A hauteur de St Brieuc , pluie fine depuis le départ 18h30 nuit, vrai 110 gps (117 compteur) ,régulateur sur "On" tout va bien .
Il y a du monde devant et dérriére moi , file de gauche.
Je ratrappe doucement un tout premier camion du week end sur ma droite, arrivé à sa hauteur je perds la direction,la voiture se déporte de tout son long vers le camion.
Reprise de l'adhérence doucement a l'avant ,l'aquaplanning surprise est fini ,il etait invisible avec le brouillard du camion,mais l'arriére continu sa lancée a droite .
Je contre braque trés légérement ,le cul revient et comme je l'attendais il survire a gauche.
Trés légére action de contre braquage vers la gauche ,la voiture se raproche du rail de sécu a gauche.et elle survire encore a droite......
Mes 2 roues gauche mordent la terre au pied du rail que je vois disparaitre de ma vitre. Du bruit se fait entendre , ca claque, tape ,certains que je suis de frotter sur la rail je n'agis que trés peu sur le volant pour éviter d'amplifier le phénoméne de raquette .
L'Esp débarque ,agit sur les freins de chaques roue ,me remets la caisse en ligne désactive le régulateur tombe en 5em ,trés légérement je tire sur la droite pour quitter les 20cm de terre sur lequel mes roues gauche mordent encore.
Vitesse tombé a 105 compteur (un vrai 99 on va dire ) ,je termine mon dépassement .
Le type derriere moi continu sur sa lancée comme si de rien
Certain que mon coté gauche a touché j'attends un poil inquiet le prochain aire de repos qui se trouve a 10km plus loin.
Arrêt , constat ..... RIEN
3km aprés cet événement la pluie s'est arretée nette et en plus le revêtement venais d'être refait, noir ,mat bien absorbant.
Nous avions eu de la pluie depuis Audierne......
Il falliat que ce soit là ,à cet endroit au moment ou je doublais le camion.
Alors même si niveau électronique nos tipos auraient parfois besoin d'être fiabilisées , sur ce coup l'esp on peut compter sur lui,même si j'ai trouvé le temps long a attendre sont action salvatrice.
Ca fait 2 fois que ce truc me sauve les miches. La derniére fois c'etait il y a un ans sur du verglas.
Merci Saint ESP car ce jours là au volant je voyais le nez de la Tipo dans le rail et le cul dans le camion.
Un cerceuil en forme de Tipo pour le 1er de l'an s'aurai été original non ? :mrgreen
Le 3 j'etais positif pour la seconde fois au covid!
Sur ce bonne année à tous