Ratés d'allumage aléatoires et bougies qui s'abiment anormalement rapidement.

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.

BabMorley
véhicule : tipo 1.4 multijet

Ratés d'allumage aléatoires et bougies qui s'abiment anormalement rapidement.

Messagepar BabMorley » dim. 1 févr. 2026 11:35

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sérieux et persistant sur ma Fiat Tipo 1.4 essence 120ch S/S Lounge de 2020, environ 90 000 km, et malgré de nombreuses réparations le problème n’est toujours pas résolu. VIN: zfa35600006n71539

Travaux déjà effectués (pièces neuves):

- Faisceau moteur remplacé: Fiat avait trouvé une partie du faisceau apparemment et pensait avoir trouvé la panne grâce à ça. Spoiler non et un gros billet de dépensé pour rien.
- Bobines d’allumage remplacées
- Bougies d’allumage remplacées (à plusieurs reprises)
- J'ai envoyé aussi le calculateur en analyse et apparemment il est en bon état donc ça ne viendrait pas de là non plus.
- La compression a été testé et RAS.

Symptômes après changement des bobines et des bougies:

- Voyant moteur intermittent, souvent avec un code “raté d’allumage cylindre”
- Moteur qui broute au ralenti à froid
- Si je laisse chauffer la voiture, que j'éteins puis rallume le voyant moteur disparait et la voiture fonctionne plus ou moins normalement.
- A partir de 3000km roulé après le changement des bougies, je sens que le problème devient de plus en plus présent. Avec des ratés d'allumages possibles quand j'accélère et que je passe les 2000 tours.

Problème majeur observé: usure anormale des bougies

- Les bougies s’abîment très rapidement : remplacement nécessaire environ tous les 5 000 km

Lors du dernier changement :
- une bougie était complètement noire
- une autre bougie était détruite, l’électrode ayant totalement disparu

Cette dégradation des bougies se produit malgré un allumage entièrement remis à neuf (faisceau + bobines)

Situation actuelle: Malgré le remplacement des éléments d’allumage, le moteur continue à présenter des ratés et une combustion clairement anormale. Le problème semble évolutif et structurel, et non lié à une simple pièce d’usure.

Je cherche donc des avis ou pistes sérieuses sur :
- une cause possible de destruction répétée des bougies
- un problème pouvant provoquer des ratés persistants malgré un allumage neuf (injection, mélange air/carburant, capteurs, ECU, etc.)

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de partager leurs retours.

Borgil
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Ratés d'allumage aléatoires et bougies qui s'abiment anormalement rapidement.

Messagepar Borgil » lun. 2 févr. 2026 09:55

Je vais répondre car c'est un problème chiant et qui me concerne aussi, mais sur une Seat Ibiza 1.2 TSI.
Je pense du coup que mes informations ne vont pas t'aider, car je ne suis pas sûr que la Tipo essence fonctionne pareil.

Même symptômes que toi, et même si les bougies ne s'abiment pas à ce point, globalement on retrouve la même chose.
Le comportement moteur fait qu'il y a des à-coups quasiment en continue à régime stabilisé entre 1500 et 2500 tours (autrement dis, dans 90% de l'utilisation du véhicule).
Dans l'ordre des changements :
- bougies
- puis bobines
- puis batterie
- puis injecteurs
- puis bougies de nouveau
- puis décalaminage moteur au cas où il soit encrassé (et il était vraiment clean, ça n'a clairement servi à rien et coûté 250€ dans le vent)
- puis ... changement de la courroie.

