver que mes bobines ont été fendues par un précédent intervenant bourrin, mais aussi que les sécurité de mes prises de bobines ont été cassés, d'un autre côté elles ont l'air de casser de peur. J'ai vu qu'il existe des kits de réparation pour remplacer ces prises, la plupart avec des gaines thermos, est ce que quelqu'un si y'es déjà risqué ? Et existe il des kits de réparation du style VAG, où l'on peut deboiter les cosse de la connectique pour simplement remplacer cette dernière ?




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 396
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Remplacement prises bobines d'allumage.

Messagepar Borgil » jeu. 6 mars 2025 11:41

Salut
Pas à ma connaissance, mais je ne suis pas expert du secteur.
Par contre j'en fais les frais en ce moment même sur la Seat Ibiza de madame, où pareil, les fixations des connecteurs de bobines sont "cassés". En soit rien de gênant, le caoutchouc à l'intérieur fait que le connecteur ne bouge pas. Donc Seat m'avait proposé de les remplacer (et clairement, c'est à faire par eux, j'ai pu voir un des mécanos qui me disait que sans l'outillage adéquat, c'est un coup à faire une connerie vu la précision des trucs), mais j'ai refusé car rien ne bouge et c'est pas gênant en soit.

Pattr6
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 juil. 2025 12:05
Genre : Homme

Re: Remplacement prises bobines d'allumage.

Messagepar Pattr6 » jeu. 24 juil. 2025 14:39

Salut Sabba17,

Il existe effectivement des kits de réparation universels avec gaines thermo, mais pour un résultat propre et durable, je te conseille plutôt de chercher des connecteurs AMP ou Delphi compatibles, que tu peux sertir toi-même si tu as une pince à sertir correcte.
Certains vendeurs auto ou sur eBay/Aliexpress proposent des kits plug & play avec les mêmes détrompeurs que ceux d’origine (souvent listés comme "Fiat / Alfa ignition coil connector").

Et oui, comme pour le groupe VAG, tu peux aussi retirer les cosses avec un petit extracteur (ou un trombone bien redressé) si tu veux simplement changer les connecteurs plastiques en gardant les fils et cosses d’origine.

En tout cas, ne laisse pas traîner trop longtemps si les bobines ont été abîmées : une étincelle instable peut vite provoquer des ratés et à terme endommager le catalyseur.

Féréol
Messages : 4
Enregistré le : mar. 5 août 2025 14:20

Re: Remplacement prises bobines d'allumage.

Messagepar Féréol » ven. 8 août 2025 14:29

Salut
Les kits avec gaines thermo fonctionnent bien si c’est bien fait. Et oui, il existe des kits type VAG où tu peux juste remplacer les cosses sans couper les fils.
Petit truc en plus : tu mets un brassard fluo personnalisé sur les faisceaux démontés pour ne rien oublier avant de refermer, c’est bien visible et ça évite les oublis !

NinaK
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 janv. 2026 18:44
Genre : Femme
véhicule : Fiat Tipo Cross

Re: Remplacement prises bobines d'allumage.

Messagepar NinaK » mer. 28 janv. 2026 15:20

Salut, le sujet date mais je me permets d'ajouter des précisions nécessaires.
Même si le connecteur tient encore par miracle grâce au joint en caoutchouc (comme le disait Borgil) avec la chaleur et les vibrations du moteur, ça finira forcément par créer des micro-coupures d'allumage.

Je vois ça régulièrement au boulot : je travaille pour Driver Paris et sur nos véhicules, c'est la tolérance zéro pour ce genre de bricolage. :oops: On ne peut pas risquer qu'une voiture se mette à tourner sur 3 cylindres avec un client à bord.

Nos mécanos utilisent la technique de l'extracteur pour changer juste le plastique sans couper les fils d'origine. C'est plus long, mais c'est le seul moyen d'être tranquille à 100%. Vu le prix d'un connecteur neuf, ça ne vaut pas le coup de risquer ton catalyseur pour ça ! 8-)





Retourner vers « Les Tutos Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités