C'est pas tellement la largeur du pneu qui pourrait poser problème et mettre à mal les modestes performances du 1.4l 16V mais c'est plutôt le poid non suspendu que représente les roues de 17" qui entamera les 127Nm de couple de ton moteur plus que si c'était du 16" ou du 15".
Mais bon c'est à relativiser car je pense pas que tu sois un adepte de la performance sinon tu ne serais pas avec un 1.4l 95V de 95cv... et pour avoir même monter du 18" sur ma Stilo MW 1.8l 16V malgré ses 168Nm je n'ai pas vraiment vu de différence flagrante par rapport au 16" d'origine! Effectivement la différence était plus notable quand je remontais les roues hiver 15" mais c'était loin d'en faire un "veau" quand je remontais les 18".
Pour t'expliquer, les démarrages et relances moteurs étaient plus "légère" (comprendre dynamique) en 15" par rapport au 18" mais une fois la voiture en mouvement avec l'inertie la différence se fait moins ressentir.
J'avais fait une pesée de mes roues pour voir un peu la différence, les roues tôles 15" étaient à 15,9kg chacune contre 20,5kg pour les roues alliages 18" (Team Dynamic Pro Race 1.2) ce qui est pas si énorme. Après ce poid peut quand varier entre les marques/modèle de jante mais aussi entre les marques de pneus! Et c'est sur ce dernier point que j'ai remarqué des différences assez conséquente ou un même pneu (même taille) pesait nettement plus lourd dans une marque 1er prix asiatique par rapport à un Michelin Pilot Sport 4 par exemple.
Pour conclure, il est évident que plus tu augmentes ce poid non suspendu que représente les roues et plus ça donnera une sensation de lourdeur à la conduite dans les démarrages et relances. Après l'idéal pour se faire une idée précise est d'essayer la même voiture que soit mais avec du 17" comme ça pas de "mauvaise" surprise ou de déception une fois le cap franchi en équipant ta voiture en 17".