Et c'est là que les choses ont enfin évoluées.
Il s'avère au changement de courroie qu'elle était décallé d'une dent à l'échappement, et du coup l'étanchéité n'était pas parfaite. Une fois remplacée et re calée, le moteur a repris un fonctionnement quasi normal ! Les à-coup étaient encore là, mais avaient diminué de facile 80-90%, et bien moins "fort".
On s'est dit que c'est une conséquence d'avoir roulé avec une courroie décallée pendant quelques temps, et que tant pis, on allait continuer.
Mais 2 mois plus tard, les symptômes étaient revenus à l'identique.
Après discussion (longue) avec le garagiste généraliste qui nous a changé la courroie, il s'avère que sur le 1.2 TSI, il y a une poulie de déphasage qui s'occupe de tendre plus ou moins la courroie en fonction du régime moteur.
Ce truc, censé durer la vie du moteur, peut quand même s'abimer et tomber en défaut. On pense qu'avec le changement et recalage de la courroie, cette poulie s'est un peu "décrassée" et a pu fonctionné quasi normalement pendant 2 mois, avant de reprendre son comportement aléatoire.
Le problème : seul Seat est capable de la changer et la requalibrer, car il faut tout un tas d'outil super cher que les généralistes ne s'emmerdent pas à acheter (ils pigent le moteur à l'ancienne, et changent seulement la courroie).
Du coup, c'est mini 2000€ à aller dépenser chez Seat pour espérer résoudre le problème, sur une voiture à 6000€ sur le marché et qui nous a déjà fait dépenser cette somme voir plus en recherche de panne et remplacement de pièces pour rien...

Bref, aucune idée de si ton problème peut venir de là, mais j'ai appris à mes dépends qu'un souci d'allumage peut provenir de beaucoup beaucoup beaucoup de choses différentes (on avait aussi envisagé l'état des soupapes, qui en fonction de l'usure, ne permettent plus une parfaite étanchéïté et déclenchent ce genre de chose. Mais à première vu ce n'est pas notre cas après un test de compression également. Il parait qu'on peut aussi faire un test d'étanchéïté littérallement, mais bon...personne n'a envie de s'emmerder à nous le faire...)

BabMorley
véhicule : tipo 1.4 multijet

Re: Ratés d'allumage aléatoires et bougies qui s'abiment anormalement rapidement.

Messagepar BabMorley » lun. 2 févr. 2026 10:42

Merci pour ton message. Alors j'avais oublié de le préciser mais à l'issue d'avoir changé le faisceau et les bobines, j'ai aussi changé la courroie. Alors à froid j'avais quasiment toujours le voyant moteur clignotant à l'arrêt mais en terme de comportement routier, j'ai fait 2000 km à noel et je n'ai pas ressenti ces à-coups entre 2000 et 2500 tours. Alors qu'avant oui je pouvais anticiper selon ma façon d'accélerer si ça allait faire un à-coup ou pas. Donc on a effectivement pas mal de symptômes similaires. Maintenant après 3000km depuis le changement de courroie, je n'ai pas l'impression que les à-coup sont revenus pour le moment. Une fois la voiture chaude et rallumé plusieurs fois jusqu'à ne plus avoir le voyant moteur alors elle roule plutôt correctement. à surveiller si ces à-coups reviennent prochainement. Voici à quoi ressembler la courroie avant d'être changée. Je ne sais pas si c'est l'effet de la photo qui donne l'impression qu'elle est décalée ou pas mais c'est possible.
courroie.jpg
courroie.jpg (1.38 Mio) Vu 799 fois

Drelano
Genre : Homme
véhicule : BMW

Messagepar Drelano » lun. 2 févr. 2026 12:44

Vu l’état des bougies que tu décris, je regarderais sérieusement côté injection (injecteur qui pisse ou mélange trop riche sur un cylindre) ou un capteur type sonde lambda / capteur de cliquetis. Une combustion aussi mauvaise, ce n’est clairement pas normal avec un allumage neuf. :arrow: 8-) :geek:

frabisset
Genre : Femme

Messagepar frabisset » mer. 4 févr. 2026 13:44

Salut,
Est ce que tu as vérifié les injecteurs individuellement car un injecteur défectueux peut provoquer une suralimentation en carburant sur un cylindre et détruire la bougie.
Verifie aussi les capteurs de cliquetis, sonde lambda, capteur de température moteur, capteur MAP/MAF)...
J'espere que ma réponse te sera utile

Retourner vers « Problèmes »