Bruit métallique à l’avant gauche – Fiat Tipo 1.4 95ch

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



tristanbailly83
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 juin 2025 13:50
Genre : Homme
Contact :

Bruit métallique à l’avant gauche – Fiat Tipo 1.4 95ch

Messagepar tristanbailly83 » lun. 21 juil. 2025 12:48

Bonjour à tous,

Je possède une Fiat Tipo Sedan 1.4 95cv de 2020, et depuis quelques jours, j’entends un "cloc" métallique à l’avant gauche lorsque je passe sur des irrégularités ou des dos d’âne. Le bruit est bref, mais régulier dès que la suspension travaille.

J’ai vérifié visuellement les amortisseurs et les fixations visibles, rien d’anormal. Les silent-blocs ont l’air en bon état, mais difficile à dire sans démonter. Aucun voyant moteur, aucun problème de direction ou freinage ressenti à la conduite.

Pour mieux comprendre les caractéristiques techniques de mon modèle, je me suis appuyé sur cette fiche technique complète de L’Argus( https://www.largus.fr/fiche-technique/Fiat/Tipo/Ii/2018/Berline+5+Portes/14+95+Easy+5p-1576440.html) , ce qui m’a aidé à vérifier certains composants spécifiques.

Avant de l’emmener au garage, je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà eu un bruit similaire sur ce modèle, et s’il s’agit d’un souci connu (rotule, biellette, support moteur ou autre).

Merci d’avance pour vos retours ou pistes de diagnostic !
Tristan




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 396
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Bruit métallique à l’avant gauche – Fiat Tipo 1.4 95ch

Messagepar Borgil » mar. 22 juil. 2025 09:56

Bah un diagnostic...sans avoir la voiture sous les yeux, je vois pas trop comment.

Dans tous les cas, c'est le genre de truc qui revient sur n'importe quelle voiture. Dans les causes possibles et dans l'ordre du plus probable au moins probable :
- biellette de barre stabilisatrice
- coupelle d'amortisseur
- amortisseur
- rotule

Les silent bloc, c'est souvent à l'arrière que ça génère un bruit, car ça concerne plutôt les lignes d'échappements qui finissent par bouger de droite à gauche sur les bosses et à taper dans le chassis.
Concernant la Tipo en particulier, les biellettes sont de mauvaises qualités !!! Beaucoup de propriétaires ont déjà eu à les changer pour les raisons évoquées, parfois à faible kilométrage.
Y'a aussi les suspensions, mais sur les premiers modèles principalement, et à l'arrière (beaucoup moins de souci à l'avant).

Bref, regarde du côté des biellettes avant toute chose.

Et en espérant que tu reviendra sur le forum donner des infos et indiquer la résolution de ton problème, plutôt que juste venir réclamer des infos sans rien partager en retour (comme 99% des utilisateurs à 1 message)

LBDHS
Messages : 77
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 21:48
Genre : Homme
véhicule : Tipo (de yaourt)

Re: Bruit métallique à l’avant gauche – Fiat Tipo 1.4 95ch

Messagepar LBDHS » mer. 23 juil. 2025 11:23

Sur ma Sedan 1.4 95cv il a fallu changer les biellettes de barre stabilisatrice à cause de ce bruit. Sans doute le même souci.

William
Messages : 57
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:21
Localisation : Valence
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p Lounge 120ch

Re: Bruit métallique à l’avant gauche – Fiat Tipo 1.4 95ch

Messagepar William » dim. 17 août 2025 20:09

Bonjour,

Même problème il y a quelques mois sur l'avant droite et 3 jours plus tard même problème sur l'avant gauche que je vais changer très bientôt. C'était les biellettes de barres stabilisatrice, sur Tipo 2016 120CV essence
Fiat Tipo 5 portes Lounge Noir Cinéma 120cv T-Jet reprog à l'éthanol

2gp
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 janv. 2024 22:34
Genre : Homme
véhicule : Tipo business 1.6d

Re: Bruit métallique à l’avant gauche – Fiat Tipo 1.4 95ch

Messagepar 2gp » mar. 26 août 2025 16:41

D accord aussi pour le biellette mais une validation par un garagiste reste de mise normalement y devrai voir ça en 10 seconde en levant la voiture sur un pont le mien ne m a pas fait payer ...attention!!! quand la mienne a rendu l ame j entendait le bruit plutôt demi train av gauche alors que au final c était la biellette de barre stabilisatrice droite :o régler par le garagiste pour 50 roro environs :mrgreen:

Ti'pouce
Messages : 327
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 01:06
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-JET lo

Re: Bruit métallique à l’avant gauche – Fiat Tipo 1.4 95ch

Messagepar Ti'pouce » jeu. 28 août 2025 13:31

J'ai aussi ce bruit de type "clac clac" sur le train avant. Verdict: coupelles d'amortisseurs hs. Elles ont 116000 kms et ont bien vécues. Remplacement prévu prochainement :)
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120ch Lounge Noir Cinéma

2gp
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 janv. 2024 22:34
Genre : Homme
véhicule : Tipo business 1.6d

Re: Bruit métallique à l’avant gauche – Fiat Tipo 1.4 95ch

Messagepar 2gp » sam. 30 août 2025 23:38

D avis aussi que c est les biellette en tous cas c y ressemble





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités