Messagepar Michel » dim. 26 août 2018 20:32
Le plus "simple" serait de la démonter et la nettoyer pour commencer histoire de voir si ça change quelque chose! Et tester l'electo-aimant moteur tournant pour vérifier s'il ne commence pas à grimper. Je sais que ça arrivait fréquemment sur les 1.9 JTD de la Stilo, on avait les mêmes symptômes mais à la diffèrence près c'est qu'on avait pas de filtre à particules donc on remarquait tout de suite des fumées noir à l'échappement bien plus importante qu'à l'habitude...
Après l'autre élément qui peut provoquer des saccades à l'accélération sur un diesel, c'est un débitmètre fatigué! Le simple fait de le débrancher et rouler "sans" fait prendre des valeurs par défaut au calculateur et le phénomène disparaît ce qui confirme la défaillance. Par contre cela allumera le voyant défaut moteur avec un code défaut généré.
Enfin encore un autre élément pouvant foutre la merde, et c'est peut-être mon cas sur mon T-Jet, c'est l'electro-vanne du turbo qui gère la géométrie variable de celui-ci qui peut provoquer des pertes de puissance ou également une de ses durites de dépression qui serait poreuse ou percé.
Bref là, faut sortir du rituel de la simple lecture des codes défauts qui ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de code défauts mais faire une vraie recherche en se servant pourquoi pas l'outil de diagnostic mais pour faire la lecture en temps réel des différentes données moteur (pression turbo, pression injection, % CO2, % ouverture EGR, etc...) en faisant un essai routier ou en contrôlant les différents éléments que j'ai cité plus haut qui pourrait en être la cause... mais ça peut être autre chose aussi!
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)