La qualité des plastiques intérieurs.

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.

FlyAkwa
Genre : Homme
véhicule : Tipo S-Desgign T-Jet

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar FlyAkwa » dim. 22 juil. 2018 21:23

DB31 a écrit :je ne pense pas que la Tipo est été penser, fabriquer et soit vendu pour une voiture sportive :mrgreen: peut être dans la tête des journalistes ! :mrgreen: La S-Design ! :mrgreen: Pas très sérieux tout ça …………..

Le comportement de la S-Design me semble très sain à haute vitesse. Je ne sais pas pour les autres version.
Ce qui n'en fait pas une sportive, c'est surtout le moteur de 120cv...
Actuellement Fiat Tipo S-Design T-Jet 120
Anciennement Mazda 323 Astina 150cv, Peugeot 406 Norway 1.6 112cv, Alfa Romeo 147 Selespeed 150cv, Dacia Sandero Stepway Tce90 90cv.

DB31

Messagepar DB31 » lun. 23 juil. 2018 07:15

FlyAkwa a écrit :
DB31 a écrit :je ne pense pas que la Tipo est été penser, fabriquer et soit vendu pour une voiture sportive :mrgreen: peut être dans la tête des journalistes ! :mrgreen: La S-Design ! :mrgreen: Pas très sérieux tout ça …………..

Le comportement de la S-Design me semble très sain à haute vitesse. Je ne sais pas pour les autres version.

Ce n'est pas trop le sujet, mais sur les plastiques intérieurs, mais ……..

Bonjour, quelques soit le moteur la Tipo a un comportement sain en respectants les limitations de vitesse, peut être prise en défaut en montagne et sur des routes pas trop bien entretenue et en roulant trop vite, mais là ce n'est plus la faute de la voiture mais celle du conducteur.

Philippeimac
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Messagepar Philippeimac » lun. 23 juil. 2018 08:07

FlyAkwa a écrit : Le comportement de la S-Design me semble très sain à haute vitesse. Je ne sais pas pour les autres version.

La haute vitesse maintenant sur la plupart des routes départementales est limitée à 80 donc pas besoin d'une F1.

Je ne comprends pas que Fiat ne réagisse pas: il a pondu une bonne bagnole bonne dans tous les domaines et sans grosse tare et à cause de quelques plastiques peu valorisants qui ruinent à eux seuls la qualité perçue de toute la voiture, la Tipo au lieu de représenter une alternative aux généralistes du segment C se retrouve cantonnée au rôle de Dacia bis: la lose totale mais non Fiat ne corrige pas le tir :/

C'est d'autant plus stupide que nombre d'autres voitures possèdent également des contre portes en plastique dur mais voila comme leur aspect ne fait pas Lada, ça passe et on n'a pas l'impression d'être en Lada.
On est uniquement sur un problème de qualité perçue (enfin pas totalement parce que ces plastiques durs se rayent à l'usage)

Je pense que personne ici n'attend de la Tipo qu'elle procure le standing d'une auto premium mais là coté image c'est pas terrible alors que c'est quand même pas compliqué de changer de matériau pour ces p... de contreportes en plastoc brillant et ce ne va pas plomber les prix pour autant :/

La 500 n'est guère mieux lotie: on craque sur sa bonne bouille mais à l'intérieur c'est retour vers le passé coté qualité perçue...
FIAT c'est pour Franchement Indigent Au Toucher? :lol:

makaveli
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Messagepar makaveli » lun. 23 juil. 2018 12:08

Fiez vous à ce que les gens vous disent en rentrant dans la voiture, en général de mon côté personne ne relève l’habillage cheap des portes. Mais c’est plutôt du style « «wouah c’est une Fiat  ?! » :mrgreen:

Philippeimac

Messagepar Philippeimac » lun. 23 juil. 2018 12:44

Il ne faut pas se raconter d'histoire non plus: la Tipo offre un bon compromis entre prix et prestation sur le segment C et voila pas moins mais pas plus non plus que ses concurrentes.

Je veux tout entendre mais là vous avez tous lu les essais répertoriés sur ce site: personne à ma connaissance ne s'est extasié devant les contreportes en plastique dur...

Raoul
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Messagepar Raoul » lun. 23 juil. 2018 13:00

makaveli a écrit :Fiez vous à ce que les gens vous disent en rentrant dans la voiture, en général de mon côté personne ne relève l’habillage cheap des portes. Mais c’est plutôt du style « «wouah c’est une Fiat  ?! » :mrgreen:

Oui, comme mes amis et collègues m'avaient dit :
Ouah, :o tu n'as pas peur d'avoir acheté une Fiat ! :?

Par contre, ils aiment bien le design de l'avant 8-) !
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Philippeimac

Messagepar Philippeimac » lun. 23 juil. 2018 13:21

Je suis d'accord que les Fiat se trimballent des préjugés de voitures à problèmes dans l'imaginaire collectif et ça ne flatte pas son ego: pour la frime préférer une BMercodi.
Les déboires de certains ici attestent d'ailleurs qu'il y a une certaine loterie quand on achète une Tipo qui heureusement pour nous semble faire plus de gagnants que de perdants mais bon quand tu fais partie de ceux qui se sont vus refiler un canard ça te fait une belle jambe.

