reyvette87 a écrit :Non , tu pourras te rendre chez Fiat
Ca s'appelle la protection de données , et ca concerne surtout les particuliers , si tu vas dans un garage lambda , en tant que pro, il aura accès à certaines procédures , mais forcément pas toutes.
Tout ce qui concerne l’électronique profonde est bien gardé par la patente Fiat .
J'ai un ECU qui a rendu l'âme sur une Bravo 2 ( au bout de 10ans ) c'est rare , mais c'est arrivé sur celle ci !! le type que me l'a racheté connais quelqu'un qui a pas mal de logiciel pour descendre dans les ECU . Mais il a bien précisé que son pote allait regarder dans l'ECU s'il ne détectait pas un composant affectueux qu'il pourrait changer ( et je suis certains qu'il ne devait s'agir que d'un composant basic ( condensateur/capa ou transistor cms qui lâchait).
Mais au de là , il prévoyait un changement de l'ECU qui n'est reprogrammable QUE par FIAT. Il fout pour cela posséder tout les log et data des modules de la bagnole et plus du logiciels de codage , bref un truc tout fait chez Fiat nous coutait 1800€ , je souhaite que le jeune qui a racheté la caisse s'en tire a meilleur compte avec un ECU reconditionné . Bref mon histoire rocambolesque est juste là pour étayer la politique de préservation des données ....
C'est la maladie du monde moderne et des futures voitures elec au quelle on souhaite nous convertir doucement , lentement , insidieusement .... je m’arrête là sinon je vais arracher les pavés du forum pour construire des barricades digne de mon année de naissances

D'accord je vois, ben c'est pas cool pour les garages indépendants, ils risquent même la disparition à terme... Ou au mieux une activité extremement réduite, limité à des opérations du genre changer les pneus ou une vitre...
L'exemple de la protection totale des données Fiat pour ton ECU est très parlant...
J'imagine que ma Tipo Firefly doit avoir ce genre de truc aussi....
Pour les bougies sur ma Tipo 4 portes Firefly, je viens de me rendre compte que la référence est indiqué dans la notice d'entretien du véhicule, heureusement sinon le garagiste serait bien dans la merde (le garagiste indépendant ou faisant partie d'un réseau toutes marques, car Fiat dispose des données secrètes !)
Pour info sur la Tipo Firefly, les bougies sont les "NGK ILKFR7A8" (mais même avec la ref, bon courage pour les trouver)
Info à donner au garagiste si on achète pas les bougies soit même, car il pourra pas trouver cette info lui même...
(le problème du manque de données va donc bien au-delà de l'électronique, ça concerne pratiquement toutes les pièces sur la Firefly, y compris des pièces complètement basiques !)