guillaume668 a écrit :Bonsoir,
On peut pas dire qu'il y en ait des masses en France, au contraire de la Belgique (bien que le territoire soit largement plus petit

)
Ca ressemble à du bon sens mais justement pour aussi contre intuitif que ce soit, le nombre de voitures qu'on voit dans la rue n'est vraiment un indicateur objectif des ventes: tout dépend de la densité du réseau de garage Fiat, de la densité du trafic et du hasard le plus total.
A Angers ou il ya un garage Fiat, je croise assez souvent 1, 2 voire 3 autres Tipo sur mon seul court trajet quotidien boulot-dodo.
Jeudi dernier il y avait 3 Tipo de garées sur le parking de mon boulot soit une hausse des ventes de Tipo de 300%
mais dés le lendemain il n'y avait plus la mienne
Pendant les vacances j'ai emmené les enfants voir les grands parents dans le Sud Essonne: 300 km aller et autant retour: sans traquer la Tipo sur l'autoroute nous en avons croisé 3 dans chaque sens mais on était parti en plein mois d'août évitant la transhumance des aoutiens à chaque fois.
Le plus rigolo étant qu'on s'est arrêté dans un centre commercial sur le chemin et je vous laisse deviner à coté de quelle bagnole je me suis garé...

L'anomalie restant la présence d'une Tipo 4 portes dans le proche voisinage de mes parents alors qu'il n'y aucun garage Fiat à des km à la ronde...
La réalité est bien plus objective dans les chiffres: Fiat a pour ambition d'écouler 10000 Tipo en France en 2017 et l'objectif devrait être largement atteint et même dépassé puisqu'à fin août il en avait déjà vendu 9466.
Source:
http://www.carsitaly.net/fiat-car-sales_france.htmOn peut donc s'attendre à ce que l'objectif soit atteint dés septembre soit avec un trimestre d'avance: plutôt une belle performance.
Par contre 10000 ou même 12000 Tipo écoulées en 2017 (si on fait l'hypothèse simplificatrice qu'il s'en vend 1000 par mois), ça permet de rentrer dans le top 30 des voitures les plus vendues en France mais ça reste très loin des concurrentes sur le segment C:
Ventes sur les 6 premiers mois 2017 (il faut donc comparer les 10 à 12000 Tipo à environ le double des chiffres ci-dessous pour parler d'année pleine)
308: 37805
Mégane: 28831
C4: 11616
Cactus: 10541
Golf: 14725
mais aussi des Dacia:
Duster: 20212
Sandero 33653
Sur cette base je pense qu'on peut donc conclure que:
1) la Tipo se vend mieux que prévu par Fiat en France
2) qu'elle ne sera pas une star du marché car elle ne pourra jamais lutter avec les françaises en France ni avec les Dacia qui bénéficient du large réseau Renault
3) Qu'elle va être dans le top 30 des voitures les plus vendues en France ce qui n'est quand même pas rien.