Après les canards boiteux existent aussi chez les autres constructeurs: Auto Plus relate chaque semaine des cas ou il a fallu gueuler pour obtenir une prise en charge de réparations de pannes totalement anormales et force est de constater qu'aucune marque n'est à l'abri même pas les japonaises qui jouissent pourtant d'une réputation de fiabilité totalement inoxydable...

Personnellement je suis passé de Saab à Fiat et j'ai entendu aussi des remarques négatives sur Fiat à cette occasion, préjugés pour l'instant infondés puisqu'elle tourne comme une horloge ma Tipo.

jeremy59710
véhicule : Fiat Tipo 4p

Messagepar jeremy59710 » mar. 24 juil. 2018 14:00

Philippeimac a écrit :Je suis d'accord que les Fiat se trimballent des préjugés de voitures à problèmes dans l'imaginaire collectif et ça ne flatte pas son ego: pour la frime préférer une BMercodi.
Les déboires de certains ici attestent d'ailleurs qu'il y a une certaine loterie quand on achète une Tipo qui heureusement pour nous semble faire plus de gagnants que de perdants mais bon quand tu fais partie de ceux qui se sont vus refiler un canard ça te fait une belle jambe.

Après les canards boiteux existent aussi chez les autres constructeurs: Auto Plus relate chaque semaine des cas ou il a fallu gueuler pour obtenir une prise en charge de réparations de pannes totalement anormales et force est de constater qu'aucune marque n'est à l'abri même pas les japonaises qui jouissent pourtant d'une réputation de fiabilité totalement inoxydable...

Personnellement je suis passé de Saab à Fiat et j'ai entendu aussi des remarques négatives sur Fiat à cette occasion, préjugés pour l'instant infondés puisqu'elle tourne comme une horloge ma Tipo.

Les personnes aiment bien critiquer je pense ;) quelqu'un qui a une BMW et qui va tomber en panne va dire "c'est pas grave sa arrive" alors que si c'est toi qui tombe en panne avec ta tipo il va dire " fallait acheter BMW regarde moi je tombe jamais en panne ..." en oublié volontairement de préciser les fois ou ça lui ai arrivé ;)

sion plus sérieusement voici un extrait du site fiche auto :

Par exemple, l'automobile magazine a comparé (en démontant les autos de A à Z) la qualité de construction d'une A4 de 2001 avec celle d'une A4 de 2008. Ils en font la conclusion que la qualité de certains éléments issus de la génération précédente était de meilleure facture, alors que dans un autre temps la qualité de finition parait quant à elle en hausse. En gros on en met plein la vue sur ce qui est visible et on fait des économies sur ce qui se voit le moins

aller un autre extrait pour les fan des allemandes ...

Qu'elles soient allemandes ou françaises, les voitures diesels récentes (à partir de 2000) peuvent poser soucis. Le constat que l'on peut faire sur les fiches fiabilité du site Fiches-auto.fr ainsi que le palmarès livré par Autoplus (dans le numéro 1377 de janvier 2015) montrent qu'elles ne sont pas plus fiables. Autoplus va même jusqu'à mettre en bas de classement les marques allemandes !

sur leur site Dacia est en 1er ...

lien de l'article : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-354-chiffres-fiabilite-autos-les-plus-fiables.php

Philippeimac

Messagepar Philippeimac » mar. 24 juil. 2018 16:59

jeremy59710 a écrit : En gros on en met plein la vue sur ce qui est visible et on fait des économies sur ce qui se voit le moins

C'est la base de ce qu'on appelle la qualité perçue:
"La qualité perçue désigne le niveau de qualité d’un produit ou service tel qu’il est perçu par le consommateur de manière plus ou moins subjective.
On distingue généralement la qualité perçue et la qualité objective d’un produit ou service qui est généralement mesurée par des études, normes ou tests pouvant par exemple être mesurée en laboratoire. On parle alors souvent de qualité servie

Sauf cas particuliers, le niveau moyen de qualité perçue est logiquement considéré comme étant finalement plus important que la qualité réelle ou servie. Elle est également liée à la notion de valeur perçue."

Source: https://www.definitions-marketing.com/d ... te-percue/

La Tipo est un excellent exemple de qualité perçue plombée par un détail sans importance: on est d'accord que les contre-portes sont des pièces mineures dans la voiture, ce ne sont rien d'autre que des garnitures mais comme on les a sous les yeux, leur aspect très bas de gamme prend une proportion énorme dans celle de l'ensemble de la voiture.

Le plus étonnant c'est l'absence de réaction de Fiat Alor que toute la presse a pointé du doigt ces affreuses contre-portes Alor que c'est pourtant facile de changer de materiau pour au minimum qu'ils aient un aspect mat: il y a quantité de voitures qui ont des contre portes en plastique dur sans que ça fasse Lada et donc l'effort à faire pour corriger le tir est vraiment minime, encore faut-il vouloir le faire et là peut-être que cet immobilisme est à relier aux lubies de Marchionne qui voulait arrêter la Tipo...

Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »